Les 5 meilleurs livres de Guillaume Apollinaire

Les 5 meilleurs livres de Guillaume Apollinaire

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le 25 août 1880 à Rome.


1. Alcools

Alcools (Guillaume Apollinaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Ces vers du « Pont Mirabeau », comme ceux de « La Chanson du mal-aimé » ou de « Zone », tous issus du recueil Alcools ont fait la fortune littéraire d’Apollinaire, et un grand classique de la poésie. Toutefois, ce classicisme ne doit pas faire oublier qu’en son temps ce recueil constitua une véritable révolution poétique : après Rimbaud, Apollinaire transforme toutes les règles d’un lyrisme devenu vieillot à son goût.

Il faut pouvoir chanter le monde, jusque dans sa réalité la plus crue, mais aussi jusque dans ses progrès les plus récents : la tour Eiffel (« Zone ») côtoiera donc les cellules de la prison de la Santé (« À la Santé »). Sur ce modèle se succéderont alors la mort, la fuite du temps et surtout l’amour : tantôt lumineux, tantôt obscur, mais toujours au centre de ces ivresses poétiques. Avec Alcools, Apollinaire deviendra le modèle de tous les poètes à venir, et en particulier des surréalistes.

Le chagrin d’amour, l’émoi devant la fuite du temps (« Le Pont Mirabeau »), mais aussi la poésie de la vie quotidienne, de la machine et de la ville cosmopolite (« Zone »). Tel est Alcools, recueil qui rassemble des poèmes écrits par Apollinaire de 1898 à 1913. Entre une inspiration élégiaque qui n’est pas sans rappeler Ronsard et une modernité nerveuse annonciatrice du surréalisme imminent, l’ensemble oscille librement, « plein d’un vin trembleur comme une flamme ».


2. Calligrammes

Calligrammes (Guillaume Apollinaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures. Plissez les yeux, et apparaissent une montre, une cravate, un jet d’eau. Associés l’un à l’autre, le dessin et l’écriture créent une forme neuve et intrigante.

Et si la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l’esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. Le poète-soldat Guillaume Apollinaire, de la pointe de sa plume-pinceau, ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.

L’accompagnement pédagogique fait l’historique du calligramme, depuis les idéogrammes chinois jusqu’à la poésie contemporaine, en passant par les Djinns de Victor Hugo. Privilégiant cette forme singulière, le commentaire propose de nombreux exercices d’écriture, invitant à réinterpréter les poèmes d’Apollinaire. Par ailleurs, le contexte historique est précisément mis en relation avec la construction du recueil.


3. Poèmes à Lou

Poèmes à Lou (Guillaume Apollinaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Nice, 28 septembre 1914.
Vous ayant dit ce matin que je vous aimais, ma voisine d’hier soir, j’éprouve maintenant moins de gêne à vous l’écrire… »

« 18 janvier 1916.
… Je te souhaite de belles amours et beaucoup de bonheur. Alors, on s’habitue à la guerre, moi j’ai participé aux coups de chien de la cote 194 près de la butte de Tahure. Enfin je m’en tire pour l’instant sans dégâts c’est pas mal après tout. Gui. »


4. Les onze mille verges

Les onze mille verges (Guillaume Apollinaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Admirateur de Sade, Apollinaire a retenu les leçons du Marquis dont on sent ici la nette influence. « Les onze mille verges » sont celles auxquelles le prince Mony Vibescu se condamne s’il ne parvient pas à honorer vingt fois de suite la délicieuse Culculine.

L’auteur d’ »Alcools » s’amuse à faire passer son héros par tous les interdits sexuels: masochisme, scatophilie, gérontophilie, pédophilie, saphisme et vampirisme. Un précis de pornographie tempéré par l’utilisation du deuxième degré, qui rend le résultat moins vil que chez son maître d’écriture.


5. Les exploits d’un jeune Don Juan

Les exploits d'un jeune Don Juan (Guillaume Apollinaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le jeune Roger ne rêve que de filles et de femmes, de séduction, d’abandons et d’étreintes, d’odeurs et de formes abondantes… Rapidement déniaisé, l’adolescent embrasse, caresse et séduit tout ce qui porte jupon, ne reculant devant aucun fantasme ni aucune perversion pour assouvir ses désirs et parfaire son apprentissage amoureux.

Un roman d’initiation amoureuse et sexuelle, à la fois drôle et provocant, par l’un des plus grands poètes du XXe siècle.

error: Contenu protégé