Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'informatique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’informatique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’informatique.


1. Histoire illustrée de l’informatique (Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn)

Histoire illustrée de l’informatique Emmanuel Lazard Pierre Mounier Kuhn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’informatique fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d’ingéniosité, de pratique, de savants, … à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel.

L’ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l’époque donne également une dimension humaine à l’ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l’apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d’informatique, les premiers ordinateurs, l’ancêtre du CD, Internet…

Richement illustré et présenté sous la forme d’une succession d’encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l’analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d’une aventure sans précédent.

À propos de l’auteur

Emmanuel Lazard est maître de conférences à l’université Paris IX Dauphine, où il enseigne l’architecture des ordinateurs et les systèmes d’exploitation.

Pierre Mounier-Kuhn est historien, chercheur au CNRS et à l’Université de Paris-Sorbonne.


2. Les fondements de l’informatique – Du bit au cloud computing (Hugues Bersini, Marie-Paule Spinette-Rose, Robert Spinette-Rose)

Les fondements de l’informatique du bit au Cloud Computing Hugues Bersini Marie Paule Spinette Rose Robert Spinette Rose

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des slogans aux concepts, du vague au concret, du parcellaire au global, telle est la démarche proposée au lecteur. Cet ouvrage ne se veut pas une compilation de recettes mais propose plutôt une vision globale de l’informatique, en incluant en particulier les réseaux de télécommunication, qui modifient radicalement sa portée. Il situe l’informatique dans une perspective historique et évalue ses effets sur la société des technologies de l’information et de la communication.

Il met d’abord en évidence les concepts sur lesquels repose l’architecture des ordinateurs, puis explique le fonctionnement des éléments majeurs de cette architecture. Il décrit les composants matériels et logiciels communément rencontrés. Enfin, il introduit à la programmation à l’aide du langage Python et à l’interrogation de données avec le langage SQL.

L’informatique est une composante majeure et quotidienne dans notre société. Sa connaissance ne doit pas être réservée aux seuls spécialistes, mais elle doit au contraire être comprise par tous ceux qui veulent être plus que des consommateurs limités à la seule contemplation de leur écran.

Cette troisième édition prend en compte les innovations intervenues ces dernières années quant aux formes et aux usages de nos compagnons numériques (de la tablette au smartphone), et initie le lecteur aux bases de données et à l’informatique d’entreprise.

À propos de l’auteur

Hugues Bersini, d’origine italienne, (19 janvier 1961 à Bruxelles en Belgique) est un professeur d’informatique à l’université libre de Bruxelles.

Marie-Paul Spinette a commencé sa carrière d’informaticienne à l’université libre de Bruxelles. Elle y a d’abord connu les mythiques CDC, pour ensuite se tourner vers la gestion de systèmes, les bases de données, la bureautique et les réseaux. En outre, elle poursuit une activité de collaborateur scientifique à l’Ecole de commerce Solvay.

Robert Spinette rencontre l’informatique en 1960, avec un des premiers ordinateurs installé en Belgique. Il est engagé dans la filiale belge du contructeur Bull, où il fera le reste de sa carrière.


3. L’hyperpuissance de l’informatique – Algorithmes, données, machines, réseaux (Gérard Berry)

L’hyperpuissance de l’informatique algorithmes données machines réseaux Gérard Berry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.

C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date. Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines.

Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.

Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.

Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.

Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.

À propos de l’auteur

Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d’or du CNRS.


4. Histoires extraordinaires des mathématiques et de l’informatique en bandes dessinées (Nesim Fintz)

Histoires extraordinaires des mathématiques et de l’informatique en bandes dessinées Nesim Fintz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette BD facile à lire fascine par les histoires des découvertes, des trouvailles géniales de leurs auteurs. Les algorithmes, la découverte du nombre Pi, celle de la corde à 13 nœuds, le calcul du tour de la terre, l’invention du jeu d’échecs, la résolution des équations…

Dix histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres se côtoient pour le plaisir des plus jeunes comme des plus grands.

À propos de l’auteur

Nesim Fintz est docteur en mathématiques, diplômé de l’ESSEC et directeur de l’Ecole Internationale des sciences du traitement de l’information, l’une des plus fameuses parmi les Grandes écoles d’ingénieur.

Han-Mi Kim est une jeune illustratrice qui apporte tout son talent à ces histoires extraordinaires.


5. L’âge d’or… Histoire des micro-ordinateurs (Philippe Roose)

L’âge d’or… Histoire des micro ordinateurs Philippe Roose

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comprendre comment et pourquoi une industrie naît, impose ses méthodes et ses habitudes à la planète entière, voilà ce que ce livre qui compile et décrit les divers produits vous aide à comprendre et à mieux appréhender.

Dès la fin des années 90, le PC se fait trop présent, quelques micro-ordinateurs font de la résistance, mais plus pour bien longtemps. Que reste-t-il de cette époque ? Des images, une ambiance, une quête de la performance (meilleure machine, meilleur code assembleur, etc.). Bref, un brin de nostalgie que chacun cultive dans son coin.

Par cet ouvrage l’auteur fait un tour d’horizon de l’ère micro-informatique. L’objectif n’est pas de réaliser un panorama exhaustif, mais de mentionner les machines qui ont, par leur originalité ou leurs performances, marqué leur époque.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé