Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du flamenco

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du flamenco

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du flamenco.


1. Flamenco attitudes (Gabriel Sandoval)

Flamenco attitudes (Gabriel Sandoval)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Flamboyant, envoûtant, émouvant, cet ouvrage est tout cela à la fois, fidèles à son sujet, le flamenco : il se présente comme un voyage initiatique au cœur de cet art ancien, de ses origines à ses interprétations contemporaines.

L’auteur, Gabriel Sandoval, grand connaisseur, passionné, lui-même compositeur, nous a fiat découvrir en détail les raisons de son amour pour le flamenco. Il nous raconte comment celui-ci est apparu en Andalousie, comment il a été influencé par l’art byzantin, arabe, indien ou encore gitan.

Le flamenco est constitué de trois éléments fondamentaux : la guitare (la guitarra), le chant (el cante) et la danse (el baile). Ceux-ci sont indissociables si l’on veut s’imprégner de l’âme du flamenco. Gabriel Sandoval s’attache donc à nous les présenter, même si toute initiative pour délimiter les frontières du flamenco peut s’avérer périlleuse et réductrice, tant cet art est en constante évolution.

De nombreuses photos en couleurs et en noir et blanc rendent hommage aux plus célèbres acteurs du flamenco et à son historie, du chanteur El Planeta de la période primitive, au danseur Antonio Gades, du charismatique et révolutionnaire chanteur Cameron de La Isla au célèbre guitariste Paco de Luica.

Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cet ouvrage une référence et un témoignage vivant de l’art flamenco.

À propos de l’auteur

Auteur d’une thèse de doctorat sur le flamenco qui fait référence, Gabriel Sandoval est aussi le compositeur des textes de cinq disques de son frère Bernardo Sandoval, grand nom du flamenco (prix national de la guitare flamenca à La Union (Espagne),

César de la musique du film de Manuel Poirier, Western. Gabriel Sandoval est également l’auteur de Le Flamenco, entre révolte et passion aux éditions Milan.


2. La danse Flamenca – Techniques et esthétiques (Gilles Arnaud, Alexandra Arnaud-Bestieu)

Danse Flamenca - Techniques et esthétiques (Gilles Arnaud, Alexandra Arnaud-Bestieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Danse Flamenca est un ensemble complexe et cohérent : la démarche des auteurs est de pointer cette réalité et de participer au renouvellement d’un regard.

Ce livre propose donc un voyage au cœur de cette danse aux sources pluriséculaires, où vont se mêler des histoires, celles d’une terre, d’un peuple et d’un art en perpétuelle transformation. Il s’agit d’accéder à une compréhension du baile flamenco, et ce grâce à des analyses du mouvement.

À propos de l’auteur

Alexandra Arnaud-Bestieu est Docteure qualifiée maître de conférences des Universités en sciences de l’éducation, spécialisée en didactique de la danse. Ses recherches et articles sont consacrés à la transmission des savoirs artistiques. Membre de l’Association des Chercheurs en Danse, elle est fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Imagina flamenco, affiliée au Conseil international de la danse (Unesco).

Gilles Arnaud est licencié en anthropologie et détenteur d’un master II Recherche en Histoire et Cultures de l’Europe méditerranéenne. Il est concepteur de webzines et rédacteur.


3. Flamenco – Une histoire sociale (Alfredo Grimaldos)

Flamenco - Une histoire sociale (Alfredo Grimaldos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A travers paroles de chants, entretiens et tranches de vie captées sur le vif, Alfredo Grimaldos nous fait côtoyer les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu’à nos jours.

C’est l’époque des bouleversements amenés par Camarén de la Isla, Paco de Lucia puis Enrique Morente qui accompagneront la chute de la dictature. L’auteur retrace les relations depuis le XIXe siècle entre la société espagnole et les interprètes de cette chronique sociale, fruit de la persécution et de la marginalisation, que le chant flamenco colporte.

Antonio Mairena, Farruco, Rancapino, Juan Habichuela, El Torta, Fernanda et Bernarda de Utrera, José Menese et bien d’autres artistes racontent ici cette évolution et nous plongent dans une tragicomédie gitane.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Compas Flamenco (Michel Dieuzaide)

Compas Flamenco (Michel Dieuzaide)

Disponible sur Amazon

Michel Dieuzaide vit avec l’Espagne depuis plus de 30 ans. C’est donc naturellement qu’il a suivi les méandres souvent improbables du Flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse Andalousie jusqu’aux théâtres des capitales européennes.

En un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est, non seulement un Art, mais aussi une manière de vivre. En parallèle à ces photographies des grandes «figuras» du flamenco, il nous livre quelques extraits de son carnet de voyages au cœur de la communauté flamenca. À ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines «coplas» choisies dans le répertoire écrit et oral.

Francis Marmande, amateur averti et grand connaisseur de l’Espagne assure la préface de ce travail photographique qui s’échelonne de la fin des années 70 à nos jours.

Après Afición, paru dans cette même collection, où il nous donnait son regard sur la tauromachie, rien n’était plus normal que Michel Dieuzaide, nous livre sa vision de cet autre aspect singulier de la culture espagnole.

À propos de l’auteur

Photographe et cinéaste globe-trotter, Michel Dieuzaide est un grand amoureux de l’Espagne et du flamenco, il leur a consacré plusieurs ouvrages dont son Compás !


5. Histoire du flamenco – Éloge de l’éclair (Guy Bretéché)

Histoire du flamenco - Éloge de l'éclair (Guy Bretéché)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Art fulgurant et inquiet, le flamenco se déploie comme un éclair au cœur de l’Andalousie. Il brille à deux pas de chez nous et pourtant nous en ignorons souvent les secrets, prisonniers que nous sommes de clichés exotiques tenaces.

Guy Bretéché, qui cherche avant tout à transmettre une passion, se propose de remonter le temps pour expliquer la genèse de cette admirable expression populaire, avant d’en narrer les richesses, les évolutions, mais aussi les dérives.

Art de la marge, art de la confidence, le flamenco authentique ne se laisse pas facilement dompter malgré les agressions sournoises de la corruption mercantile. Enraciné dans une terre qui a su capter les richesses de son histoire, il a toujours résisté aux assauts de l’insignifiance. Il est et restera, selon le mot du poète, « une façon de se plaindre sans s’humilier ».

À propos de l’auteur

Guy Bretéché est né et vit à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Professeur de lettres, il partage son temps entre la France et l’Espagne. Sillonnant l’Andalousie depuis plusieurs décennies pour y nourrir as passion, il s’est forgé de solides amitiés dans le monde du flamenco.

Il a reçu la guitare d’or de la Pena flamenca Pepe de la Isla de Coin prés de Málaga dont il est membre et qui récompense ses personnalités les plus marquantes.

error: Contenu protégé