Les 5 meilleurs livres sur l'histoire d'Israël

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire d’Israël

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire d’Israël.


1. Histoire d’Israël (Michel Abitbol)

Histoire d'Israël (Michel Abitbol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette vaste synthèse, Michel Abitbol retrace l’histoire d’Israël, de sa naissance, en 1948, à nos jours.

Après avoir analysé les origines du nationalisme juif et du sionisme, il décrypte l’arrière-plan historique de la déclaration Balfour de 1917 et la résolution de l’ONU du 29 novembre 1947 préconisant le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe.

L’auteur évoque ensuite les sources du conflit entre Juifs et Arabes, puis suit, pas à pas, l’évolution du mandat britannique dans ses atermoiements et ses contradictions, l’édification d’un Etat juif démocratique en même temps que l’émergence d’une  » nation  » israélienne et d’une culture hébraïque moderne nées du brassage des vagues successives d’immigrants.

Le  » retour des exilés « , marqué par des réussites exceptionnelles, aboutit à des clivages économiques, sociaux, religieux et culturels mettant à mal la cohésion de la jeune société israélienne dans un contexte de guerres meurtrières auquel ni la victoire de juin 1967 ni les accords d’Oslo avec les Palestiniens en 1993 ne mirent un terme. La montée des extrémismes rend plus incertaine que jamais l’établissement d’une paix durable dans la région.

S’appuyant sur des sources variées et solides, Michel Abitbol apporte les éléments indispensables permettant d’appréhender dans toute sa complexité l’histoire sans pareille de l’Etat juif.

À propos de l’auteur

Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale, a notamment publié chez Perrin Le Passé d’une discorde, couronné par le prix Thiers de l’Académie française, Les Deux Terres promises, une Histoire du Maroc et une Histoire des juifs.


2. Il était une fois en Israël (Serge Moati)

Il était une fois en Israël (Serge Moati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette histoire d’Israël, conçue comme un récit de vie, Serge Moati donne à chacun le pouvoir d’enfin comprendre et sentir ce pays, ses espérances et, hélas, ses éternels conflits. Une perspective unique sur l’actualité autant qu’un hymne pour la paix.

La première fois que Serge Moati est allé en Israël, en 1958, c’était au kibboutz Regavim. Là-bas, le jeune garçon qu’il était a découvert l’« homme nouveau » des premiers sionistes, avec ses idéaux d’égalité et de fraternité. Avec les jeunes filles et garçons du camp, ils ont appris la lecture, le partage et l’amour. Un « âge d’or » qui l’a longtemps porté.

Que reste-t-il, à l’heure où le pays fête ses soixante-dix ans, de cet Israël des origines ? De celui de Herzl et de Ben Gourion qui rêvaient d’un pays où les Juifs du monde pourraient trouver refuge, dans la paix et l’harmonie avec leurs voisins ? Où ensemble, ils pourraient vivre sur une terre qui appartient à tous ceux qui la travaillent.

Plus grand-chose, nous dit ici Serge Moati. De l’« homme nouveau » d’Israël, il ne reste presque rien.

Depuis l’indépendance, jusqu’à la dernière intervention de Tsahal à Gaza de novembre 2018, en passant par les deux intifadas, la guerre du Kippour, la mort de Rabin, etc., Serge Moati revient sur les événements qui ont façonné le pays.

Dans cette histoire d’Israël destinée à tous, il donne à chacun le moyen d’enfin comprendre le conflit qui déchire la région depuis soixante-dix ans. Une perspective unique sur l’actualité autant qu’un hymne à la paix.

À propos de l’auteur

Né en 1946, Serge Moati est scénariste, producteur et écrivain. Il commence sa carrière, en 1968, en adaptant les romans de François Mauriac, Guy de Maupassant, Roger Grenier ou Émile Zola.

Auteur de nombreux documentaires, sur des sujets aussi variés que les francs-maçons, le sida en Afrique ou l’antisémitisme, il produit et anime, depuis 1999, l’émission Ripostes sur France 5.

