Les 5 meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Les 5 meilleurs livres sur la franc-maçonnerie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la franc-maçonnerie.


1. La franc-maçonnerie (Laurent Portes, Sylvie Bourel, Pierre Mollier)

La Franc maçonnerie Laurent Portes Sylvie Bourel Pierre Mollier

Disponible sur Amazon

A partir du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie s’implante aussi profondément que durablement dans la société française. Si, de nos jours, celle-ci fait régulièrement la une des journaux, elle n’en demeure pas moins mal connue – quand elle ne nourrit pas encore d’obscurs soupçons de trafic d’influence, de complot ou d’occultisme.

Publié à l’occasion de l’exposition d’une envergure sans précédent que la Bibliothèque nationale de France consacre à la franc-maçonnerie, cet ouvrage est appelé à devenir l’une des références incontournables du domaine. Réunissant les contributions des plus grands spécialistes, il répond à la légitime curiosité dont la maçonnerie fait l’objet.

Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, il retrace l’histoire de la franc-maçonnerie en faisant la part du fantasme et de la réalité. Il présente le corpus symbolique et les rites maçonniques associés à la notion, ici centrale, d’initiation.

Excluant tout esprit polémique, il répertorie les réalisations politiques et sociétales de l’histoire moderne qui puisent leurs sources dans l’engagement philanthropique des maçons : les lois sur la liberté de la presse, la liberté d’association, la laïcité, l’école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale.

Il relève également les inspirations maçonniques variées qui, depuis trois siècles, irriguent les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd’hui, par la bande dessinée ou le roman policier.

Riche par la diversité des thèmes abordés, cet ouvrage l’est enfin par son iconographie. La Bibliothèque nationale de France abrite l’un des plus importants dépôts de documents maçonniques au monde : manuscrits, estampes, livres rares y sont à la fois nombreux et d’une qualité remarquable.

Ces collections exceptionnelles méritaient d’être connues et admirées au-delà du monde des chercheurs et des spécialistes ; reproduites ici, parfois pour la toute première fois, elles contribueront désormais, de manière aussi spectaculaire que documentée, à la meilleure compréhension d’une société dont les adeptes eux-mêmes reconnaissent la complexité.

À propos de l’auteur

Les plus grands spécialistes (Roger Dachez, Ludovic Marcos…) pour décrypter et comprendre la franc-maçonnerie,


2. La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés – Tome 1 – L’apprenti (Irène Mainguy)

La franc maçonnerie clarifiée pour ses initiés – Tome 1 – L’apprenti Irène Mainguy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La franc-maçonnerie propose à celui qui s’y intéresse un vaste domaine de recherches et de connaissances qui sont une source de grand enrichissement intellectuel et spirituel.

Plus de cent dix ans se sont écoulés depuis la première parution du livre d’Oswald Wirth. Ce livre, premier du genre, fut très novateur pour l’époque, tant par la nature même de son contenu que par les apports très originaux, qui firent son succès. Toutefois, de nos jours, il est souvent perçu comme difficile d’appréhension, voire dépassé.

Après avoir modernisé avec succès, l’ouvrage La Symbolique maçonnique de Jules Boucher, Irène Mainguy propose ici une version renouvelée du manuel d’apprenti d’Oswald Wirth, en prenant en compte les plus récentes publications.

Tout nouveau franc-maçon pourra y trouver des réponses fiables au cours de son apprentissage, en découvrant cette version réellement adaptée aux exigences et aux besoins de notre époque.

À propos de l’auteur

Irène Mainguy est bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’état, responsable de la Bibliothèque du Grand Orient de France à Paris. Elle est vice-présidente de ht Société Française d’Études et de Recherche sur l’Écossisme (SFERE).

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Symbolique maçonnique du IIIe millénaire paru chez Dervy.


3. La symbolique maçonnique (Jules Boucher)

La Symbolique maçonnique Jules Boucher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Symbolique maçonnique est depuis sa première édition, en 1948, un livre qui ne vieillit pas, les symboles de la Franc-Maçonnerie font partie de sa tradition. Or une tradition – qui n’a rien à voir avec une répétition d’habitudes – est un système de valeurs qui traverse les siècles, comme l’étymologie du mot l’indique, sans être fondamentalement modifié par le temps.

