Les 5 meilleurs livres sur Jérôme Bosch

Les 5 meilleurs livres sur Jérôme Bosch

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jérôme Bosch.


1. Hieronymus Bosch – L’oeuvre complète (Stefan Fischer)

Hieronymus Bosch - L'oeuvre complète (Stefan Fischer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au cœur du climat artistique de son époque, où le réalisme du gothique tardif et de la Première Renaissance commençait à s’imposer, le peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450-1516) faisait véritablement figure d’original.

Ses tableaux sont peuplés de scènes grotesques où des créatures fantastiques succombent à toutes sortes d’angoisses, de désirs et de fantasmes humains.

L’une de ses plus grandes inventions a été de sortir les drôleries (représentations pittoresques et figuratives utilisant le monstrueux et le grotesque pour illustrer le mal et le péché) des marges des manuscrits enluminés pour les traiter sur des panneaux grand format.

À côté des traditionnels hybrides d’hommes et de bêtes, comme les centaures, des créatures mythologiques – licornes, dragons et griffons -, on rencontre également d’innombrables créatures hétéroclites sorties de l’imagination de l’artiste. De nombreuses scènes secondaires illustrent des proverbes et des expressions couramment utilisées à l’époque de Bosch.

Dans son triptyque de La Tentation de Saint-Antoine, par exemple, l’artiste met en scène un diable messager portant des patins à glace, faisant référence à l’expression populaire néerlandaise qui, pour signifier que le monde marche sur la tête, dit que le monde « patine sur la glace ». Bosch s’est montré particulièrement innovant dans sa traduction picturale des proverbes.

Bosch, dont le véritable nom est Jheronimus van Aken, a été largement copié et imité: le nombre de tableaux des disciples de Bosch parvenus jusqu’à nous dépasse de plus de dix fois la production du maître lui-même.

Aujourd’hui, seuls vingt tableaux et huit dessins sont officiellement attribués à Bosch. L’artiste fait aujourd’hui encore figure de visionnaire, de peintre des rêves et des cauchemars, spécialiste de l’enfer et de ses démons.

Dans ce livre exhaustif, publié en prévision du 500e anniversaire de la mort de Bosch et qui reproduit l’intégralité de son oeuvre de façon grandiose et détaillée, le spécialiste de Bosch Stefan Fischer s’intéresse aux raisons pour lesquelles le peintre et son oeuvre ont exercé cette extraordinaire influence.

À propos de l’auteur

Stefan Fischer a étudié l’histoire de l’art à Münster, Amsterdam et Bonn. Il a obtenu son doctorat en 2009, avec une thèse intitulée « Hieronymus Bosch – Malerei zwischen Vision, Lehrbild und Kunstwerk ».

Il est professeur d’histoire et d’arts plastiques au Bertha-von-Suttner-Gymnasium à Andernach dans le land de Rhénanie-Palatinat.


2. Jérôme Bosch – Peintre et dessinateur – Catalogue raisonné (Matthijs Ilsink, Jos Koldeweij, Ron Spronk, Luuk Hoogstede)

Jérôme Bosch - Peintre et dessinateur - Catalogue raisonné (Matthijs Ilsink, Jos Koldeweij, Ron Spronk, Luuk Hoogstede)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cinq cents ans après la mort de l’artiste, ce nouveau catalogue – définitif dans l’état actuel de nos connaissances – rassemble tous les tableaux et dessins de Jérôme Bosch qui nous sont parvenus, étudiés par le Bosch Research and Conservation Project.

Six années de recherche scientifique consacrée à sa vie et à son iconographie, mais aussi aux techniques, au pedigree et à l’histoire de la conservation de ses peintures ont abouti à une nouvelle définition de son génie et de sa maîtrise.

Ce volume reprend les données les plus récentes sur ses tableaux et dessins, accompagnées de nouvelles photographies inédites. L’incroyable créativité de cet artiste de la fin du Moyen Age, qui se reflète dans d’innombrables détails, est ainsi exposée pour la première fois en profondeur.

L’ouvrage invite le lecteur et amateur d’art à redécouvrir Jérôme Bosch, inventeur de génie, dessinateur raffiné et peintre affranchi de toutes contraintes qui, vers l’an 1500, bouleversa les codes de la peinture européenne par ses œuvres d’un genre nouveau.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Bosch – Le jardin des délices (Reindert L. Falkenburg)

Bosch - Le jardin des délices (Reindert L. Falkenburg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Jardin des délices de Jérôme Bosch compte parmi les œuvres les plus énigmatiques de l’histoire de l’art occidental. En dehors d’une brève description du tableau donnée par un témoin oculaire en 1517, aucun document de l’époque ne nous fournit la moindre indication sur les conditions de cette commande, sa destination, sa fonction ou le public qu’elle visait.

