Les 5 meilleurs livres sur Dalí

Les 5 meilleurs livres sur Dalí

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Dalí.


1. Dalí (Jean-Hubert Martin)

Dalí (Jean-Hubert Martin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Salvador Dalí demeure un paradoxe : figure magistrale de l’histoire de l’art moderne, il est certainement l’artiste le plus populaire et celui dont les images, devenues icônes, ont investi en profondeur la société.

Il a marqué l’histoire du surréalisme par une peinture inimitable, et l’élaboration d’une méthode d’investigation de l’inconscient inédite, dite méthode paranoïaque-critique.

Extravagant, endossant auprès du grand public la figure du fou, Dalí demeure encore un artiste controversé, souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent, et ses prises de position politiques provocatrices. Dalí est par nature un anti-héros.

Une iconographie incroyablement riche, une maquette d’une grande originalité, les contributions des meilleurs spécialistes : un livre de référence au design exceptionnel.

À propos de l’auteur

Jean-Hubert Martin, né le 3 juin 1944 à Strasbourg, est un historien de l’art, conservateur, directeur d’institution et commissaire d’exposition français. Au travers de son parcours professionnel, il a œuvré à l’élargissement du regard posé sur l’art contemporain et à l’instauration d’un dialogue entre les cultures.


2. Dalí – Une histoire de la peinture (Collectif)

Dalí - Une histoire de la peinture (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la lignée des grandes monographies d’artistes du XXe siècle présentées au Grimaldi Forum Monaco, l’exposition de l’été 2019 sera consacrée à « Dalí, une histoire de la peinture », du 6 juillet au 8 septembre 2019.

L’exposition Dalí, une histoire de la peinture propose au public un parcours exceptionnel à travers la production artistique dalinienne. La sélection réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983 et permet de découvrir les différentes étapes de création de l’artiste.

Elle n’offre pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèle de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXe siècle. Le public pourra ainsi découvrir les différentes étapes de sa création et reconnaître l’empreinte des différents peintres qui l’ont influencé et auxquels il rend hommage.

Après des premières expérimentations, une constante dans la création de l’artiste sera particulièrement mise en exergue, celle du paysage et des avant-gardes européennes à savoir l’impressionnisme, le cubisme, la peinture métaphysique et l’abstraction.

Le chapitre de Dalí dans l’univers surréaliste présente des peintures exceptionnelles comme La mémoire de la femme-enfant de 1929, Le spectre du sex-appeal ou Eléments énigmatiques dans un paysage datant de 1934. Le corpus des peintures surréalistes sélectionnées à l’occasion de cette exposition montre l’aspect spécifique de Dalí au mouvement d’André Breton.

Que ce soit la méthode paranoïaque-critique, système inventé par Dalí pour rendre manifeste l’invisible par un délire contrôlé de l’esprit ou l’application de la double image, c’est l’ADN de cet artiste qui permet de décrypter sa pensée et qui constitue sa véritable contribution au Surréalisme.

Sous l’influence de Gala, dans les années 40 et 50, Dalí se consacre à l’observation du classicisme dans ses peintures, plutôt à travers d’œuvres d’artistes de la Renaissance. Le point d’orgue de cette passion pour la culture classique se retrouve dans sa production littéraire et particulièrement dans 50 secrets magiques pour peindre, son véritable traité de peinture publié en 1948. Peu après, en 1951, Dalí réitère son admiration pour la Renaissance, le classicisme et la peinture religieuse dans le Manifeste mystique. C’est le début d’une nouvelle période de création : la mystico-nucléaire.

Dali manifeste une capacité d’anticipation étonnante il est capable de combiner tradition et innovation. Il s’intéresse à la science, à la troisième dimension et aux effets optiques ce qui donnent naissance à ses peintures stéréoscopiques.

Dans la dernière étape de sa création dans les années 80, Dalí est déjà malade, sa peinture est empreinte d’évocation et de ses réflexions autour de la mort, l’immortalité et de sa passion pour la peinture.