Serge Moati a publié plusieurs romans, Villa Jasmin (Fayard, 2003) et Du côté des vivants (Fayard, 2006). Il a collaboré à l’écriture du scénario Capitaines des ténèbres, avec Yves Laurent, adapté en 2005 et publié chez Fayard, en 2006.


3. Israël. 70 ans – 7 clés pour comprendre (Martine Gozlan)

Israël. 70 ans - 7 clés pour comprendre (Martine Gozlan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Soixante-dix ans après sa création – sa « recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.

Mystère de l’hostilité que ce pays inspire toujours, comme de sa réussite qui fascine amis et ennemis. Mystère d’une extrême modernité mariée aux formes religieuses les plus traditionnelles. Mystère d’une révolution technologique et d’un rayonnement scientifique sans commune mesure avec les dimensions du territoire. Mystère d’une société contrainte de vivre en guerre depuis quatre générations.

À rebours de la défiance et des idées reçues, Martine Gozlan tente de percer les sept secrets d’Israël : la force de la mémoire, la régularité des vagues d’immigration, les surprises de la démographie, les ambiguïtés de la foi, les métamorphoses de l’armée, le jaillissement de la recherche, sans oublier un optimisme existentiel et pour ainsi dire fondateur.

Un récit en forme d’enquête, qui explore les paradoxes d’un peuple et d’une nation.

À propos de l’auteur

Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Son expérience de terrain lui a permis d’approfondir une réflexion sur l’islam qui a nourri Le Sexe d’AllahLe Désir d’islamL’Imposture turque (Grasset, 2004 à 2011).

Les éditions de l’Archipel ont publié son essai sur les printemps arabes, Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011), une enquête sur les fractures au sein de l’État juif, Israël contre Israël (2012), des portraits de dissidents en terre d’islam, Les Rebelles d’Allah, et une biographie de l’héroïne sioniste Hannah Szenes (2014).


4. Israël, Palestine – Vérités sur un conflit (Alain Gresh)

Israël, Palestine - Vérités sur un conflit (Alain Gresh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis soixante-dix ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l’antisémitisme, la Shoah et la création d’Israël ? Quelle est l’origine du drame des réfugiés palestiniens ?

C’est notamment à ces questions que la nouvelle édition actualisée de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d’Israël et les musulmans des Palestiniens. L’auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d’analyse qui leur donne un sens global.

Acceptons d’utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine.

À propos de l’auteur

Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et directeur du journal en ligne OrientXXI.info, Alain Gresh est notamment l’auteur dans la collection « Pluriel » de L’Islam, la République et le monde et des 100 clés du Proche-Orient, avec Dominique Vidal.


5. Les douze piliers d’Israël (Georges Ayache)

Les douze piliers d'Israël (Georges Ayache)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peut-être parce que sa vocation est d’être le refuge ultime d’un peuple persécuté durant des siècles, parce qu’il est aussi le premier État moderne dont la naissance procède non de la force militaire ou de l’arbitraire politique mais d’une volonté clairement exprimée par la communauté internationale, Israël n’est pas un État comme les autres.

Sa naissance et son développement, son épanouissement – sa survie, aussi – reposent sur la condition et la volonté d’hommes et de femmes dont Georges Ayache brosse ici le portrait avec talent. Douze personnalités, de Theodore Herzl le  » visionnaire  » à Shimon Peres le  » survivant  » en passant par Ben Gourion et Golda Meir, et autant de piliers d’Israël qui parvinrent à s’imposer avec la foi parfois utopique des précurseurs, mais toujours aussi la détermination implacable des pionniers bâtisseurs.

À propos de l’auteur

Ancien diplomate, aujourd’hui avocat, Georges Ayache a déjà consacré plusieurs ouvrages aux Etats-Unis de l’après-guerre, parmi lesquels Kennedy-Nixon : les meilleurs ennemis et Les Présidents des Etats-Unis. Il est également l’auteur d’une biographie remarquée de Frank Sinatra.

error: Contenu protégé