Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du cirque

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du cirque

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du cirque.


1. Une histoire du cirque (Pascal Jacob)

Une histoire du Cirque Pascal Jacob

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.

Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs.

Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c’est l’âge d’or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer.

Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d’évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.

Un ouvrage complet pour retrouver son âme d’enfant.

À propos de l’auteur

Pascal Jacob est chargé de cours d’histoire du spectacle à l’université Paris 3. Passionné depuis toujours par le cirque, il crée des costumes, notamment pour Ringling Bros. and Barnum & Bailey (le plus grand cirque du monde), il collectionne sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps et enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne.

Il est conseiller artistique de l’Européenne de spectacles et directeur artistique du Festival mondial du cirque de demain. Il a par ailleurs publié une trentaine d’ouvrages consacrés au cirque et à l’opéra.


2. Planète cirque – Une histoire planétaire du cirque et de l’acrobatie (Dominique Mauclair)

Planète cirque – Une histoire planétaire du cirque et de l’acrobatie Dominique Mauclair

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quelles sont les raisons qui poussèrent l’homme à s’aventurer à plusieurs mètres du sol, sur un fil ou sur une corde ? Cherchait-il à atteindre Dieu dans un élan d’orgueil ou d’adoration ou tentait-il simplement de prouver son courage en quittant la terre ferme ? Pourquoi le cirque et l’acrobatie se sont-ils nourris, depuis la nuit des temps, de folklores, de pratiques païennes et religieuses, d’appartenance à des sociétés secrètes, d’emprunts à l’art militaire ou aux pratiques des marchands ?

Dans Planète cirque, Dominique Mauclair nous invite à partir à la découverte des origines, des sources, des motivations de ces hommes qui, à travers les siècles, ont fait évoluer le cirque et son art le plus célèbre : l’acrobatie. Du Néolithique au Nouveau cirque nous sommes conviés à faire un tour d’horizon de l’acrobatie, du cirque, de la fête foraine, de la pantomime et des arts de la rue qui sont autant de planètes d’une même galaxie.

Planète cirque se présente comme un spectacle, avec un prologue, des actes, des tableaux, un entracte et un final. Sous le titre  » Les enfants du voyage « , le premier acte de ce spectacle nous amène, dans l’espace et dans le temps, à la découverte de l’ethnologie et de la sociologie du cirque.

Dans le deuxième acte intitulé  » Le cirque nouveau est arrivé !  » Dominique Mauclair répons à la question : Le cirque a-t-il un avenir ? Avec la passion qui, depuis son plus jeune âge, l’a animé et qui l’a fait  » entrer en cirque  » comme on  » entre en religion « , Dominique Mauclair nous fait partager, avec bonheur, sa connaissance de cet art, aujourd’hui, en pleine évolution.

À propos de l’auteur

Dominique Mauclair a été, tout à tour, journaliste spécialisé dans les arts du spectacle, administrateur de cirques, directeur de marketing chez Walt Disney Productions, fondateur du Festival du cirque de demain, président du Cirque national français, auteur de séries télévisées et de films sur le cirque, dont Les Enfants du voyage (Canal+, Arte) et Florilegio (Canal+), ainsi qu’auteur et metteur en scène de spectacles sur le cirque.


3. Ainsi naquit le cirque (Alain Poulin)

Ainsi naquit le cirque Alain Poulin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La mère de l’auteur rêvait d’être trapéziste. Elle lui a fait découvrir le cirque dès son plus jeune âge en lui apprenant le respect de tous ceux qui voyagent : les nomades, les forains et, bien sûr, les gens du cirque. Ainsi cet enfant sédentaire eut d’emblée beaucoup de sympathie pour cet univers méconnu.

Devenu grand, parallèlement à ses études, il monta un numéro qui lui permit de faire des tournées. Il se souvient de la vie dure qu’il menait alors, où l’on s’imprégnait surtout des odeurs de ménagerie !

Alain Poulin, aujourd’hui quinquagénaire, est aussi archiviste, et il retrace dans ce livre, à l’aide d’une iconographie historique exceptionnelle, les différentes étapes qui permirent la création de spectacles de cirque. Les grandes foires, les ménageries, les constructions, les humains, les animaux, les numéros sont évoqués sans artifice.

Grâce à cet ouvrage, les nombreuses anecdotes qu’il rapporte ne tomberont pas dans l’oubli. Car le cirque d’hier a évolué. Il s’adapte encore, pour laisser la place à un nouveau divertissement, mais dont le but est toujours le même : faire rêver petits et grands.

À propos de l’auteur

Alain Poulin est aujourd’hui archiviste.


4. Le cirque – Entre culture du corps et culture du risque (Sylvain Fagot)

Le cirque – Entre culture du corps et culture du risque Sylvain Fagot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le cirque est un art qui a pour propriété d’être continuellement en transformation, en même temps qu’il reste la figure de l’éternel recommencement. L’émergence de nouvelles formes esthétiques dans la piste traduit parfaitement cette flexibilité stylistique d’une production artistique très disciplinée.

Une sociologie du cirque permet d’appréhender, à partir d’une étude comparative des formes de production et de diffusion, les différentes dispositions et variations du spectacle selon les stratégies sociales et économiques engagées.

À propos de l’auteur

Sylvain Fagot est Docteur en sociologie. Chercheur associé à l’université du Québec à Montréal et au groupe de recherche  » Œuvres, Publics et Sociétés  » du CNRS, il mène depuis plus de dix ans des recherches sur le cirque et les arts populaires.


5. Les métiers du cirque – Histoire et patrimoine (Christophe Raynaud de Lage, Pascal Jacob)

Les métiers du cirque – Histoire et patrimoine Christophe Raynaud de Lage Pascal Jacob

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La magie du cirque se renouvelle chaque soir grâce aux efforts conjugués des professionnels qui, du montage du chapiteau à l’acrobate, du costumier au clown, dans l’ombre ou dans la lumière, œuvrent pour que le spectacle tienne les promesses qu’il affiche.

L’auteur nous emmène, au fil des pages, du centre de la piste vers les coulisses, à la rencontre des multiples métiers du cirque, à la découverte de leur histoire et de leur patrimoine, depuis leurs formes les plus anciennes jusqu’aux pratiques contemporaines.

À propos de l’auteur

Passionné depuis toujours par le cirque, directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, Pascal Jacob s’intéresse à cette forme singulière du spectacle vivant en créant des costumes, en collectionnant sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps, en enseignant l’histoire du cirque et en collaborant au titre de dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group. Il a publié une trentaine d’ouvrages sur le cirque.

error: Contenu protégé