Un dernier chapitre sera consacré à l’influence des grands maîtres de l’histoire de l’art dans la conception artistique de Dalí. Dans 50 secrets magiques pour peindre Dali publie un tableau avec une analyse comparative des peintres les plus remarquables de l’histoire de l’art. Dans sa classification ce sont Vermeer de Delft, Raphaël, Vélasquez, Léonard da Vinci et Picasso qui sont les peintres les mieux notés.

La sélection comprend une centaine d’œuvres : peintures, dessins et photographies, en provenance pour l’essentiel de la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.

2019 est l’année du 30e anniversaire de la mort de Salvador Dalí (1904-1989), de même que le centenaire de la première exposition du peintre. En effet, en janvier 1919, Dalí montre pour la première fois ses œuvres au public en participant à une exposition collective aux salons de la Societat de Concerts du Théâtre Municipal de Figueres, bâtiment transformé quelques décennies plus tard en Théâtre-Musée par l’artiste lui-même.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La vie secrète de Salvador Dali (Salvador Dali)

La vie secrète de Salvador Dali (Salvador Dali)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Suis-je un génie ?» Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l’enfance.

Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s’y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente.Une autobiographie passionnante et outrancière à l’image du peintre.

À propos de l’auteur

Salvador Dalí, de son nom complet Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, premier marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.


4. Salvador Dali – L’invention de soi (Catherine Grenier)

Salvador Dali - L'invention de soi (Catherine Grenier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Salvador Dali est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe. Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d’exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité.

Dali a lui-même participé à l’élaboration de ce mythe, en dédiant l’intégralité de sa vie publique à la construction infatigable de son image. Mais le talent et les excentricités d’un artiste ne suffisent pas à créer un mythe populaire, l’époque tout entière doit y contribuer et s’y trouver synthétisée. Faisant corps avec lui, son œuvre est le sismographe de l’âme de Dali comme de celle de son temps ».

L’auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine. Sa réflexion s’achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dali chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.

À propos de l’auteur

Catherine Grenier est historienne d’art et directrice adjointe du Musée national d’art moderne, au Centre Pompidou, Paris, auteure notamment de La Vie possible de Christian Boltanski et d’Annette Messager.


5. Dali – Les Dîners de Gala (Collectif)

Dali - Les Dîners de Gala (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Dîners de Gala est un livre entièrement dédié aux plaisirs du goût… Si vous comptez parmi les adeptes de ces calculateurs de calories qui transforment le plaisir de manger en une forme de punition, fermez ce livre immédiatement ; il est trop vivant, trop violent et bien trop impertinent pour vous.» Salvador Dalí

Nourriture terrestre et surréalisme font très bon ménage: sexe et homards, collage et cannibalisme, rencontre d’un cygne et d’une brosse à dents sur un fond de tarte. Les opulents dîners mondains lancés par Salvador Dalí (1904-1989) et son épouse et muse, Gala (1894-1982), ont donné matière à bien des légendes.

Heureusement pour nous, Dalí a publié un livre de recettes en 1973, Les Dîners de Gala, qui révèle bien des ingrédients sensuels, fantaisistes et exotiques qui firent la renommée de ces rassemblements.

Cette réédition rassemble en 12 chapitres l’intégralité des 136 recettes, spécialement illustrées par Dalí et organisées par types de plats, y compris les aphrodisiaques. Les illustrations et les recettes sont accompagnées des extravagantes pensées de Dalí sur des sujets tels que les conversations à table: « La mâchoire est notre meilleur outil pour atteindre la connaissance philosophique. »

Toutes ces recettes élaborées peuvent être réalisées à la maison, bien que certaines demanderont des talents plus assurés et un garde-manger bien fourni. Il s’agit là d’une cuisine ancienne école faite de plats concoctés par de grands chefs français, maîtres de restaurants étoilés à Paris, tels que Lasserre, La Tour d’Argent, Maxim’s et Le Train Bleu. Mais le bon goût, de même que le plaisir voluptueux, ne se démode jamais.

En rendant ce livre accessible à un large public, TASCHEN offre à la cuisine d’aujourd’hui une œuvre d’art, un livre de cuisine pratique et une aventure riche en sensations.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé