Les 5 meilleurs livres de géographie

Les 5 meilleurs livres de géographie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de géographie.


1. Le nouvel Atlas géographique du monde (Collectif)

Le nouvel Atlas géographique du monde Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l’Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l’expérience, et les Éditions Glénat, cet atlas est l’ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde.

Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d’une précision exceptionnelle. L’ouvrage rassemble :

  • 368 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie… ;
  • un tableau d’assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ;
  • une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ;
  • un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ;
  • un index répertoriant 120 000 noms de lieux ;
  • un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques.

Un livre de référence pour partir à la découverte du monde !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Prisonniers de la géographie – Quand la géographie est plus forte que l’histoire (Tim Marshall)

Prisonniers de la géographie – Quand la géographie est plus forte que l’histoire Tim Marshall

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d’influence de la Chine va s’étendre toujours plus loin, lisez ce livre.

Tous les chefs d’Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Pour suivre ce qui se passe dans le monde, vous devez certes comprendre les hommes, les idées et leur circulation, mais si vous ne connaissez pas la géographie, vous n’aurez jamais de vision d’ensemble !

Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l’avenir pour proposer un coup de projecteur sur l’une des données majeures déterminant l’histoire du monde. Il est grand temps de remettre la géographie au cœur de la géopolitique.

À propos de l’auteur

Spécialiste des relations internationales, Tim Marshall a travaillé pour de nombreux médias : The Times, The Sunday Times, The Guardians, The Independant et The Daily Telegraph.

Ses différents reportages lui ont fait couvrir les conflits en particulier en Croatie, en Bosnie, en Macédoine, au Kossovo, en Afghanistan, en Irak, au Liban, en Syrie et en Israël.

Il est l’auteur de nombreux livres sur la géopolitique pour lesquels il a reçu des prix prestigieux.


3. Le dessous des cartes – Itinéraires géopolitiques (Jean-Christophe Victor)

Le dessous des cartes itinéraires géopolitiques Jean Christophe Victor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec le talent et l’expertise qu’on lui reconnaît, Jean-Christophe Victor nous invite à saisir la complexité du monde, en s’appuyant sur une vision longue dans le temps et large dans l’espace. Face au redéploiement des rapports de force par l’économie, la crise de l’environnement et une mondialisation qui n’a rien de mondiale, cet ouvrage nous offre un tableau intelligent et intelligible du monde.

L’émission Le Dessous des Cartes décortique depuis près de vingt ans les réalités et les enjeux du monde avec des cartes, bien sûr, mais aussi les commentaires judicieux de Jean-Christophe Victor. Magazine emblématique d’ARTE, il est regardé par un million de spectateurs chaque semaine.

Toujours sur le célèbre principe de l’émission, et dans la lignée des Atlas de 2005 et 2007 qui ont eu tant de succès, voici une édition entièrement renouvelée : nouvelles problématiques, nouvelle cartographie, nouveaux textes, nouveau sommaire et nouvelle maquette.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Victor est expert en géopolitique et en relations internationales. Directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche qu’il a fondé en 1992, il anime des séminaires en France et à l’étranger sur les questions internationales. Il est par ailleurs le créateur et l’auteur du Dessous des Cartes, magazine de géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV 5.


4. 100 ans d’explorations (Christian Clot)

100 ans d’explorations Christian Clot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Société des explorateurs français… Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.

Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l’image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d’une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d’eux-mêmes.

Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l’espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd’hui encore, la Société continue d’accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l’univers.

Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l’univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan.

Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de issus des collections personnelles des explorateurs.

À propos de l’auteur

Christian Clot est un explorateur, chercheur et écrivain français et suisse, né à Neuchâtel en Suisse en 1972, principalement connu pour ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin, dont il a réalisé en solitaire la première exploration de la partie centrale en 2006.


5. Atlas mondial des enfants (Ingrid Peia, Katja Rauschenberg, Petra Dorkenwald)

Atlas mondial des enfants Ingrid Peia Katja Rauschenberg Petra Dorkenwald

Disponible sur Amazon

Quel est le plus petit État du monde ? Combien de langues parle-t-on en Inde ? Quel emblème orne le drapeau du Kenya ? Où se trouve le mur des Lamentations ? Peut-on nager en mer d’Aral ? Quels sont les secrets de la banane ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet atlas, riche en informations et en couleurs.

À l’aide de cartes, de schémas et de nombreuses photos, il nous convie à un grand voyage à travers la planète, à la rencontre des plus puissantes nations et des plus modestes tribus. Chaque pays est répertorié avec son drapeau, sa capitale et ses principales données chiffrées.

Des enfants prennent la parole et nous racontent leur vie quotidienne avec ses joies et, parfois, ses inquiétudes. Grâce aux pages dépliantes les continents prennent toute leur dimension !

Clairs et complets, les textes soulignent la diversité des hommes et des paysages. Ils laissent aussi entrevoir qu’au-delà des frontières, l’avenir de la planète est désormais l’affaire de tous.

Au centre de l’ouvrage la grande carte du monde offre tout son relief !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé