Les 5 meilleurs livres sur l’éducation du Golden Retriever

Les 5 meilleurs livres sur l’éducation du Golden Retriever

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’éducation du Golden Retriever.


1. Le golden retriever (Joël Dehasse)

Le golden retriever (Joël Dehasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’il aboie joyeusement pour réclamer sa promenade ou qu’il vous réconforte d’un câlin quand vous en avez besoin, le chien est un compagnon plein d’affection qui ne vous laissera jamais tomber. Mais que faire lorsqu’il semble souffrant ? Apeuré ? Anxieux ? Quelle alimentation est la plus appropriée pour lui ?

Pour mieux le connaître, le comprendre, le choisir, ou pour bien vous en occuper, vous ne trouverez pas mieux que ce guide qui dresse un portrait précis de votre compagnon à quatre pattes. Vous y trouverez des renseignements complets sur l’histoire et les spécificités de sa race, sur sa personnalité, son comportement et les soins qu’il nécessite selon son âge et en toutes circonstances.

Toutes les informations utiles, de nombreuses anecdotes spécifiques à la race et des conseils pratiques pour fournir tous les soins nécessaires à votre berger des Shetland.

À propos de l’auteur

Docteur en médecine vétérinaire, Joël Dehasse est un spécialiste du comportement des animaux familiers. Conférencier et consultant international certifié en thérapie familiale, il est président de la Société européenne des vétérinaires comportementalistes.

Très respecté dans son domaine, il est l’auteur de nombreux best-sellers sur les animaux et en particulier sur les chiens.


2. Bien vivre avec mon Golden Retriever – Education, comportement, soins (Florence Desachy)

Bien vivre avec mon Golden Retriever - Education, comportement, soins (Florence Desachy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un Golden Retriever ne s’éduque pas de la même façon qu’un Chihuahua : chaque race a en effet ses spécificités en termes de santé, mais aussi de comportement.

La vétérinaire Florence Desachy donne toutes les clés pour bien choisir son Golden, l’éduquer correctement et qu’il soit en bonne santé et épanoui.

Six vidéos accessibles par QR Codes illustrent concrètement les points essentiels du texte :  » La sociabilisation « ,  » La laisse « , etc.

À propos de l’auteur

Florence Desachy est docteur vétérinaire. Elle a consacré sa thèse aux critères de choix permettant aux futurs maîtres de choisir une race de chien correspondant à leur personnalité et à leur mode de vie. Elle exerce en clientèle libérale, et enseigne auprès des infirmières vétérinaires et des ostéopathes animaliers.

Ses domaines de prédilection sont les critères d’équilibre de la relation du maître et de son chien : le choix d’un chien, l’éducation, le comportement… Son exercice en clientèle lui permet d’être en contact permanent avec les propriétaires de chien et de bien comprendre leurs difficultés et leurs attentes.


3. Le Golden Retriever (Alain Fournier)

Le Golden Retriever (Alain Fournier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Originaire de l’île Terre-Neuve, au nord-ouest de l’Amérique du Nord, le golden retriever, après avoir été ramené sur le Vieux Continent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, est le résultat d’une sélection effectuée en Angleterre.

En 1920, il est reconnu par le Kennel Club sous son nom actuel. Le premier golden retriever est présenté en France, en 1925, lors de la 51e exposition canine à Paris. Jusqu’en 1990, le golden n’intéressait vraiment que les chasseurs, avant de conquérir un bien plus large public et de connaître un immense succès qui n’est toujours pas démenti !

Doté d’un caractère d’une extrême gentillesse et capable de s’adapter à toutes les situations et à tous les modes de vie, il n’est pas étonnant que le golden fasse partie des chouchous des Français. Il est absolument parfait avec les enfants et tolère sans broncher les autres animaux de la maison.

Tout ce qu’il demande, c’est de rester le plus possible au contact de sa famille. Il ne supporte pas la solitude et est prêt à accompagner son maître dans ses déplacements en se faisant tout petit plutôt que rester seul.

