Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le handball.
1. Le règne des affranchis (Claude Onesta)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le plus charismatique des coaches sportifs nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires en championnats. Matches effrénés, combats et sacrifices… un caractère de meneur qui s’est forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes.
» Manieur de caractères « , » réflexif de gauche « , le sélectionneur le plus fort du monde connaît bien les hommes, et a tiré de ses expériences des enseignements riches qui nourrissent son travail et qu’il partage aujourd’hui dans son livre. Claude Onesta y démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter.
Il a pour principaux modèles des figures de gauche bien connues pour leur engagement jusqu’au-boutiste: Voltaire, Jaurès et le Che Guevara : » Je me sens porteur dans le jeu du même message de liberté, de révolte, que portaient ces hommes-là. Résister et faire plier l’adversaire. »
Avec sa verve incomparable et authentique, Claude Onesta raconte à cœur ouvert son histoire d’irréductible Tarnais, de professeur d’EPS déçu par une Éducation nationale qui méprise le sport, alors qu’il révèle le caractère et les valeurs d’un individu.
Il nous invite à nous émanciper d’une réalité imposée tout en maniant l’art de la ruse – comme dans un match de hand – pour tourner les contraintes de son environnement à son avantage, trouver la faille de l’autre ou encore exploiter de manière créative l’imprévu !
Et le plus important, toujours rester solidaires. Car pour Claude Onesta : » L’enfer, c’est toujours seul et sans les autres. »
À propos de l’auteur
Entraîneur de handball, responsable de l’équipe de France masculine depuis 2001, Claude Onesta détient, avec 7 titres dans les compétitions internationales majeures, le plus beau palmarès d’entraîneur de tous les temps.
Médailles d’or aux jeux Olympiques de Pékin et de Londres, champion du monde en 2009 et 2011, puis champion d’Europe en 2006, 2010 et 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte de la compétition !
Chevalier de la Légion d’honneur, il a aussi été élu » manager de l’année 2011 » par le journal L’Équipe.
2. La grande saga du hand français (Laurent Moisset)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Deux médailles d’or olympiques, cinq titres de champions du monde et trois de champions d’Europe : depuis l’avènement des » Bronzés » en 1992, les » Barjots « , les » Costauds » puis les » Experts » ont marché sur le monde. Mais l’histoire de ce qui est certainement la plus grande équipe de France de tous les temps, tous sports confondus, restait à écrire : c’est désormais chose faite, et de l’intérieur.
10 mars 1990. Un matin frisquet à Prague et une heure incongrue, 9 h 30, pour disputer une qualification olympique. Mais ce n’est qu’un match pour la 9e place du Mondial entre la France et l’Islande auquel quelques irréductibles Français, seulement, assistent.
L’histoire retiendra la première victoire majeure d’une équipe de handball dans un total anonymat. Elle pointera de départ d’une saga populaire qui, aujourd’hui encore, continue d’animer et d’enrichir le paysage sportif français.
Du parcours initiatique tchécoslovaque à nos jours, l’équipe de France s’est muée en une famille en or. Elle a vu passer des hommes, subi les influences de ses mentors, connu des crises mais elle n’est pourtant jamais tombée dans la médiocrité.
À qui doit-elle sa réussite et sa longévité ? Comme s’est-elle sortie des pièges de la notoriété ? Comment a-t-elle géré ses démons, ses ego portés par tant de joueurs hors du commun ? Comment fait-elle, aujourd’hui encore, pour renouveler son élite et maintenir un tel niveau d’excellence et d’efficacité ?
Toutes ces questions méritaient bien un voyage en ballon qui dure, maintenant, depuis plus de vingt-cinq ans.
À propos de l’auteur
Laurent Moisset est né en 1956. Journaliste, il commence sa carrière au journal But en 1976 avant de rejoindre France Football en 1990 puis le quotidien L’Équipe en 1996.
Après vingt-cinq années passées dans le football, il se dirige vers le handball où il va suivre toutes les aventures de l’équipe de France pour le quotidien de sport de référence.
Il a également coécrit en 2007 la biographie officielle du handballeur français Jackson Richardson aux Éditions de la Lagune (Jack l’inventeur : le surdoué du handball raconte sa vie).
3. Le handball est un sport de combat (Bruno Martini)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bruno Martini est l’un des plus grands gardiens de l’histoire du handball français. Détenteur de deux titres de champion du monde avec les Bleus en 1995 et 2001, il a aussi remporté au cours de sa carrière de nombreux titres nationaux et européens dans les clubs où il a joué.