La présente étude cherche à reconstituer le premier public du Jardin des délices, en prenant comme principale source d’information l’œuvre elle-même, dont la structure formelle et les formes fantasmagoriques sont fondamentales pour comprendre sa fonction d’origine.

L’auteur propose donc une analyse détaillée de la manière dont Bosch joue visuellement et en virtuose avec les traditions picturales, les conventions de l’amour courtois, les traités de morale, les principes religieux, les procédés mnémotechniques et les figures littéraires de la fin du Moyen Âge.

Il défend l’idée que le tableau de Bosch a été créé vers la fin du XVe siècle et conçu comme « sujet de discussion » pour le public choisi de la cour de Bourgogne. Il montre que Le Jardin des délices était une sorte de miroir à multiples facettes obligeant ceux qui le regardaient à « réfléchir », notamment sur le destin de l’humanité.

Créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, elle aurait perdu, selon Bosch ou son commanditaire, son identité originelle au cours de son histoire et ferait désormais partie d’un monde soumis à une force de transformation foncièrement mauvaise. Les signes d’un Salut possible – présents dans le tableau –, l’aspect paradisiaque du panneau central et, d’une façon générale, l’opacité onirique de l’imagerie de Bosch continuent de susciter des interprétations contradictoires, sur lesquels Reindert L. Falkenburg prend position. La propension de l’imagerie boschienne a susciter la discussion et le débat fait évidemment partie du projet esthétique et éthique de l’artiste.

Une lecture inédite de l’œuvre la plus célèbre de Jérôme Bosch par le plus grand spécialiste de l’art néerlandais des XVe et XVIe siècles. Défendant l’idée que l’œuvre a été conçue comme « sujet de discussion » pour un public de nobles de la cour de Bourgogne, il nous donne les clés pour comprendre une imagerie qui reflète profondément la pensée religieuse de l’époque, et remet en question l’image de Bosch peintre de diableries.

Un très beau livre entre érudition et contemplation.

À propos de l’auteur

Professeur d’histoire de l’art, Reindert L. Falkenburg est Vice Provost for Intellectual and Research Outreach à la New York University à Abu Dhabi. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’art flamand et hollandais des xve et xvie siècles, sur Jérôme Bosch, Joachim Patinir, Pieter Aertsen et Pieter Bruegel, et en particulier Bosch. Le Jardin des délices (Hazan, 2015).


4. Les Triptyques de Jérôme Bosch (Guillaume Cassegrain)

Les Triptyques de Jérôme Bosch (Guillaume Cassegrain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

À travers les cinq triptyques les plus célèbres du peintre néerlandais Jérôme Bosch, découvrez la puissance imaginative inépuisable de cet artiste du XVe siècle, certainement l’un des plus énigmatiques de l’histoire de l’art et qui intrigue encore aujourd’hui les historiens d’art.

Ce livre-objet au format exceptionnel est composé de :

  • 5 panneaux à ouvrir sur votre table pour pénétrer au cœur de l’œuvre foisonnante de Bosch et s’imprégner de sa monumentalité en un seul regard ;
  • un livre qui relate l’histoire de chaque triptyque, décrit chaque panneau et invite à découvrir thématique par thématique les détails et symboles qui font la richesse de chacune des œuvres.

À propos de l’auteur

Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble-Alpes, Guillaume Cassegrain a articulé une grande partie de ses recherches autour de la poétique de l’art, avec des travaux sur l’homme-végétal notamment.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Hazan (Tintoret, 2010 – La Coulure. Histoire(s) de la peinture en mouvement, 2015 – L’Image advenue. Roland Barthes et l’art, 2015) ainsi qu’aux éditions Actes Sud (Représenter la vision, 2016).


5. Jérôme Bosch entre soufre et hostie, ou la lancinante tentation du désastre (Pierre-Jean Brassac)

Jérôme Bosch entre soufre et hostie, ou la lancinante tentation du désastre (Pierre-Jean Brassac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce récit où la fiction se porte au secours de l’Histoire, navigue au plus près des possibles de la biographie de Jérôme Bosch, peintre fantastique, pour nous raconter la vie et l’oeuvre de cet immense artiste qui aura laissé vingt tableaux et quelques dessins encore entourés d’un épais mystère.

À propos de l’auteur

Pierre-Jean Brassac est un auteur, traducteur et journaliste, né en 1946 à Nantes. Il emprunte ses sujets à l’ethnologie à la philologie et produit des fictions et des documents traitant des cultures nationales et régionales d’Europe. Il a publié une quarantaine d’ouvrages.

error: Contenu protégé