Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Liban

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Liban

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Liban.


1. Le Liban – De la Préhistoire à l’Antiquité (Guillaume Gernez, Ingrid Périssé-Valéro)

Le Liban - De la Préhistoire à l'Antiquité (Guillaume Gernez, Ingrid Périssé-Valéro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré ses quelques milliers de kilomètres carrés, le Liban, petit pays blotti entre mer et montagne, abrite plusieurs millénaires d’histoire qui appartiennent au patrimoine culturel méditerranéen.

Depuis la Préhistoire, les peuples se sont succédés sur les rivages, dans les montagnes et les plaines fertiles de cette zone charnière de l’Orient méditerranéen, propice au commerce et aux échanges. Connu pour être la terre d’origine des Phéniciens, le Liban a vu se développer les sociétés villageoises à l’époque néolithique et se former les cités de l’âge du Bronze.

Tout en conservant son identité, la Phénicie a absorbé les influences de l’Egypte, de la Perse, de la Grèce et de Rome, qui laissèrent en héritage de nombreux vestiges : Byblos, Tyr, Sidon, Baalbek… Autant de cités entrées dans la légende des explorateurs d’antan.

Dans ce voyage au cœur du pays des cèdres, de la Préhistoire à l’Antiquité, le lecteur est invité à découvrir aussi bien les sites les plus célèbres que les lieux encore méconnus où la mémoire du temps a laissé son empreinte.

À propos de l’auteur

Docteur en archéologie chercheur à l’Institut Français du Proche-Orient Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de paris (2008)


2. Histoire du Liban (Xavier Baron)

Histoire du Liban (Xavier Baron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Xavier Baron retrace l’histoire du Liban jusqu’à nos jours, en expliquant comment il s’est formé et pourquoi son histoire est si complexe.

Ce livre part des origines fondatrices (montagne-refuge de communautés persécutées), essentielles pour comprendre le pays et son mode de fonctionnement. Il balaie les différentes phases historiques qui l’ont façonné, et il va jusqu’à la période actuelle. Il explique au passage toute l’ambiguïté des relations avec la Syrie.

Il s’agit du seul ouvrage disponible couvrant la globalité de l’histoire libanaise. Le Liban est au cœur de l’actualité et a des liens particuliers avec la France.

À propos de l’auteur

Xavier Baron est un spécialiste du Proche-Orient. Il a été pendant quarante ans en poste en Afrique, en Asie, au Proche-Orient (17 ans), en Italie et en Espagne pour le compte de l’AFP.


3. Les secrets de la guerre du Liban (Alain Ménargues)

Les secrets de la guerre du Liban (Alain Ménargues)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jamais un récit aussi documenté et détaillé n’avait pu être effectué des 722 jours tragiques qui vont de la conquête du pouvoir par Bachir Gémayel à l’invasion israélienne, à la mort du jeune président et aux massacres de Sabra et Chatila.

Après avoir, dans le sang, éliminé ses rivaux, Bachir Gémayel, fils cadet de l’une des trois grandes familles maronites libanaises, prend la tête de la milice chrétienne et s’impose, par la crainte, aux partis conservateurs chrétiens.

Grâce à l’aide politique d’Israël, à l’action du Mossad et de Tsahal qui forment ses hommes, il consolide sa puissance militaire, laisse entrevoir la paix et passe des accords avec l’Etat hébreu.

Reconnu comme interlocuteur par Washington, il ouvre le dialogue avec les pays arabes et passe une alliance politique et militaire avec Ariel Sharon et Raphaël Eytan pour chasser les Palestiniens du Liban. Élu président de la République libanaise, il sera assassiné trois semaines plus tard.

Grâce à un accès exceptionnel à des archives inédites des parties en présence, Alain Ménargues, grand reporter et correspondant de guerre en poste dans le monde arabe pour Radio France, et basé au Liban pendant quinze ans, raconte l’envers du décor.

À propos de l’auteur

Alain Ménargues, est un grand reporter et correspondant de guerre en poste dans le monde arabe pour Radio France, basé au Liban pendant quinze ans.


4. Le Liban contemporain (Georges Corm)

Le Liban contemporain (Georges Corm)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire du Liban contemporain, ce petit pays clé du Moyen-Orient objet des convoitises des puissances régionales et internationales depuis trois siècles, est mal connue. Elle a trop souvent été écrite en fonction de la géopolitique internationale, interdisant ainsi de cerner la réalité complexe de cette société, marquée par l’interpénétration de l’islam et du christianisme depuis treize siècles.

D’où de nombreux clichés, exploités pour stimuler la fièvre destructrice qui, entre 1975 et 1990, s’est emparée du pays, pris dans les affres du conflit israélo-arabe et de la guerre froide. De  » Suisse du Moyen-Orient « , le Liban est devenu alors une sorte de repoussoir, archétype des situations de fragmentation et de communautarisation d’une société.

Au rebours de ces clichés, ce livre tente de dénouer les fils enchevêtrés de l’histoire du Liban depuis son ouverture sur l’Europe au XVIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Georges Corm s’attache à forger des clés de compréhension des événements et des comportements des acteurs de cette histoire, afin de dépasser les langues de bois qui ne mettent l’accent que sur les communautés et leur diversité ou leurs évolutions divergentes.

Il invite à réfléchir sur les phénomènes communautaires, en analysant le jeu complexe des facteurs endogènes et exogènes dans l’évolution historique du pays, jusqu’à ses développements les plus récents, comme la création du Tribunal spécial sur le Liban, magistralement analysé ici.

À propos de l’auteur

Georges Corm, économiste et historien, est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe.


5. Chronique du Liban rebelle, 1988-1990 (Daniel Rondeau)

Chronique du Liban rebelle, 1988-1990 (Daniel Rondeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Libanais, dans leur majorité, musulmans et chrétiens, ont cru au printemps de Beyrouth incarné par un général nommé Michel Aoun.

Cette Chronique du Liban rebelle, 1988-1990 témoigne de la vitalité et de la ferveur des songes, qui, et souvent sous les obus, mirent en branle les foules libanaises. Malgré la guerre et les trahisons, dans la solitude, deux ans durant, un peuple privé d’élections libres vota avec ses pieds.

Chronique du Liban rebelle est un livre de colère et de honte. Colère et honte devant l’incohérence de cette fameuse politique arabe » de la France, toujours prête à plier devant le chantage et le terrorisme quand elle ne renie pas les engagements que l’amitié, la culture et la raison demandaient d’honorer.

Daniel Rondeau, qui a été témoin de l’épopée du Liban rebelle, raconte et dénonce. »

À propos de l’auteur

Daniel Rondeau, né le 7 mai 1948 au Mesnil-sur-Oger, est un écrivain, éditeur, journaliste et diplomate français. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels des livres autobiographiques, des romans, des portraits de villes, et des textes sur la littérature et l’Histoire.

error: Contenu protégé