Les 5 meilleurs livres d'Henri Cartier-Bresson

Les 5 meilleurs livres d’Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions, il s’est surtout illustré dans la photographie de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.


1. Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier Bresson Henri Cartier Bresson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Henri Cartier-Bresson : Il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu’il relève de l’Histoire ou de la vie quotidienne, n’avait été traité avec tant d’intelligence dans l’analyse, d’acuité dans la vision, d’équilibre dans la composition.

Cette constante harmonie entre la forme et le fond, mais aussi la remarquable économie des moyens employés, placent d’évidence Henri Cartier-Bresson parmi les classiques de la photographie.


2. Paris à vue d’œil

Paris à vue d’œil Henri Cartier Bresson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un baiser en terrasse, les bouchers debout dès l’aube, des petites danseuses ou des manifestants escaladant la Bastille… Henri Cartier Bresson arpente le Paris des années 1950 et 1960, pour retranscrire ce qui fait la matière de la ville. Il nous plonge dans un Paris aujourd’hui disparu, capte ses habitants, avec humour et humanisme, mêle des moments historiques aux aspects plus pratiques du quotidien et témoigne de son œil unique du mouvement de deux décennies.


3. De qui s’agit-il ?

De qui s’agit il Henri Cartier Bresson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n’a présenté un choix aussi large et diversifié que celui-ci. Nous avons tenté de répondre à la question «De qui s’agit-il ?» en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement renommé, un certain nombre d’inédits, les souvenirs d’enfance et d’adolescence, de guerre et de famille, les meilleurs de ses dessins et des portraits réalisés par ses pairs.

Sans prétendre à l’exhaustivité, les éléments rassemblés ici tracent un portrait aussi fidèle que possible de l’homme qu’est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s’est créé autour d’un personnage d’autant plus difficile à cerner qu’il a été jusqu’à présent réticent à toute communication le concernant.


4. Pour la liberté de la presse

Pour la liberté de la presse Henri Cartier Bresson

Disponible sur Amazon

Pour la liberté de la presse est un livre de Reporters sans frontières.


5. Les danses à Bali

Les danses à Bali Henri Cartier Bresson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réédition d’un ouvrage paru en 1954, quasiment introuvable aujourd’hui. Le regard d’Henri Cartier-Bresson sur les danses sacrées, dans un Bali encore à peu près préservé du tourisme. Les photographies sont introduites par le texte d’Antonin Artaud Le Théâtre balinais et accompagnées de commentaires extraits des livres de Beryl de Zoete, devenus l’un et l’autre légendaires.

error: Contenu protégé