Cet ouvrage est une somme et un livre de référence. En Franc-Maçonnerie, on parle du  » Boucher  » comme on parle dans la conversation courante du  » Larousse « .

C’est une somme où l’auteur y exprime, chapitre après chapitre, article après article, non seulement sa conception personnelle de nombreux sujets qu’il traite, mais aussi la conception d’autres auteurs francs-maçons qui font également autorité.

C »est un livre de référence qui renvoie à des compléments bibliographiques qui permettent d’enrichir l’enseignement maçonnique des chercheurs.

Enfin la Symbolique maçonnique montre que la Franc-Maçonnerie est une société initiatique dont l’objectif consiste à aider l’homme à s’élever lui-même au-dessus de sa condition ordinaire et à lui donner accès à la Connaissance – qu’il ne faut pas confondre avec une accumulation de diverses -, Connaissance dont nous avons plus que jamais besoin pour continuer l’édification de notre Temple intérieur, c’est-à-dire pour découvrir la vérité de notre Moi caché et préparer l’avènement d’une Société plus humaine et plus éclairée.

L’ouvrage essentiel de Jules Boucher – désormais classique – est, en la matière, un auxiliaire précieux et indispensable.

À propos de l’auteur

Jules Boucher, né le 28 février 1902 et mort le 9 juin 1955, est un écrivain, occultiste, alchimiste et franc-maçon français.


4. Les planches de l’apprenti (Christian Guigue)

Les planches de l’Apprenti Christian Guigue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque survient le moment de travailler individuellement ou collectivement dans le cadre des Séances d’Instruction puis celui de procéder à l’esquisse de son premier tracé en vue d’une augmentation de salaire, l’Apprenti, découvrant qu’il ne sait pas grand chose de ce que recouvrent les symboles et les mystères de la franc-maçonnerie, se demande avec angoisse ce qu’il va bien pouvoir tracer et communiquer.

C’est pour vous éviter certaines erreurs et difficultés que ce recueil les planches de l’apprenti est conçu. Il ne s’agit pas de faire le travail à votre place, ni même d’induire des voies dans le travail maçonnique. Ce livre ne poursuit qu’un seul but : essayer de vous faire prendre conscience de ce que vous pouvez avoir manqué et de vous déterminer à reprendre votre travail en vous faisant vous projeter réellement cette fois dans le vivant et l’agissant pendant qu’il en est encore temps.

Les planches de l’apprenti met à votre disposition des planches portant sur les symboles fondamentaux, des extraits des rituels des principaux rites, des citations complémentaires et des conseils. Ce livre devient le complément naturel de l’ouvrage la formation maçonnique bien connu des Surveillants, Vénérables et Dignitaires du rite.

À propos de l’auteur

Christian Guigue est auteur des livres de formation et de symbolisme de référence en Franc-Maçonnerie.


5. Dictionnaire de la franc-maçonnerie (Daniel Ligou)

Dictionnaire de la franc maçonnerie Daniel Ligou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Comment devient-on franc-maçon ? Pourquoi parle-t-on de sociétés secrètes, de rites mystérieux, d’initiés ? Qu’est-ce qu’une obédience, une loge, un grand maître ? Pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle suscité tant de haines, une mise à l’index et encore, de nos jours, de nombreuses suspicions ?

S’appuyant sur un précédent travail publié en 1974, ce dictionnaire a connu dès sa première édition en 1987 dans une version reliée, un succès considérable. Cette cinquième édition en dicos-poche témoigne d’un intérêt toujours vif pour la  » maçonnologie « .

Loin de dévoiler des prétendus  » secrets maçonniques « , cet ouvrage reflète, en dehors de toute polémique, la multiplicité des sensibilités ou des approches et témoigne d’une manière exhaustive et rigoureuse, dans un cadre historique, de la richesse des obédiences.

Sont présentés, les notions, les personnages, les coutumes, les pays dans lesquels existe une franc-maçonnerie active. Une importante bibliographique complète ce dictionnaire qui se veut le  » dictionnaire d’une franc-maçonnerie en idées et en actes « .

À propos de l’auteur

Daniel Ligou est professeur émérite à l’Université de Dijon. Auteur de nombreux ouvrages, ses travaux et publications sur la franc-maçonnerie font autorité.

error: Contenu protégé