Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Louvre

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Louvre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Louvre.


1. Histoire du Louvre (Geneviève Bresc-Bautier, Guillaume Fonkenell)

Histoire du Louvre (Geneviève Bresc-Bautier, Guillaume Fonkenell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire. Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours.

Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l’histoire de France. L’évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l’art français.

Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections. Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l’évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites.

Depuis sa genèse sous l’Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l’Empire, son ouverture aux mondes lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon III et ses multiples phases de restructuration jusqu’à l’épanouissement du « Grand Louvre » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.

Documents d’archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée.

À propos de l’auteur

Geneviève Bresc-Bautier est une historienne de l’art née le 6 août 1948 dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Conservateur du patrimoine, elle est spécialiste de la sculpture de l’époque moderne.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, architecte, Guillaume Fonkenell est conservateur au musée national de la Renaissance et est également chargé de cours à l’École nationale des Chartes et à l’École du Louvre.


2. La grande histoire du Louvre (Georges Poisson)

La grande histoire du Louvre (Georges Poisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd’hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s’enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l’Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d’une succursale à Abou Dhabi), il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom.

Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd’hui par l’appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l’afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d’œuvre, de l’Egypte aux grands maîtres de la peinture.

Écrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d’innombrables visites du musée.

À propos de l’auteur

Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine, a dirigé le domaine de Sceaux (musée de l’Ile-de-France) et s’est distingué comme défenseur acharné du Patrimoine (Vallée-aux-Loups, Meudon, château de monte-Cristo, maison d’Emile Zola).

Cinq fois lauréat de l’Académie française, il a écrit une œuvre abondante maintes fois primée et rééditée, notamment les biographies de Saint-Simon et Choderlos de Laclos ainsi qu’une Histoire de l’Elysée.


3. Le Louvre – Le palais à travers les siècles (Hubert Naudeix, Marlène Faure, Guillaume Fonkenell)

Le Louvre - Le palais à travers les siècles (Hubert Naudeix, Marlène Faure, Guillaume Fonkenell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Histoire d’un palais, histoire d’un musée, histoire de France… Au cœur de Paris et du pouvoir, quel bâtiment mieux que le Louvre peut ainsi articuler l’histoire d’un lieu à celle d’une capitale et d’une nation ?

Dès le XIIIe siècle, la forteresse et sa grosse tour s’affirment comme le symbole d’une monarchie puissante. Perdant peu à peu son rôle défensif, l’austère ouvrage militaire cède bientôt la place à une riche résidence. A la Renaissance, la construction des Tuileries à proximité fait naître le projet d’une liaison entre les deux palais : c’est le Grand Dessein.

De Louis XIV à Napoléon ler, ce nouvel idéal de grandeur ne cessera d’habiter les règnes successifs. C’est finalement Napoléon Ill qui réalisera le rêve des Bourbons, mais pour quelques années seulement, jusqu’à l’incendie du palais des Tuileries, pris dans la tourmente de la Commune.

Aujourd’hui, le palais du Louvre, indissociable de sa pyramide de verre, évolue, encore et toujours, pour répondre tout entier à sa fonction de musée. Si le Louvre est désormais l’un des musées les plus visités au monde, on oublie trop souvent l’histoire du palais dans lequel il se déploie.

Pourtant, pendant plus de huit cents ans, les plus grands architectes se sont penchés sur cet édifice, avec une constance et un souci de perfection sans équivalents ailleurs en Europe sur une si longue durée.

Au cours de cette grande odyssée créative, Guillaume Fonkenell sélectionne pour nous dix périodes clés détaillées chacune par de spectaculaires perspectives en reconstitution 3D. L’auteur signe avec cet ouvrage une synthèse qui se veut utile et accessible à tous sur l’histoire du Louvre à travers les siècles.

À propos de l’auteur

Guillaume Fonkenell, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et architecte, est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen.

Spécialiste de l’histoire du Louvre dont il a dirigé la section « Histoire » pendant sept ans, il a assuré plusieurs commissariats d’exposition et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Le Palais des Tuileries (Editions Honoré Clair, 2010) ainsi que les trois volumes du livre de synthèse sur l’histoire du Louvre (Fayard et musée du Louvre éditions, 2016).


4. Le Louvre – Une histoire de palais (Geneviève Bresc-Bautier)

Le Louvre - Une histoire de palais (Geneviève Bresc-Bautier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Louvre ? Personne, à ce jour, n’a donné d’explication convaincante sur l’origine du mot. Mais, pour tous, ce terme est devenu synonyme de celui de musée. Et ce musée fait parfois oublier le palais. Pourtant, de la forteresse médiévale jusqu’au plus prestigieux musée du monde, les murs du palais du Louvre sont les témoins de huit siècles d’architecture et d’histoire tour à tour brillante et dramatique.

Les plus grands architectes l’ont construit, les meilleurs artistes l’ont embelli par leurs décors : Jean Goujon, Le Vau, Le Brun, Poussin, Percier, Fontaine, Delacroix, Carpeaux, Ieoh Ming Pei ont ainsi contribué à sa grandeur et à sa richesse.

Cet ouvrage raconte comment et pourquoi a été créé le Louvre. Il nous entraîne à la découverte, siècle par siècle, des différentes étapes de son édification et de ses transformations. Il dévoile une saga mouvementée intimement liée à l’histoire de France.

À propos de l’auteur

Geneviève Bresc-Bautier est une historienne de l’art née le 6 août 1948 dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Conservateur du patrimoine, elle est spécialiste de la sculpture de l’époque moderne.


5. Tout le Louvre – Les chefs-d’œuvre, l’histoire du palais, l’architecture (Henri Loyrette)

Tout le Louvre - Les chefs-d'oeuvre, l'histoire du palais, l'architecture (Henri Loyrette)

Disponible sur Amazon

Tout le Louvre en 156 pages, telle est l’ambition de ce guide exceptionnel de visite du plus grand musée du monde, un monument unique grâce auquel on traverse l’histoire de France, on comprend l’histoire de l’architecture et on s’initie à l’histoire de l’art.

Les événements historiques qui s’y sont déroulés, les portraits des grands personnages qui l’ont hanté, des dessins montrant les différentes époques de sa construction, les lieux remarquables qui méritent autant que les œuvres d’être admirés, enfin les chefs-d’œuvre eux-mêmes qui se déploient au fil d’une histoire de l’art : telles sont les richesses du Louvre, le palais des rois et des arts.

À propos de l’auteur

Henri Loyrette, né le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un conservateur et historien de l’art français. Directeur du musée d’Orsay, puis président-directeur du musée du Louvre, il est actuellement conseiller d’État et président d’Admical, une association dédiée à la promotion du mécénat en France.

error: Contenu protégé