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7 livres sur la dysorthographie pour mieux écrire

7 super livres sur la dysorthographie pour mieux y faire face

La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage qui affecte l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe. Elle peut entraver considérablement l’écriture.

Si vous ou votre enfant souffrez de dysorthographie, ces ouvrages vous proposent non seulement des stratégies d’écriture efficaces mais aussi de précieuses informations pour mieux y faire face.


1. La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants (Priska Poirier)

La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants (Priska Poirier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c’est la catastrophe assurée ! Lorsqu’il rencontre l’orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu’il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d’apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l’occasion de repérer lui-même ses difficultés.

Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d’aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d’apprentissage !

Éditions DE MORTAGNE ; 68 pages.


2. Dyslexie et dysorthographie – La boîte à outils (Annie Tessier, Priska Poirier)

Dyslexie et dysorthographie - La boîte à outils (Annie Tessier, Priska Poirier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant éprouve-t-il de la difficulté à lire ou à écrire ? Alors ce livre est pour vous !

Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles sont les conséquences de ces troubles d’apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l’aider à s’améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique qui vous permettra également de :

  • Faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d’apprentissage spécifique de la lecture ou de l’écriture ;
  • Détecter des manifestations d’une possible dyslexie ou dysorthographie ;
  • Comprendre ces troubles d’apprentissage afin de mieux soutenir votre enfant ;
  • Adapter votre vie ou celle d’un proche à la suite d’un diagnostic.

Ponctué d’exercices, d’activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d’œil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !

Éditions DE MORTAGNE ; 330 pages.


3. 100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques (Monique Touzin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.

Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.

100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire ; 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant ; 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.

Éditions TOM POUSSE ; 179 pages.


4. Dysorthographie et dysgraphie (Françoise Estienne, Tatiana De Barelli-Sponar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’écriture et l’orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l’ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l’une se répercute sur l’autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.

Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l’objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d’une orthophoniste et celle d’une graphothérapeute.

Chacune définit et décrit l’orthographe, l’écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d’études et de leur domaine d’expertise, les auteures analysent comment l’enfant aborde l’écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d’évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l’orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d’actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l’enfant et l’adolescent.

Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d’actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonistes logopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.

Éditions ELSEVIER MASSON ; 256 pages.


5. Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire (Dominique Gaulier-Mazière, Juliette Simon-McCullough)

Mon cahier d'exercices pour mieux lire et écrire - Exercices contre la dyslexie-dysorthographie (Dominique Gaulier-Mazière, Juliette Simon-McCullough)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cahier d’exercices en couleurs pour dépasser la dyslexie-dysorthographie !

Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il ne fait pas la différence entre certains sons ? Conçus par des orthophonistes, les exercices réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Ce cahier l’accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu’à l’entrée en sixième.

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Les caractères utilisés dans ce cahier permettent de mieux distinguer les lettres. Ils ont été conçus pour faciliter la lecture. La mise en pages attractive donnera envie à votre enfant de travailler sur ses difficultés.

Éditions DE BOECK SUP ; 80 pages.


6. 50 fiches pour aider son enfant à écrire (Delphine de Hemptinne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité.

Feuilleter un extrait

Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l’essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

Éditions DE BOECK SUP ; 256 pages.


7. Dysorthographie : grammaire de base (Claudine Clergeat, Ginette Donnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous ou votre enfant rencontrez des difficultés à comprendre, à retenir et à automatiser les règles de grammaire française ?

Claudine Clergeat et Ginette Donnet innovent avec cette méthode d’apprentissage de la grammaire, basée sur la manipulation de pâte à modeler qui permet à l’apprenant de concrétiser ces concepts souvent abstraits, et favorise son autonomie dans la lecture et la rédaction d’écrits.

Structuré autour de quatre grandes parties, ce manuel complet décortique chaque notion en étapes, et lui associe une mise en pratique ludique, permettant de l’ancrer durablement. Utilisée depuis plusieurs années par les auteures dans le cadre de leur enseignement orienté vers les dys, cette méthode a fait ses preuves, l’apprentissage de la grammaire française est désormais à la portée de tous !

Éditions JETS D’ENCRE ; 294 pages.

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