Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence sur l’histoire de l’informatique et d'Internet

9 livres de référence sur l’histoire de l’informatique et d’Internet

L’histoire de l’informatique et d’Internet est une fabuleuse épopée qui part des premiers ordinateurs pour aboutir aux géants de la technologie que sont Microsoft, Apple ou encore Amazon. Des pionniers tels que Bill Gates, Steve Jobs ou Tim Berners-Lee jouent des rôles de premier plan dans cette mutation, redéfinissant notre façon de communiquer, de travailler et de vivre au quotidien.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Histoire illustrée de l’informatique (Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment fut inventé l’ordinateur ? Comment notre monde s’est-il numérisé ? Qui sont les héros de cette aventure ? Comment s’inscrit-elle dans l’évolution de l’humanité ?

Connaître l’histoire de l’informatique relève désormais de la culture générale. De la machine d’Anticythère au cyberespionnage et aux Big Data, des cartes perforées à l’Internet, des tabulatrices aux tablettes, ce livre vous propose un voyage dans le temps, une archéologie de notre environnement numérique.

Laissez-vous emporter dans cette lecture fabuleuse, où chacun retrouvera ou découvrira ces merveilleuses créations de l’esprit humain.

Éditions EDP SCIENCES ; 333 pages.


2. De mémoire vive – Une histoire de l’aventure numérique (Philippe Dewost)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, Philippe Dewost embarque le lecteur dans l’épopée de l’innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n’a jamais été étudiée sous l’angle de son histoire.

Figure emblématique de la French Tech, l’auteur construit cette histoire à partir de son expérience personnelle et permet au lecteur d’assister, en témoin privilégié, à chacune des grandes mutations de la technologie numérique et d’en saisir l’impact dans sa vie quotidienne. Il conduit donc le lecteur à s’interroger sur la question centrale de la souveraineté numérique, afin que le lecteur ne soit plus en situation de subir mais bien de consentir en connaissance de cause.

Entre témoignage et essai, ce livre qui n’est pas réservé à un public de spécialistes, révèle à tous les curieux comment cette réalité complexe influence l’économie, la géopolitique, la culture et nos relations sociales.

Éditions PREMIÈRE PARTIE ; 386 pages.


3. La belle histoire des révolutions numériques (Henri Lilen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.

Feuilleter un extrait

Après l’invention de l’électronique et de l’informatique durant la première moitié du XXe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d’Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné… jusqu’aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle.

Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous… Une immersion totale dans l’univers des nouvelles technologies !

Éditions DE BOECK SUP ; 384 pages.


4. Histoire des micro-ordinateurs (Philippe Roose)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose de faire un tour d’horizon de l’ère de la micro-informatique, avant l’arrivée du PC grand public uniformisé, quand quelques pionniers passionnés passaient des nuits blanches sur un EXL-100 d’Exelvision, un MO5 ou un Amiga 500.

L’auteur y présente les machines qui ont marqué leur époque par leur originalité ou leurs performances, ainsi que des acteurs du secteur (dirigeants, ingénieurs, utilisateurs) et des situations, qui mises en parallèle, donnent un éclairage sur ce moment de l’histoire de l’informatique.

Ainsi, est proposée ici une vision, certes très subjective de cette période, mais qui permet de développer un esprit critique de connaisseurs du domaine de la micro-informatique.

Comprendre comment et pourquoi une industrie naît, impose ses méthodes et ses habitudes à la planète entière, voilà ce que ce livre qui compile et décrit les divers produits vous aide à comprendre et à mieux appréhender.

Table des matières :

  • Tableau récapitulatif/date
  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1 : la préhistoire
  • Chapitre 2 : les micro-ordinateurs
  • R2E / Micral – 1973
  • Apple / IIe (1983), Lisa (1983), Macintosh (1984)
  • Texas Instruments / TI99/4A
  • Commodore / Vic20 et C64
  • Sinclair / ZX 81 et ZX Spectrum, QL
  • Matra / Alice – Alice 90
  • Amstrad / CPC464 – CPC6128 – PCW 8256
  • Atari / 400/800, 520 ST(F) / 1979, 1985
  • Spectravideo / SV-318/328
  • Tandy / TRS-80 Modèle 1, TRS-80 Color Computer 2
  • Exelvision / EXL-100, EXELTEL
  • Oric / Oric-1 – Oric Atmos
  • NeXT / Cube – NeXTStation
  • Commodore / Amiga 1000, 500, 2000, 1200, 3000, 4000
  • Acorn / BBC Model-A, Archimede
  • Le Standard MSX / MSX-1, MSX-2
  • Micronique / Hector 1, Hector 2-HR/2HR+
  • Sega / 3000/3000H
  • Thomson / TO7, MO5
  • Analyse historique.

Éditions CÉPADUÈS ; 116 pages.


5. Bill Gates et la saga de Microsoft (Daniel Ichbiah)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Première biographie réalisée sur Bill Gates, ce livre a été adapté et publié dans de nombreux pays du monde : USA, Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Israel, Hongrie…

Longtemps salué comme un surdoué, un prodige de la technologie, Bill Gates a conquis le monde avec ses logiciels. Lorsqu’il est devenu l’homme le plus riche de la planète, le gouvernement américain a exprimé ses vives inquiétudes sur les « abus de position dominante » de Microsoft.

Durant les années 2000, Bill Gates s’est reconverti en philanthrope. Il est persuadé d’avoir sauvé des millions de vies, notamment en Afrique. Il fait pourtant l’objet de mille controverses.

