Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de France

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de France

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de France.


1. Une histoire populaire de la France – De la guerre de Cent Ans à nos jours (Gérard Noiriel)

Une histoire populaire de la France – De la guerre de Cent Ans à nos jours Gérard Noiriel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette histoire se veut « populaire » au sens où elle s’adresse au grand public, mais aussi en raison de son objet. Le but est de montrer, preuves historiques à l’appui, que ce ne sont pas les « grands hommes » (ni « les grandes femmes ») qui font l’histoire, mais le peuple.

Pour que « ceux d’en bas » puissent constituer un véritable « peuple » (au sens politique du terme) et non plus une simple population d’individus répartis sur un territoire, il faut qu’ils soient liés entre eux. Ce lien, ce n’est pas le « sentiment d’appartenance à la nation » – comme veulent nous le faire croire les idéologues républicains – mais la domination exercée par le pouvoir d’État et les résistances de ceux qui la subissent.

Dans cette perspective, l’histoire populaire de la France débute avec le prélèvement des impôts directs sur ses sujets, coup de force qui suscite un immense mouvement de révolte au cours duquel s’opère la jonction du peuple des villes et du peuple des campagnes.

En prenant comme fil conducteur ce processus de domination/résistance, l’ouvrage éclaire sous un jour nouveau tous les grands événements qui ont scandé l’histoire de la France depuis la fin du Moyen Age (l’esclavage, la colonisation, les migrations, les révoltes et les révolutions, les guerres, les crises économiques et politiques).

« La France » étant ici définie comme l’ensemble des territoires qui ont été placés, à un moment où un autre, sous la coupe de l’État français (ce qui inclut toutes les possessions coloniales), cet ouvrage est aussi un monument élevé aux multiples composantes des classes populaires qui ont construit ce pays, depuis le XIVe siècle jusqu’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Historien du monde ouvrier, de l’immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.


2. L’histoire de France comme si vous y étiez ! Du Paléolithique à nos jours (Vincent Boqueho)

L’Histoire de France comme si vous y étiez Du Paléolithique à nos jours Vincent Boqueho

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avez-vous déjà rêvé d’embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l’Histoire de France de l’intérieur ?

Dans ces pages, vous serez successivement un homme de Neandertal qui se gèle dans sa caverne, un marin gaulois luttant contre la flotte de Jules César, un aristocrate pressurant ses pauvres paysans, un chevalier tempétueux mis ventre à terre par une fragile ligne d’archers anglais, un négrier sans scrupule, un ouvrier des ateliers de Perrache fabriquant une locomotive d’un nouveau genre…

Vous incarnerez aussi des personnages célèbres tels que Jules César, Charles Martel, Aliénor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc, François Rabelais, Napoléon Bonaparte ou Claude Monet…

Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l’intégralité de l’Histoire de France depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. Vous verrez défiler les évolutions politiques et culturelles en toute continuité jusqu’à vous retrouver en 2019 enrichi d’un immense passé.

À propos de l’auteur

Vincent Boqueho, passionné d’histoire, est chroniqueur pour le site Herodote.net.


3. Histoire de la France (Jean-Christian Petitfils)

Histoire de la France Jean Christian Petitfils

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la scène inaugurale du partage de l’empire de Charlemagne jusqu’à nos jours, Jean-Christian Petitfils livre une fresque vivante et colorée de l’Histoire de la France.

Au-delà des récits légendaires, ce vrai « roman national » se lit dans l’action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l’histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l’amour de leur pays.

Car n’en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes et néfastes. Peu à peu, son identité s’est façonnée autour de quelques piliers fondateurs : un État central propice à l’épanouissement de la nation, incarnant la justice au service du bien commun, défendant une laïcité ne reniant pas ses racines chrétiennes ; un État marqué par des valeurs universelles, permettant l’assimilation des peuples et des cultures. Des piliers fortement ébranlés aujourd’hui.

S’appuyant sur les données historiques les plus récentes, Jean-Christian Petitfils nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d’Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès, Clemenceau, mais aussi, plus près de nous, De Gaulle, Jacques Chirac, Simone Veil, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau magistral.

À propos de l’auteur

Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain réputé, est l’auteur de plus d’une trentaine de livres, dont des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI (Perrin), ainsi qu’une importante étude historique sur Jésus (Fayard, 2011), toutes saluées par la critique, qui ont rencontré un large succès.


4. Le Grand Larousse de l’histoire de France (Collectif)

Le grand Larousse de l’Histoire de France Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A l’heure où la France semble s’interroger sur sa place dans le monde, cet ouvrage entend retracer, dans un récit chronologique synthétique et rigoureux, l’histoire plurimillénaire des peuples qui ont forgé l’identité de cette pointe occidentale de l’Europe.

De l’arrivée de l’Homo erectus sur le sol français à la Ve République, revivez les principaux moments de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle. Une large place est accordée également dans cet ouvrage aux faits de civilisation ainsi qu’à la vie quotidienne de nos ancêtres, afin de dresser un panorama complet et vivant de notre passé.

Faisant le point des dernières recherches des historiens, Le Grand Larousse de l’Histoire de France recense ce que nous devons à chaque période, depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle.

Doté d’une riche iconographie, avec plus de 1000 illustrations et cartes, ce magnifique livre sur l’Histoire de France, indispensable à toute la famille, permettra à chacun de s’instruire, tout en se distrayant.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les énigmes de l’histoire de France (Jean-Christian Petitfils)

Les énigmes de l’histoire de France Jean Christian Petitfils

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux.

Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l’emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c’est tout l’inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ?

Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu’est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n’est pas entièrement élucidé.

La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d’Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d’Enghien, complot de la Cagoule, bien d’autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d’intriguer ou de faire rêver.

Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu’il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d’écrire l’histoire de France.

À propos de l’auteur

Historien et écrivain réputé, Jean-Christian Petitfils a notamment publié les biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, qui ont été de grands succès. Salués par la critique, ses ouvrages ont été couronnés par plusieurs prix littéraires.

error: Contenu protégé