Il ne faut néanmoins pas occulter son caractère teinté d’un léger entêtement qui impose de lui prodiguer une éducation relativement ferme. Mais attention à ne pas le brusquer, car ce grand sensible ne supporte strictement aucune forme d’autoritarisme et encore moins de brutalité.

Si de nos jours, dans l’Hexagone, il joue essentiellement le rôle de chien de compagnie, il ne faut pas oublier que c’est un remarquable chasseur au nez très affûté, apprécié de nombreux chasseurs pour sa polyvalence et ses qualités de rapporteur. C’est également un grand sportif capable de briller dans diverses disciplines.

C’est, enfin, un excellent chien d’utilité, mis de plus en plus au service de l’homme pour accompagner les personnes handicapées ou pour retrouver les personnes ensevelies.

À propos de l’auteur

Alain Fournier est un spécialiste du comportement animal et un éducateur canin expérimenté.


4. Golden Retriever (Emmanuelle Dal’Secco)

Golden Retriever (Emmanuelle Dal'Secco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très populaire, le golden s’octroie la troisième place en nombre de naissances en France, talonnant l’indétrônable berger allemand et le malinois.

Découvrez ce merveilleux compagnon au travers des anecdotes, des conseils et des avis de professionnels, ainsi que des témoignages de propriétaires. De l’histoire à la santé, en passant par l’achat et l’alimentation, vous verrez que le golden est un chien « en or » qui mérite bien une médaille d’or !

Au menu :

  • Toutes les infos nécessaires pour choisir, accueillir et prendre soin de son golden.
  • Des conseils et des avis de professionnels, des anecdotes insolites.
  • Sa fiche d’identité, l’histoire du golden, bien vivre avec et côté pratique.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Dal`Secco est directrice d’une agence de presse spécialiste du handicap. Elle a touché à tous les métiers de la presse et de l’édition (chef de rubrique, rédacteur en chef, auteur de livres sur les animaux…) dans des domaines aussi diversifiés que la presse équestre, le tourisme, l’éducation ou le handicap (collaboration avec le Magazine Déclic).


5. L’éducation du Golden Retriever (Mouss Le Chien)

L'éducation du Golden Retriever (Mouss Le Chien)

Disponible sur Amazon

Découvrez une méthode pas à pas pour éduquer votre Golden Retriever à la perfection. Cet ouvrage est un livre d’éducation général dans lequel vous retrouverez de nombreuses astuces pour éduquer et comprendre votre chien mais aussi pour jouer et passer du temps avec lui.

Dans la première partie du livre, nous vous en disons plus sur votre race préférée (histoire, types, physique, caractère de la race). Néanmoins, vous ne retrouverez pas de conseils d’éducation spécifiques à la race par la suite, simplement les bonnes pratiques qui fonctionnent sur l’ensemble des chiens.

Au programme :

  • Le comprendre : Le langage corporel, Le grognement, Les bagarres, La jalousie, Le vol, Le fait de creuser
  • L’apprentissage de base : Assis, Couché, Pas bouger, Le rappel, La marche au pied
  • Apprendre à vivre en société : La propreté, Ne pas aboyer, Ne pas sauter sur les gens, Aller au panier, Rester seul à la maison, La socialisation
  • Apprendre des tours : Rapporter, La révérence, Dire « bonjour », Faire un bisou, Le « touche », Le « roule », Ramper, Reculer, Éteindre la lumière, Reconnaître les objets, Ranger ses jouets, Ouvrir et fermer les portes, Faire le mort, Faire le beau
  • Jouer avec son chien : Jeux et l’éducation, Temps consacré au jeu, Jouets dangereux, Choisir les bons jouets, Jouer à cache-cache, Enfant/chien/jeu
  • Les sports canins : L’agility, Le flyball, La cani trottinette, Le jumping, Le cani-cross, L’obérythmée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé