Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du design

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du design

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du design.


1. Histoire du design de 1940 à nos jours (Raymond Guidot)

Histoire du design de 1940 à nos jours (Raymond Guidot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après un rappel du design «historique», le livre raconte cette fascinante histoire qui, partant de l’après-guerre et de la reconstruction, se termine avec le design «immatériel», celui des images de synthèse.

Le Streamline, la forme libre des années 50, le fonctionnalisme de l’École d’Ulm, l’émergence du Japon, le miracle italien avec Olivetti, le choc du pop-art et de la culture hippie, Archigram, Memphis, Alchymia, le bio-design… telles sont quelques-unes des étapes de ce parcours.

L’iconographie cherche, elle aussi, à replacer les objets dans leur environnement en évitant les images détourées. Les sources privilégiées sont les catalogues, les publicités, les bandes dessinées, les images de films qui constituent autant de reflets de la vie quotidienne.

Ainsi écrit et illustré, ce livre n’est pas seulement une histoire du design, mais aussi une histoire des formes et de la culture savante et populaire d’une époque.

À propos de l’auteur

Raymond Guidot, historien du design, ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, a été ingénieur-conseil au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, du Centre Georges-Pompidou. Il a enseigné à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle à Paris.

Collaborateur de Roger Tallon à l’agence Technès de 1961 à 1969, il est aussi sculpteur et exploite la décomposition de la lumière blanche pour élaborer des structures lumineuses.


2. Arts et design, une histoire visuelle (Collectif)

Arts et design, une histoire visuelle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ouvrage de référence abondamment illustré, Arts & design, une histoire visuelle célèbre la création sous toutes ses formes : architecture, papier peint, mobilier, arts de la table, objets ménagers et high-tech, affiche, typographie…

Organisé chronologiquement, le livre présente l’histoire du design, décennie par décennie, et, à partir de quelques modèles judicieusement choisis, retrace une histoire formelle de la chaise, de la voiture, de la machine à écrire ou du téléphone. Il traverse tous les courants stylistiques depuis 1850, dont il décrypte les techniques et audaces formelles.

Il répertorie les marques d’objets du quotidien devenues cultes (Liberty, Knoll, IKEA, Muji…) et convie les grands noms du design, évoque leur parcours en quelques dates clefs et leurs réalisations emblématiques, de William Morris à Charles et Ray Eames, de Frank Lloyd Wright à Philippe Starck.

Un must-have pour tout amateur de design.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Design du XXème siècle (Peter Fiell, Charlotte Fiell)

Design du XXème siècle (Peter Fiell, Charlotte Fiell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de XXIe siècle, on perçoit clairement les bouleversements considérables qui ont marqué le siècle précédent dans le domaine du design. L’esthétique moderne a fait son entrée dans la vie de tous les jours avec des résultats souvent stupéfiants. Logements et bureaux se sont transformés en véritables galeries de style et d’innovation.

Du mobilier au graphisme, cet ouvrage revient sur le travail de tous les artistes qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. De l’organique au géométrique, de l’Art déco au high-tech en passant par le pop, ce livre réserve une place à tous les grands noms Harry Bertoia, De Stijl, Dieter Rams, Philippe Starck, Charles et Ray Eames, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cet ouvrage essentiel propose un voyage complet à travers formes et couleurs, genres et fonctions de l’histoire du design du XXe siècle. C’est un répertoire alphabétique des designers et des écoles de design qui offre un tableau d’ensemble du mode de vie contemporain. Abondamment illustré, voici le design dans sa plus belle expression.

À propos de l’auteur

Charlotte et Peter Fiell ont écrit de nombreux articles et ouvrages sur le design et les designers, dont Decorative Arts series, 1000 Lights, 1000 Chairs, Design du XXe siècle, Design Industriel A-Z, Design scandinave et Le design du 21e siècle publiés par TASCHEN.


4. Tout sur le design – Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre (Elizabeth Wilhide)

Tout sur le design - Panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre (Elizabeth Wilhide)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’où vient le couteau suisse ? Qui se cache derrière la bouche de métro de la porte Dauphine à Paris ? Comment les grandes inventions ont-elles influencé les formes des objets qui nous entourent ? Quelles possibilités ouvrent l’impression 3D et les nouvelles technologies au design d’aujourd’hui ?

Historiens de l’art, enseignants, journalistes et spécialistes ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique, pour nous aider à mieux comprendre la façon dont le design agit sur les objets et les pratiques quotidiennes, de la révolution industrielle à nos jours.

  • Plus de 1000 objets commentés
  • Des inventions majeures analysées
  • 150 objets incontournables décryptés
  • Tous les outils indispensables : repères chronologiques, biographies de designers, illustrations détaillées, glossaire.

À propos de l’auteur

Elizabeth Wilhide est une auteure prolifique de livres sur le design et la décoration.


5. Les 100 objets incontournables de l’histoire du design – De 1850 à 2000 (Olivier Frenoy)

Les 100 objets incontournables de l'histoire du design - De 1850 à 2000 (Olivier Frenoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes cernés par les objets. Dans notre vie quotidienne, notre travail, nos loisirs, ils sont omniprésents. Nous les apprécions pour leur fonctionnalité, leur usage, leur esthétique, et certains d’entre eux sont devenus indispensables dans notre vie.

Du carnet Moleskine à l’iPod, de la Ford T à la 2 CV, du soutien-gorge au blue jeans, de la brique Lego au Walkman – tous ces biens ont été conçus et mis en forme par des inventeurs, des ingénieurs puis par des designers. Nombre d’entre eux ont entraîné de multiples dépôts de brevets, causes d’innombrables batailles juridiques de paternité ou d’antériorité, spoliant parfois leur réel inventeur ou en mettant d’autres dans des situations critiques.

Quelle histoire se cache derrière chacun d’entre eux ? Fruit du hasard, nécessité engendrée par une situation, volonté d’innover ou tout simplement opportunité dictée par des circonstances inédites ? Olivier Frénoy, designer industriel depuis 1977, nous livre les secrets de cent produits cultes sélectionnés dans une période comprise entre 1850 et 2000, et retrace en même temps l’histoire de plus d’un siècle de création design et industrielle.

La valeur d’un objet reste liée à son appréciation esthétique, fonctionnelle, affective ou purement subjective, propre à chacun d’entre nous. À vous d’en juger !

À propos de l’auteur

Créateur de l’agence Concept Frénoy Design, Olivier Frénoy est passionné par l’histoire du design, dont il a fait son métier : design de produits industriels, mobilier urbain, communication visuelle, aménagement d’espaces et scénographie.

Il a publié en 2011 Chiner le design (Alternatives), regroupant plus de 1000 objets référencés parmi sa collection de 2000 objets dessinés par des designers de tous pays.

error: Contenu protégé