Les 5 meilleurs livres de Dominique Bona

Les 5 meilleurs livres de Dominique Bona

Dominique Bona est un écrivain française. Elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l’Académie française au fauteuil 33, depuis le 18 avril 2013.


1. Berthe Morisot – Le secret de la femme en noir

Berthe Morisot – Le secret de la femme en noir (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c’est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret.

Un modèle parmi d’autres ? Non: la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d’hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir.

Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie – et qui sait ? peut-être davantage – d’Edouard Manet dont elle épouse le frère: il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.

Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l’Impressionnisme: de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème. Dominique Bona peint ici le portrait subtil d’une artiste qui inventa sa liberté.


2. Camille et Paul – La passion Claudel

Camille et Paul – La passion Claudel (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fièvre, passion, génie. C’est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu’ont vécu les Claudel: Camille le sculpteur, Paul le poète. Cette biographie évoque, pour la première fois, leurs rapports fusionnels.

Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l’art et de la vie de bohème ; Paul trompe son mal de vivre dans les voyages et l’exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon. Ces destins, séparés en apparence, se sont nourris l’un de l’autre. La sœur et le frère vont connaître les mêmes amours funestes. Paul s’éprend de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l’abandonnera ; Camille subit l’envoûtement de Rodin jusqu’à la folie.

Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l’adversité, par une fraternité indestructible.


3. Stefan Zweig

Stefan Zweig (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Esprit libre et distingué, phare précoce de la Vienne des Habsbourg, ami de Rilke, de Freud et des grands pacifistes européens de l’entre-deux-guerres, humaniste passionné vaincu par le nazisme, la figure de Stefan Zweig aura hanté ce siècle comme une nostalgie.

Peinture pleine de compréhension des femmes et de l’amour, exploration des sentiments troubles et des secrets dévastateurs, son œuvre aura charmé chaque génération de ses subtils sortilèges. Auteur d’Amok, Lettre d’une inconnue, La Pitié dangereuse, La confusion des sentiments, biographe des destins sacrifiés (Marie-Antoinette, Marie-Stuart, Dostoïevski, Magellan) ou maléfiques (Fouché), cet ami du genre humain, témoin d’un monde d’hier, mettra fin à ses jours en 1942 au Brésil où il s’était exilé, fuyant l’hitlérisme.

Cette biographie fait revivre l’éclat fragile et sombre de Stefan Zweig aux prises avec lui-même dans les tempêtes du siècle. Ce portrait frémissant et empreint de tendresse montre que l’idéal d’un homme qui succomba aux blessures du temps ne s’est pas éteint aujourd’hui, que ses peurs, ses élans et ses rêves sont les nôtres.


4. Colette et les siennes

Colette et les siennes (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Août 1914, il n’y a plus d’hommes à Paris. Les femmes s’organisent. Dans une jolie maison, à l’orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma…

Ces quatre femmes libres s’inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n’oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l’être aimé, quel qu’il soit. Au cœur de l’histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.

Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu’à la mort.


5. Romain Gary

Romain Gary (Dominique Bona)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette première grande biographie de Romain Gary éclaire les mille facettes de celui qui fut l’auteur d’une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Émile Ajar.

Il y eut l’enfant juif, pauvre, né à Moscou en 1914, l’adolescent ambitieux qui se fit connaître de Kessel et de Malraux, le soldat de De Gaulle, aviateur dans les Forces françaises libres, le diplomate qui sillonna l’Europe avant de conquérir l’Amérique, le Consul général de France à Los Angeles, le mari de Jean Seberg.

Gary, deux fois prix Goncourt, resta toujours obsédé par la recherche lancinante du dépassement de soi-même. Il fut un homme de vastes ambitions et de grandes passions, un artiste dans son siècle et un magicien du rêve.

error: Contenu protégé