Les 5 meilleurs livres de Frida Kahlo

Les 5 meilleurs livres de Frida Kahlo

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine.


1. Frida Kahlo par Frida Kahlo – Lettres 1922-1954

Frida Kahlo par Frida Kahlo Lettres 1922 1954 Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Frida Kahlo ne s’est pas contentée de peindre, elle s’est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la figure dominante du surréalisme mexicain écrit à ceux qu’elle aime, à ses camarades de combat. Ses lettres offrent un regard inédit sur l’ensemble de son œuvre.

Souvenir :

J’avais souri. Rien d’autre. Mais la clarté fut en moi, et dans les profondeurs de mon silence.
Il me suivait. Comme mon ombre, irréprochable et légère.
Un chant sanglota dans la nuit…
Les Indiens s’éloignaient, sinueux, dans les ruelles du village. Enveloppés dans leurs sarapes, ils avançaient, dansant, après avoir bu du mezcal. Toute la musique tenait dans une harpe et une guitare, et toute la joie tenait dans les brunes souriantes.
Dans le fond, derrière la place, brillait la rivière. Qui s’en allait, comme les minutes de ma vie.
Il me suivait.
J’ai fini par pleurer. Recroquevillée sur les marches de l’église, à l’abri sous mon châle soudain baigné de larmes.


2. Le journal de Frida Kahlo

Le journal de Frida Kahlo Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvert depuis peu et publié pour la première fois, le journal intime de Frida Kahlo constitue un témoignage inestimable, superbe et poignant, sur les dix dernières années de sa turbulente existence. Cent soixante-dix pages (couvrant les années 1944-1954) déroulent les pensées, les poèmes, les rêves de Frida. On y découvre aussi la relation orageuse et passionnelle qu’elle entretenait avec son mari, Diego Rivera, le grand peintre mexicain.

Plus encore que les mots, ce sont les soixante-dix aquarelles inédites qui donnent à ce trésor toute sa force émotionnelle. Autoportraits saisissants, croquis d’étude ou œuvres à part entière, ces peintures émerveillent par l’éclat des couleurs et la vigueur du trait. Tout ce qui fait Frida, se retrouve ici. La douleur physique, l’amour de Diego et même ses choix politiques hantent et enluminent les pages du journal. Gardé sous clefs pendant plus de quarante ans, ce document unique reproduit dans son intégralité éclaire d’un jour nouveau la personnalité de cette artiste déchirante et déchirée.

« La biographie de Frida Kahlo, dit Carlos Fuentes dans son introduction, consiste en trente-neuf années de souffrance. » À la suite d’un effroyable accident survenu à l’âge de dix-huit ans, Frida resta clouée au lit pendant des années, subissant d’innombrables opérations chirurgicales. C’est cette douleur, explique Carlos Fuentes, que Frida Kahlo a su traduire, de façon immédiate, comme aucun autre artiste de notre siècle torturé. « Son cri est intelligible parce qu’il prend une forme émotionnelle et visible. »

Introduit par CARLOS FUENTES et commenté par l’historienne d’art SARAH LOWE, Le journal de Frida Kahlo est reproduit ici en fac-similé et entièrement traduit.


3. Frida Kahlo par Frida Kahlo – Écrits

Frida Kahlo par Frida Kahlo Écrits Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Frida peintre, Frida engagée, Frida malade, Frida amoureuse des hommes mais aussi des mots : c’est ainsi que l’artiste mexicaine apparaît dans ce recueil de textes, composé surtout de lettres, signés de sa main. Elle porte un regard intimiste sur trente années de sa vie, de 1922 à 1954, s’adressant à nombre de personnages publics tels Diego Rivera bien sûr, mais aussi le compositeur Carlos Chavez, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe ou encore Nikolas Murray.

L’écriture de Frida Kahlo fait écho à sa peinture et apporte un éclairage nouveau sur ce que l’on connaît de sa vie. Un séjour à Paris en 1939 est l’occasion de quelques attaques acerbes adressées au Surréalisme et à ses représentants. Elle porte aussi un regard sévère sur l’Europe au lendemain de la guerre d’Espagne et n’épargne ni les « Ricains » ni leur pays ( » Gringoland « ), OÙ elle s’est si souvent languie du Mexique.


4. Frida Kahlo – Confidences

Frida Kahlo Confidences Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Reposant sur un entretien inédit entre Frida Kahlo et son amie la psychologue Olga Campos, Confidences offre de nombreux éclairages sur les forces complexes qui habitaient cette icône éternelle. Cette vision intime de la plus énigmatique des artistes est illustrée par une sélection de photographies et d’œuvres de Frida Kahlo, parmi lesquelles figurent quelques dessins rarement reproduits.


5. Frida Kahlo – Ses photos

Frida Khalo Ses photos Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage rassemble une sélection d’images originales de la collection personnelle de Frida Kahlo, collection retrouvée il y a quelques années dans sa salle de bain et encore jamais présentée. En parcourant Frida Kahlo, ses photos, le lecteur se plongera dans l’intimité de l’artiste, parmi les plus connus du territoire mexicain de part l’excellence de son œuvre et sa personnalité bouillonnante.

C’est ainsi, qu’on découvre le visage de ses parents, souvent représentés dans ses peintures, les moments d’intimité avec son époux Diego Rivera, ses tristes épisodes hospitaliers -durant lesquels elle continue à peindre- ou des images témoignant de son attachement au parti communiste.

Un voyage émouvant non dénué de photos heureuses, également raconté par des auteurs spécialistes de Frida Kahlo.

error: Contenu protégé