Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la mode

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la mode

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la mode.


1. Histoire des modes et du vêtement – Du Moyen Age au XXIe siècle (Denis Bruna, Chloé Demey)

Histoire des modes et du vêtement - Du Moyen Age au XXIe siècle (Denis Bruna, Chloé Demey)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

C’est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire.

Loin de se limiter à l’histoire formelle du costume des élites – des cours aristocratiques jusqu’aux podiums de la haute couture -, les auteurs ont choisi d’étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes.

De la poulaine à la tennis, du coffre médiéval au dressing contemporain, des bragards aux punks en passant par la mode à la girafe, cette somme explore sur plus de 600 ans la vie des vêtements, mais aussi les soins du corps et les accessoires qui participent à la construction des apparences.

Ce livre de référence de 500 pages et 450 illustrations propose un parcours rythmé de trouvailles insolites et fascinantes.

À propos de l’auteur

Denis Bruna, né le 20 octobre 1967 à Aubagne, est un historien et historien de l’art français, spécialiste du Moyen Âge, des représentations du corps, des modes et des usages vestimentaires. Il est professeur à l’École du Louvre et conservateur en chef au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Née en 1971, Chloé Demey a fait des études littéraires et d’histoire de l’art à l’université et à l’École du Louvre. Elle a appris le métier d’éditrice à la Réunion des musées nationaux, puis l’a exercé en free-lance pour différents éditeurs d’art et de beaux-livres, avant de rejoindre les Arts Décoratifs en tant que responsable des éditions en 2002.


2. Haute couture – La mode en détails, du XVIIe au XXe siècle (Collectif)

Haute couture - La mode en détails, du XVIIe au XXe siècle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les plus beaux costumes issus des collections du Victoria & Albert Museum de Londres, vus dans leurs moindres détails: cols, gants, dentelles, boutons, plastrons, plissés, chaussures…

Le livre présente des costumes réalisés entre le XVIIe et le XXe siècle. Des costumes grandioses, nécessitant un travail colossal. Une vue générale du costume est présentée, ainsi qu’un dessin (patron), puis de multiples détails. Car c’est dans ces derniers que toute la finesse du travail effectué par les artisans est perceptible.

Le musée Victoria & Albert dispose de l’une des plus belles collections de costumes, de tissus, de motifs, au monde. Un ouvrage indispensable à tous les férus de mode. Le format est de 29×29 cm, pour 600 pages et presque autant d’illustrations. Les tranches sont dorées.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Histoires de la mode (Didier Grumbach)

Histoires de la mode (Didier Grumbach)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Didier Grumbach sait de quoi il parle : il est né, a grandi et s’est affirmé dans le cercle qu’il ouvre ici pour nous. Il ne s’est cependant pas contenté de convoquer ses souvenirs. Depuis des années, il accumule les archives, rencontre les témoins, franchit les portes qui d’habitude restent closes.

Et il nous propose enfin une histoire de la mode au XXe siècle conçue à la manière d’une saga, d’une affaire de famille, avec ses pères nobles, ses fils prodigues, ses enthousiasmes, ses passions, ses haines, ses coups de génie, ses échecs. Les aventures individuelles – nos  » héros  » s’appellent Dior, Saint Laurent, Kenzo, Sonia Rykiel, Prada ou Hermès – s’ordonnent selon une chronologie et une logique qui, jusqu’alors, n’avaient pas été établies.

De la haute couture à l’explosion du prêt-à-porter, des confectionneurs, des stylistes et des créateurs, nous voyons tout à la fois évoluer les techniques, varier un marché, mûrir un art et changer une culture. Nous découvrons aussi comment les Français sont sortis de Paris pour aller à la rencontre de New York, de Tokyo et de Pékin.

Ce livre est indispensable au connaisseur qui y trouvera mille références jamais rassemblées. Il est aussi l’outil d’initiation de l’amateur désireux de visiter les coulisses du plus séduisant des théâtres.

À propos de l’auteur

Après des études de droit, Didier Grumbach prend la direction de l’entreprise familiale, C. Mendes. En 1966 il est cofondateur associé et cogérant de Saint Laurent Rive Gauche.

En 1967 il ouvre à New York, Paris-Collections Inc. En 1971 il fonde avec Andrée Putman la société Créateurs et industriels. De 1978 à 1998, président de la société Thierry Mugler. En 1985, responsable du département Marketing puis directeur des études à l’Institut Français de la Mode (IFM).

De 1997 à 2016, président de l’Association Villa Noailles. De 1998 à 2014, il préside la Fédération française de la Couture. En 2014, président de la société des amis du Musée national d’Art moderne.


4. Tout sur la mode – Panorama des chefs-d’oeuvre et des techniques (Marnie Fogg)

Tout sur la mode - Panorama des chefs-d'oeuvre et des techniques (Marnie Fogg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d’Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l’histoire passionnante de deux millénaires de mode.

  • Tous les mouvements clés de l’histoire de la mode.
  • 150 pièces iconiques analysées.
  • Plus de 1600 illustrations commentées.
  • Repères chronologiques.
  • Biographie des couturiers.

À propos de l’auteur

Marnie Fogg est une auteure, consultante pour les médias et une conférencière britannique spécialisée sur le domaine de la mode.


5. Histoire du costume en Occident – Des origines à nos jours (François Boucher, Yvonne Deslandres)

Histoire du costume en Occident - Des origines à nos jours (François Boucher, Yvonne Deslandres)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

De la rude vêture préhistorique à l’harmonie étudiée du costume antique, de l’habillement grave du Moyen Age aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n’est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu’est le costume, de ses données matérielles à ses motivations psychologiques.

Dressant un panorama vaste et complet, les auteurs s’emploient à explorer les sources historiographiques, la question de la fabrication, l’évolution des formes du vêtement en liaison avec l’histoire des mœurs, sa fonction comme signe social ainsi que son rôle taxinomique entre âges, classes, fonctions ou professions mais aussi son statut en tant que reflet de l’expression personnelle de l’individu.

En partant du rapprochement de l’iconographie et des sources textuelles, cet ouvrage, accessible aujourd’hui sous une forme plus usuelle, devient l’outil indispensable pour tous ceux souhaitant avoir une connaissance exacte et précise du sujet.

À propos de l’auteur

François Boucher fut le créateur de l’Union française des arts du costume (Ufac), ancêtre du musée des Arts de la Mode en 1981.

Yvonne Deslandres fut conservatrice de l’Ufac et initia l’étude scientifique du vêtement en France. Elle a coécrit une Histoire de la mode au XXe siècle avec Florence Müller. historienne de la mode et professeur associée à l’Institut français de la mode, qui a aussi contribué à la présente publication (Art du XXe siècle).

Ont également collaboré à cet ouvrage S. H. Aufrère, directeur de recherche au CNRS, université Paul Valéry, Montpellier (Art égyptien) ; Renée Davray-Piékolek, conservateur en chef du patrimoine au musée Carnavalet (Art du XIXe siècle) ; Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur au musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) et Françoise Tétart-Vittu, attachée de conservation au musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).

error: Contenu protégé