Ce livre, mis à jour en 2020, s’acharne à faire la part des choses et à donner toutes les informations à même de faire comprendre ce qui anime cette personnalité hors du commun.

Nous suivons ainsi Gates à travers mille péripéties :

  • Comment un jeune homme de 21 ans parvient à persuader le titan IBM à faire affaire avec lui ?
  • La traversée du désert de Windows durant 7 années.
  • Comment Gates a réussi à s’imposer sur l’immense majorité de la planète, avec un mélange de génie et de manœuvres monopolistiques discutables.
  • Pourquoi le gouvernement américain l’a accusé d’abus de position dominante.
  • Sa progressive reconversion dans l’humanitaire avec des choix qui ont pu surprendre.

Ce livre a été écrit originellement par Daniel Ichbiah alors qu’il était journaliste spécialisé des nouvelles technologies, ce qui l’amenait à rencontrer régulièrement Bill Gates. À la base de ce livre se trouvent donc de longues interviews de Bill Gates et de ses proches.

Autoédition ; 453 pages.


6. Steve Jobs (Walter Isaacson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À partir d’une quarantaine d’interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d’une façon magistrale et passionnée la vie, l’œuvre et la pensée du fondateur d’Apple, l’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Une biographie passionnante qui révèle combien les détours apparents d’un parcours individuel constituent les étapes décisives dans les destinées humaines. Un vrai roman, celui d’un homme qui n’a cessé de ses dépasser, et de transformer le monde, mais qui était avant tout un homme.

Éditions LE LIVRE DE POCHE ; 952 pages.


7. L’histoire d’Apple (Nicolas Sabatier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’occasion du 10ème anniversaire de la mort du célébrissime cofondateur d’Apple, Steve Jobs (décédé le 5 octobre 2011), cet ouvrage revient sur l’incroyable histoire de la marque à la pomme.

Un focus détaillé et illustré sur tous les produits lancés par Apple depuis sa création, autant sur les succès (Macintosh, iPod, iBook…) que les échecs (Mac TV, console de jeux vidéo Pippin…).

Une analyse sans concession de l’évolution de l’entreprise et de ses produits, mais aussi du style de management des divers dirigeants de la firme, en particulier Steve Jobs et sa personnalité très charismatique.

Éditions OMAKÉ BOOKS ; 347 pages.


8. Mark Zuckerberg – La biographie (Daniel Ichbiah)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La biographie d’un génie visionnaire, devenu l’homme le plus influent de la planète. Le plus secret aussi.

À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. À l’université, il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram… des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les donateurs les plus généreux de la planète. On lui prête même l’ambition de devenir président des États-Unis… Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour.

Oui mais… Derrière les professions de foi humanistes – « un monde ouvert et connecté » – et l’altruisme revendiqué de son PDG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quel rôle a-t-il joué dans l’élection de Donald Trump, l’explosion des fake news ? Que deviennent les données récoltées auprès des utilisateurs ? Zuckerberg se servirait-il de Facebook comme d’un cheval de Troie au cœur de nos démocraties – quand on sait qu’il revendique sans état d’âme « la domination mondiale » ? Ou tel un Frankenstein du XXIe siècle, a-t-il été dépassé par sa créature ?

Daniel Ichbiah, grand spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies, a recoupé les témoignages de proches, retranscrit les messages privés et les réunions en huis clos, récolté des milliers d’informations, pour délivrer la seule biographie complète et actualisée sur un mythe vivant.

Autoédition ; 356 pages.


9. Jeff Bezos – La folle ascension du fondateur de l’empire Amazon (Brad Stone)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de la croissance sans précédent d’Amazon et de son fondateur milliardaire, Jeff Bezos : la réussite commerciale la plus importante de notre époque.

Son fondateur a conduit Amazon à une croissance explosive tant en taille qu’en revenus. En moins de dix ans, Amazon a multiplié ses effectifs par cinq et augmenté sa valorisation à plus de mille milliards de dollars. Alors qu’Amazon ne vendait que des livres, il y a maintenant peu de produits qui ne trouvent pas leur place dans ses rayons, en faisant ainsi le plus grand détaillant en ligne au monde et pénétrant d’autres marchés à une vitesse vertigineuse.

Entre les quarante filiales d’Amazon — comme Whole Foods Market, Amazon Studios à Hollywood, des sites Web comme Goodreads et IMDb, et l’unité logicielle cloud Amazon Web Services, ainsi que l’achat du Washington Post — il est presque impossible de passer une journée sans rencontrer leurs produits. Amazon nous offre la possibilité de faire du shopping, de se divertir, de s’informer, de communiquer, de stocker et, un jour, peut-être même de voyager sur la lune. Nous vivons dans un monde géré, fourni et contrôlé par Amazon.

Dans ce livre, Brad Stone détaille les acquisitions et les innovations qui ont propulsé la croissance sans précédent d’Amazon, et le tournant qu’a pris l’opinion publique face aux pratiques découlant de la position de monopole de la firme. Tout en retraçant l’ascension fulgurante de l’entreprise, Stone sonde l’évolution de Jeff Bezos — qui d’entrepreneur geek est devenu un milliardaire en forme, célèbre et discipliné, un homme qui a dirigé Amazon d’une main de fer et cède maintenant sa place pour se consacrer à d’autres projets fous, comme le tourisme spatial.

Le portrait sans fard d’un homme et d’une entreprise qui ont imaginé la vie moderne.

Éditions TALENT ; 528 pages.

error: Contenu protégé