Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la peinture

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la peinture

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la peinture.


1. Histoires de peintures (Daniel Arasse)

Histoires de peintures (Daniel Arasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec l’enthousiasme, l’audace et l’érudition qui ont fait le succès d’On n’y voit rien, Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l’histoire de la peinture sur six siècles, depuis l’invention de la perspective jusqu’à la disparition de la figure.

Évoquant de grandes problématiques – la perspective, l’Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l’anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d’exposition – mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet.

Son analyse se nourrit constamment d’exemples concrets – La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard… – avant de conclure sur quelques aspects de l’art contemporain.

Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d’intelligence et d’humour.

Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l’auteur sur France Culture pendant l’été 2003.

À propos de l’auteur

Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Oran et mort le 14 décembre 2003 à Paris, est un historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance et de l’art italien.


2. De Giotto à Cézanne, une histoire de la peinture (Michaël Levey)

De Giotto à Cézanne, une histoire de la peinture (Michaël Levey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La vie de plus de trois cents peintres et des commentaires sur cette période (du début de la Renaissance italienne au post-impressionnisme) illustrés par plus de cinq cents reproductions en couleurs.

À propos de l’auteur

Michael Vincent Levey est un historien d’art anglais, directeur de la National Gallery de Londres de 1973 à 1986.


3. Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride-Carrassat, Isabelle Marcadé)

Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride-Carrassat, Isabelle Marcadé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l’ont constituée, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Guide pratique utilisable par tout lecteur qui souhaite parvenir à identifier lui-même les courants picturaux, les Mouvements dans la peinture permet une initiation à l’histoire de l’art avec une progression chronologique.

Chaque courant fait l’objet d’une fiche synthétique décrivant :

  • le contexte historique de sa création
  • ses caractéristiques techniques (sujet, support, matériaux, tracé, couleur, etc)
  • les artistes qui le représentent.

Chaque mouvement est illustré par une œuvre clé qui réunit toutes ses spécificités picturales. Avec également une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.

À propos de l’auteur

Patricia Fride-Carrassat et Isabelle Marcadé-Majorel sont toutes deux diplômées de l’Ecole du Louvre et historiennes de l’art.

Patricia Fride-Carrassat possède un DEA d’histoire de l’art (Paris-Sorbonne) et enseigne l’histoire des arts, dont l’histoire de l’architecture et l’art dans la communication visuelle, dans plusieurs académies d’art (Paris). Elle est aussi l’auteure des Maîtres de la peinture (Larousse).

Conférencière et chargée de projets culturels à la direction des Publics et du Numérique. RMN-Grand Palais (Paris), Isabelle Marcadé-Majorel possède un DESS de conservation et de restauration des peintures du XXe siècle.


4. Le Détail – Pour une histoire rapprochée de la peinture (Daniel Arasse)

Le Détail - Pour une histoire rapprochée de la peinture (Daniel Arasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage ouvre un champ nouveau de l’histoire de la peinture : le détail, vu inopinément ou peu à peu découvert, identifié, isolé, découpé de son ensemble, met en question les catégories de l’histoire de l’art qui semblent avoir été établies “de loin”.

En étudiant les différents statuts du détail, Daniel Arasse propose une autre histoire de la peinture: une histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard.

À propos de l’auteur

Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Oran et mort le 14 décembre 2003 à Paris, est un historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance et de l’art italien.


5. Histoire de la peinture en Italie (Stendhal)

Histoire de la peinture en Italie (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Étrange destin que cette Histoire de la peinture en Italie. Conçu en 1811 par Stendhal, alors qu’il séjourne en Italie, pour être un manuel d’histoire de l’art, souvent démarqué d’ouvrages italiens mais toujours nourri d’analyses personnelles étonnantes, le livre, publié anonymement en 1817 dans une totale indifférence, demeura inachevé et – jugé mineur, par la critique, dans l’œuvre d’Henri Beyle – longtemps inaccessible.

Vittorio Del Litto a établi une nouvelle édition du texte intégral qui révélera au public l’importance de l’Histoire. Cette première grande réflexion sur le «Beau moderne», contre le culte du «Beau idéal» célébré par Winckelmann, concluait, en effet, qu’il y a autant de Beaux que de peuples, climats et tempéraments. Stendhal ouvrait ainsi la voie à la critique d’art moderne.

À propos de l’auteur

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

 
error: Contenu protégé