Les 5 meilleurs livres de dressage de chien d’arrêt

Les 5 meilleurs livres de dressage de chien d’arrêt

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de dressage de chien d’arrêt.


1. Je dresse mon chien d’arrêt – Braques, épagneuls, griffons, pointers, setters (Émile Godard)

Je dresse mon chien d’arrêt – Braques épagneuls griffons pointers setters Émile Godard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La meilleure méthode pour le dressage du chien d’arrêt à la chasse (braque, épagneul, griffon, pointer, setter). Depuis des générations, cette méthode a permis le dressage de milliers de chiens, partout en France.

Un texte clair, pratique et précis qui forme le meilleur traité de dressage jamais publié. Il s’adresse à tous les chasseurs qui veulent partager leur passion avec leur fidèle compagnon, dans le respect de l’animal. Épuisé depuis des années, ce manuel a connu plusieurs éditions depuis les années 1970.

Préface de Bernard de Crémiers, éleveur passionné de setters anglais.

À propos de l’auteur

Emile Godard était abbé. – Expert confirmateur, juge de field-trials, auteur d’ouvrages sur le dressage et l’éducation des chiens. – Premier président de 1982 à 1983 puis président d’honneur à vie Club Saint-Loïs du chien d’arrêt, ancien membre du comité du Red club (en 2002)


2. Les chasses au chien d’arrêt (Durantel Pascal)

Les chasses au chien d’arrêt Durantel Pascal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la plus passionnante des chasses, la plus difficile, en tout cas celle où sans doute s’exprime le mieux la complicité entre l’homme et son chien. Elle se pratique sur tous les territoires, dans tous les habitats de la faune, même si elle s’adresse d’abord aux oiseaux. Bécasse, bécassine, faisans, perdrix, tétras… les gibiers les plus prestigieux se chassent au chien d’arrêt.

Solitaire ou organisée en petit comité, la chasse se pratique en plaine comme au marais ou en montagne. C’est une école d’humilité et de persévérance, où chaque prise prend la dimension d’une conquête, et qui vient couronner le travail bien fait du binôme.

Conduire sa quête dans l’aube frissonnante d’un petit matin en montagne, goutter à la beauté fugitive d’un crépuscule au marais, fouler les chaumes de la plaine un jour d’ouverture. La poussière feutre vos bottes, des brumes de chaleur font trembler l’horizon. Vous voici parti, le cœur gonflé d’espoir, à travers les terres qui fument encore et la végétation trempée de rosée. Vous humez l’air du petit matin, tâchant de d’anticiper le déroulement de cette belle journée.

Quel temps fera-t-il ? Par où commencer ? Foulerez-vous ces champs en friche qui pourraient bien vous livrer un faisan, ou ces chaumes pour y surprendre cailles ou perdreaux mottés dans la végétation rase ?

Certes, le chasseur buissonnier que vous êtes ne chipote pas sur les gibiers. Vous leur faites tous honneur avec un égal plaisir, en accordant une mention spéciale à ceux qui seront arrêtés par votre chien. Car c’est comme cela que la chasse est belle.

À propos de l’auteur

Pascal Durantel a une formation de biologiste (BTSA protection de la nature à Neuvic + formation universitaire). Il exerce dans cette discipline pendant 5 ans au Ministère de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) avant de se tourner vers le journalisme de nature, cynégétique et halieutique. Il travaille également depuis plus de 20 ans dans l’édition (Bordas, Solar, Larousse, Sélection du Reader’s Digest…) en tant qu’auteur ou directeur de collection.

Pascal Durantel est un chasseur « buissonnier », plutôt éclectique, qui a effectué ses premières armes en Afrique où son père travaillait (Maroc, Algérie, Madagascar, RCA). Aujourd’hui, il chasse le plus souvent dans l’Allier.

Deux oiseaux le font particulièrement fantasmer : la bécassine et la sarcelle. Il aime aussi le grand gibier et les voyages de chasse ou de pêche.

Sur le plan journalistique, il entretient une collaboration régulière avec les magazines Revue Nationale de la Chasse, Grand Gibier, Le Chasseur Français, Charc (le magazine des chasseurs à l’arc) et Bécasse Passion.


3. L’éducation du chiot – Tout se joue avant un an – Imprégnation et préparation à la chasse (Anton Fichtlmeier, Julia Numssen)

L’éducation du chiot – Tout se joue avant un an – Imprégnation et préparation à la chasse Anton Fichtlmeier Julia Numssen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les premières semaines de la vie d’un chiot sont d’une grande importance pour son développement et pour les rapports qu’il entretiendra avec l’homme. N’oublions pas que pour les chiots, tout se joue avant un an.