Mais, de Miramas, club de son enfance, aux plus hauts sommets de sa discipline, l’incroyable ascension de Bruno Martini eut un prix : celui de ne jamais trouver l’apaisement en dépit d’efforts sans borne et d’un travail sans relâche.
Insatiable dans ses victoires, perpétuellement insatisfait de ses performances, tourmenté par ses échecs, ce grand champion nous livre dans cette autobiographie son histoire avec ses réussites et sa part d’ombre. Il revient sur ses victoires, mais aussi sur ses défaites et se confie sur le match le plus exigeant qu’il mena, celui contre lui-même.
Etre toujours meilleur, voilà le combat qui l’anima pendant plus de vingt ans. Fort de plus 200 sélections en équipe de France, il relate de l’intérieur l’incroyable aventure des « Barjots », qui offrirent à la France son premier titre mondial, ainsi que l’épopée qu’il vécut avec la génération des « Costauds ».
Entre rage de vaincre et besoin de se prouver sa propre valeur, Bruno Martini nous dévoile les coulisses du sport de haut niveau. Loin de l’histoire officielle.
À propos de l’auteur
Bruno Martini, né le 3 juillet 1970 à Salon-de-Provence, est un ancien handballeur international français, évoluant au poste de gardien de but. Il fut, avec Thierry Omeyer, l’un des meilleurs gardiens français de tous les temps, remportant notamment deux titres de champion du monde et de deux Coupes d’Europe.
4. L’épopée du handball français – Des Bronzés aux Experts (Eric Clert, Yann Hildwein)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En près de 30 ans, les hommes de Daniel Costantini, Claude Onesta puis Didier Dinart avec Guillaume Gille ont acquis un palmarès d’anthologie : champions olympiques en 2008 et 2012, sextuples champions du monde (1995, 2001, 2009, 2011, 2015, 2017), triples champions d’Europe (2006, 2010, 2014), sans oublier les nombreuses médailles de bronze et d’argent obtenues lors des autres éditions de ces mêmes compétitions (finalistes à Rio).
Ce n’était pourtant pas gagné ! Lorsque Daniel Costantini reprend en main la sélection en 1985, l’équipe de France est reléguée en Mondial C, la troisième division du handball. En quelques mois, grâce à un travail acharné et une volonté de fer, l’optimisme revient. La France croit enfin en ses chances. Les bons résultats ne tardent pas à arriver et ne quitteront plus vraiment cette équipe de champions !
Ce livre inclut également le Mondial 2017 et le fabuleux parcours de l’équipe de France avec l’interview des joueurs emblématiques du groupe
À propos de l’auteur
Dans cet ouvrage, Eric Clert, chef des sports Sud Isère au Dauphiné Libéré et Yann Hildwein qui suit le hand pour L’Équipe, reviennent sur le parcours hors norme de cette bande de copains capables de toutes les excentricités mais imbattables sur le terrain.
Des Bronzés aux Experts en passant par les Barjots et les Costauds, ce sont plus de 30 ans de succès et de folie qui sont retracés dans ce livre.
5. Handball (Bruno Garay)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Et si le handball était tout simplement l’un des plus beaux sports collectifs, rimant avec simplicité, générosité, esprit d’équipe et matchs qui tiennent en haleine, que ce soit à travers le monde ou même en France où il a connu un véritable renouveau avec la médaille de bronze aux JO de 1992.
Après un bref panorama sur l’histoire de ce sport (remontant au Moyen Âge !) et les raisons de cette passion mondiale dans ce qu’il est convenu d’appeler la « planète hand », cet ouvrage, richement illustré de photos et d’infographies, explique clairement pas à pas les règles, la technique, les tactiques et les stratégies pour devenir un handballeur accompli.
Dans le dernier chapitre, gros plan sur les grands champions et stars de la discipline, les principaux clubs et compétitions.
À propos de l’auteur
Bruno Garay est journaliste à « L’Équipe Magazine ». D’origine basque, il s’est depuis longtemps passionné pour les sports de balle et de raquettes, qu’il a pratiqués dès son plus jeune âge.
Le badminton s’est imposé à lui, complétant sa panoplie. Bruno Garay est l’auteur du « Dico du tennis » et d' »Automobiles de rêve », aux éditions de La Martinière. Il vit actuellement à Paris.