Les 5 meilleurs livres sur les insectes

Les 5 meilleurs livres sur les insectes

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les insectes.


1. Insectes de France et d’Europe (Wolfgang Dierl, Werner Ring)

Insectes de France et d’Europe Wolfgang Dierl Werner Ring

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc, les espèces européennes les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail dans ce guide de terrain.

Les larves les plus remarquables sont recensées et regroupées en fin d’ouvrage. Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l’habitat, la période d’apparition et les mœurs.

Au programme :

  • Plus de 400 espèces présentées, choisies parmi les plus courantes : libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc.
  • 500 dessins couleurs qui montrent l’aspect général et soulignent les détails distinctifs.

À propos de l’auteur

Wolfgang Dierl est zoologiste. Il devient le directeur du Département d’entomologie des collections zoologiques nationales de Munich en 1987.

Werner Ring est illustrateur naturaliste.


2. Insectes – Un monde secret (Anne Sverdrup-Thygeson)

Insectes un monde secret Anne Sverdrup Thygeson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour chaque être humain sur terre, on compte deux cents millions d’insectes. Pourtant, d’ici un siècle, ils pourraient tous disparaître, entraînant un effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels. sans les insectes, les humains et les animaux mourront car ils sont tout simplement les rouages qui font tourner le monde.

Indispensables à notre vie, les insectes sont partout: dans la forêt, les prés, les ruisseaux et les parcs. On les trouve aussi bien à six mille mètres d’altitude que dans les grottes les plus profondes, en passant par les fonts baptismaux, nos ordinateurs ou les naseaux des morses…

Les insectes ont une morphologie tout à fait différente de la nôtre: leur squelette est sur le corps, telle une armure. Ils peuvent avoir des oreilles sur les genoux, des yeux sur le pénis et la langue sous le pied. Même avec un cerveau de la taille d’une graine de sésame, ils sont capables de reconnaître des visages.

En outre, ils ont une faculté à se reproduire et d’incroyables capacités d’adaptation, qui malheureusement aujourd’hui, ne leur permettent pas d’assurer leur survie.

Anne Sverdrup-Thygeson, scientifique et spécialiste des insectes, nous entraîne dans leur monde fascinant pour comprendre leurs comportements et le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation de notre écosystème.

À propos de l’auteur

Anne Sverdrup-Thygeson est professeure à l’Université norvégienne pour les sciences de la vie et conseillère scientifique pour l’Institut national norvégien de recherche pour la nature (NINA). Docteur en biologie de la conservation, elle est spécialisée dans l’écologie des insectes forestiers.


3. Le guide entomologique – Plus de 5000 espèces européennes (Patrice Leraut, Philippe Blanchot)

Le guide entomologique – Plus de 5000 espèces européennes Patrice Leraut Philippe Blanchot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’adresse aussi bien au promeneur désireux d’apprendre à reconnaître les petites bêtes croisées en chemin, qu’à l’entomologiste averti qui souhaite disposer d’une ” bible ” visuelle pour pallier les lacunes de ses connaissances, voire même au gestionnaire de l’environnement fréquemment confronté aux expertises menées sur le terrain.

Des données concernant la biologie, la systématique, la récolte et la conservation des insectes complètent l’iconographie ; des références bibliographiques orientent le lecteur désireux d’approfondir ses connaissances.

Éphémères, libellules, sauterelles, cigales, scarabées, bourdons, papillons et tipules surprendront le lecteur, tant par leur nombre que par leur diversité.

Points forts du livre :

  • L’essentiel des insectes d’Europe et des contrées voisines.
  • Une performance encore inégalée : plus de 5 000 espèces illustrées sur 185 planches couleurs.
  • Des photos couleurs inédites spécialement réalisées pour cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Assistant-ingénieur au Muséum national d’histoire naturelle, lauréat de l’Académie française, Patrice Leraut a plus de 250 publications et plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les insectes et les champignons à son actif.


4. Inventaire illustré des insectes (Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel)

Inventaire illustré des insectes Virginie Aladjidi Emmanuelle Tchoukriel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes. Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apollon blanc » ou encore « libellule déprimée », à quoi peuvent-ils bien ressembler ?

Un inventaire fascinant !

À propos de l’auteur

Virginie Aladjidi est à la fois conceptrice de livres jeunesse et coordinatrice éditoriale. Elle a publié de nombreux livres, notamment chez Bayard Jeunesse et Thierry Magnier. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a déjà publié la série Ouistiti et Cie (4 titres).

Après l’obtention d’un bac d’arts appliqués, Emmanuelle Tchoukriel se lance dans des études de communication visuelle avant d’entrer à l’école Estienne à Paris et de se former à l’illustration médicale et scientifique. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a illustré Mon animal préféré, de Catherine Grive.


5. Loger et abriter les insectes au jardin (André Fouquet, Vincent Albouy)

Loger et abriter les insectes au jardin André Fouquet Vincent Albouy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Transformez votre jardin en Relais et Châteaux pour insectes !

Longtemps les insectes ont été négligés au jardin. Pire, les espèces dites ” nuisibles ” ont été combattues à grand renfort de produits chimiques. Aujourd’hui, on sait combien les insectes peuvent être de précieux alliés des jardiniers.

Devant la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, il est temps d’agir et d’accueillir, comme il se doit, les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés.

À propos de l’auteur

Entomologiste amateur, président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), Vincent Albouy aménage et cultive depuis plus de 25 ans son jardin pour les insectes et la nature banale. Il partage ses observations et ses expériences à travers divers livres comme Le jardin naturel (2006) et Un jardin pour les insectes (2002, réed. 2013) parus aux éditions Delachaux et Niestlé.

Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l’étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages des côtes et des campagnes. Il voue un intérêt particulier aux insectes et autres invertébrés dont il s’efforce de mettre en valeur la beauté et l’infinie diversité.

 
error: Contenu protégé