Ainsi les erreurs commises au début sont très difficiles à corriger par la suite. C’est pourquoi deux dresseurs réputés livrent leurs conseils pratiques à tous ceux qui accueillent un nouveau chiot.

Maîtres et dresseurs apprendront à bien « imprégner » leurs jeunes chiens, c’est-à-dire à leur inculquer les bases fondamentales qui précèdent l’éducation proprement dite. Ils découvriront également les méthodes les plus efficaces pour développer les aptitudes des chiots, notamment pour la chasse.

Sont ainsi détaillés : la croissance et l’imprégnation du chiot, pas à pas, le développement, par l’éleveur, des aptitudes innées du chien, les premières étapes de l’éducation du jeune chien, les bases du dressage : la conduite à la laisse, le contact avec le gibier et l’eau, les ordres, le rapport, le travail du nez, etc.

Cette méthode unique, la méthode Fichtlemeier, doit conduire tous les chiots à devenir de bons chiens de compagnie et de chasse.

À propos de l’auteur

Anton Fichtlmeier est un des dresseurs de chiens de chasse les plus réputés. Ses principes en matière d’éducation du chien se résument en une phrase : « Ce qui constitue la base d’un partenariat entre l’homme et le chien, c’est une bonne compréhension mutuelle et, plus généralement, une vie consacrée l’un à l’autre ».

Julia Numssen est une conductrice de chien très expérimentée, éleveuse et chasseresse passionnée.


4. La formation du chien de chasse – Après l’éducation du chiot (Julia Numssen, Anton Fichtlmeier)

La formation du chien de chasse – Après L’éducation du chiot Julia Numssen Anton Fichtlmeier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après L’éducation du chiot, commence la phase d’apprentissage à la chasse. Anton Fichtlmeier développe sa célèbre méthode : une formation efficace qui s’oppose au dressage par la force.

Ses nombreux conseils pratiques vont permettre à des milliers de chasseurs d’inculquer à leur chien les bons réflexes dans les situations de chasse les plus diverses. Par le geste, la parole ou le regard, le maître et le chien se comprennent et forment ainsi une équipe efficace.

Nombreux encadrés récapitulatifs et 150 photos en couleurs.

À propos de l’auteur

Anton Fichtlmeier est un des dresseurs de chiens de chasse les plus réputés. Ses principes en matière d’éducation du chien se résument en une phrase : « Ce qui constitue la base d’un partenariat entre l’homme et le chien, c’est une bonne compréhension mutuelle et, plus généralement, une vie consacrée l’un à l’autre ».

Julia Numssen est une conductrice de chien très expérimentée, éleveuse et chasseresse passionnée.


5. Les griffons et le korthals – Griffons d’arrêt, courants, d’agrément et de compagnie (André Harmand)

Les griffons et le korthals – Griffons d’arrêt courants d’agrément et de compagnie André Harmand

Disponible sur Amazon

Il existe de nombreuses races de Griffons. Pour découvrir ces chiens originaux, si proches et si différents les uns des autres, une seule lecture : ce livre de référence d’André Harmand. Il vous initiera au  » Griffon « , à son caractère et à son comportement si particulier.

Il vous permettra de découvrir parmi les Griffons celui qu’i vous faut : Grand Griffon vendéen ou Briquet Griffon vendéen… (chiens courants), Korthals… (chiens d’arrêt), Brabançon… (chiens de compagnie), Griffon bleu de Gascogne… (vénerie). Ils ont chacun leurs qualités et peuvent tous à leur façon, répondre à vos attentes.

Ce livre aborde, en s’appuyant sur une large illustration et les données les plus actuelles de la cynologie, les questions de caractère, de morphologie, de reproduction, d’éducation et d’alimentation.

L’auteur dresse un panorama complet des différentes variétés en accordant une place de choix au Griffon Korthals, chien d’arrêt très apprécié des chasseurs en raison de son flair exceptionnel, fidèle à son maître, docile et affectueux…

André Harmand, avec rigueur et avec une connaissance aiguë du chien de chasse, nous fait découvrir des chiens superbes. Ainsi, grâce à ses conseils, nous pourrons mieux les comprendre et mieux les aimer.

À propos de l’auteur

André Harmand, aujourd’hui décédé, était un cynophile averti et a rédigé de très nombreux ouvrages dont, aux éditions De Vecchi : Les Braques, Le Dobermann, Le Fox-Terrier, Le Drahtaar…

Chasseur émérite, il a également réalisé un Guide pratique de la chasse…

error: Contenu protégé