Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine thaïlandaise.
1. Thaïlande – Le livre de cuisine (Jean-Pierre Gabriel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Thaïlande – Le livre de cuisine est le guide exhaustif et ultime pour tous les amoureux de la cuisine thaïlandaise. Trois ans et demi ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage unique qui rassemble plus de 500 recettes glanées à travers tout le pays durant un voyage extraordinaire, pour réaliser chez soi l’authentique cuisine contemporaine du pays du sourire.
Auteur et photographe culinaire de renom, Jean-Pierre Gabriel a passé trois ans à sillonner la Thaïlande. Au fil de ces 25 000 kilomètres, il a visité tous les terroirs du pays à la recherche des traditions et créations culinaires d’aujourd’hui et en a gardé le meilleur.
Avec son équipe de 4 experts thaïlandais, il a exploré les marchés, visité les foyers, testé les échoppes de rue et les restaurants afin de recueillir toute la diversité culinaire du pays, des simples encas de la cuisine de rue aux menus plus élaborés.
La mission première de l’auteur était de dresser le portrait le plus fidèle de la nouvelle cuisine thaïe contemporaine, un mélange entre tradition et nouvelle vague culinaire, ainsi que de faire découvrir à tous des recettes de familles transmises de génération en génération dans le plus grand secret.
Le livre rassemble une large gamme de recettes : encas, sauces, salades, mais aussi nouilles, soupes, plats frits, curry ou encore desserts. On y retrouve beaucoup de recettes familières comme les rouleaux de printemps Thaï, le curry Massaman, le Phat Thaï ou la Salade de papaye verte mais on y découvre également de nombreuses recettes inédites comme la soupe froide de bar, la banane épicée et curry, le frappés de fruits du Dragon et potiron au lait de coco.
Une introduction détaillée présente les terroirs de la Thaïlande, le récit passionnant de Jean-Pierre Gabriel sur son voyage et des conseils pratiques sur les produits de base, les ustensiles et la « palette aromatique ».
Un chapitre bonus rassemble toutes les recettes de grands chefs internationaux spécialisés dans la cuisine Thaï. Parmi eux : Ty Bellingham du Sailors Thai à Sydney, Harold Dieterle du Kin Shop à New-York et Saiphin Moore du Rosa’s Thai Café de Londres et les menus des célèbres tables parisiennes du Blue Elephant et du Lao Siam.
Cet ouvrage complet illustré de plus de 200 photographies propose une vision sans précèdent de l’histoire culinaire thaïlandaise et ses spécificités régionales. Les ingrédients et les techniques sont présentés de sorte que chacun puisse préparer son plat préféré chez soi et dans la plus pure tradition.
Des collines frontalières du Laos et du Myanmar aux petits villages de pêcheurs de la côte de Songkhla, le magnifique livre de Jean-Pierre Gabriel nous fait découvrir les paysages, le peuple et la cuisine et nous donne un aperçu sans précédent de la culture thaïlandaise qui permet à chaque cuisinier, expérimenté comme amateur, d’expérimenter la vraie Thaïlande
À propos de l’auteur
Jean-Pierre Gabriel, photographe et auteur culinaire renommé, a passé plus de trois ans a visité chaque région de la Thaïlande pour collecter et photographier cet unique recueil de recettes authentiques de la cuisine thaïe.
Durant ses voyages, Jean-Pierre a visité les foyers Thaï, les marchés et les restaurants pour nous donner cet aperçu complet de la cuisine thaïlandaise dans ce superbe et unique ouvrage.
2. Thaïlande – Cuisine intime et gourmande (Anchalee Tiaree, Catherine Cauneille-Sukrasorn, Isabelle Rozenbaum)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre nous emmène dans la ville de Chiang-Mai, au nord de la Thaïlande, dans un petit restaurant où l’on travaille en famille et avec le sourire ! Tous les jours, Anchalee et sa mère vont choisir sur le marché les produits qu’elles cuisineront ensemble. Leur complicité et leur belle humeur irradient ce livre lumineux.
Elles nous livrent 58 recettes complices, illustrées souvent de pas à pas qui permettent de visualiser les étapes de la préparation.
À propos de l’auteur
Anchalee Tiaree vit à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, où elle travaille en compagnie de sa mère, restauratrice. Elle a écrit ce livre en étroite collaboration avec Catherine Cauneille-Sukrasorn, Française expatriée en Thaïlande.
Isabelle Rozenbaum poursuit une recherche artistique en photographie ainsi qu’en vidéo sur l’identité et la dimension culturelle de l' » autre « , notamment dans le monde culinaire et vinicole, mais aussi dans l’art contemporain et la littérature. Son travail, récompensé par le Prix Polaroid 2004 et par le FIPC en 2011, a donné lieu à de nombreuses publications aux éditions de La Martinière.
3. La cuisine thaïlandaise rapide et facile (Jean-Pierre Gabriel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Thaïlande est renommée dans le monde entier pour sa cuisine subtile qui allie les saveurs épicées, aigres, sucrées et salées. Si beaucoup de gens apprécient la cuisine thaïlandaise au restaurant, il est également possible de préparer des plats traditionnels thaïlandais à la maison.
Grâce à La Cuisine thaïlandaise rapide et facile, réaliser ces plats est un jeu d’enfant. Les 100 recettes ici sélectionnées sont extraites de l’ouvrage Thaïlande : Le Livre de cuisine édité chez Phaidon. Elles ont été spécialement adaptées pour être faciles à réaliser par des cuisiniers amateurs.
La Thaïlande est un véritable melting-pot culinaire. Sa tradition culinaire est reconnue dans le monde entier. – Une parfaite introduction à la culture thaïlandaise destinée à tous les amateurs de cette délicieuse cuisine. – Pâte de curry rouge, rouleaux de printemps, salade de papaye verte ou pad thaï… 100 recettes emblématiques réalisables en moins de 30 minutes.
À propos de l’auteur
Jean-Pierre Gabriel est photographe et chroniqueur culinaire. Il a passé plus de trois ans à parcourir la Thaïlande. Ce recueil unique de 100 recettes simples et rapides est le fruit de ce voyage, de ses échanges avec les habitants, de ses déambulations dans les nombreux marchés du pays et de la fréquentation assidue de ses restaurants.
4. Les fondamentaux de la cuisine thaï (Nicolas Desport)
Voici un aperçu de tout ce que vous allez découvrir au fil des 110 pages de ce livre :
Que les thaï considèrent qu’au même titre que le sucré et le salé, le « gras », le « fade », et « l’astringent » représentent bien des saveurs… qu’un plat de curry se cuisine à partir d’une pâte de curry… qu’en Thaïlande on ne prépare pas une omelette comme en Occident… que la cuisine du Nord de la Thaïlande est très différente de celle du Sud de la Thaïlande… qu’une salade de papaye verte se prépare invariablement à l’aide d’un mortier et d’un pilon…
Vous allez pouvoir découvrir également ce que sont les « fèves puantes » ou encore un « œuf pisse de cheval » (et de quelle manière ici on s’en régale !)… ce que représente, lorsque on parle de « street food » : « les khao kaeng »… ce que sont « la sauce de poisson fermenté », « la sauce d’huître », et comment on les emploie ici en cuisine… qu’en Thaïlande on vénère encore Mae Phosop la déesse du riz… qu’il est possible à Bangkok de déguster à 4 heure du matin un plat de nouilles nommé « Nouilles de l’ivrogne »… etc.
Ce livre comprend également un véritable « Guide des insectes comestibles régulièrement vendus sur les marchés de la Thaïlande »…
Ce livre répertorie également l’ensemble des produits « carnés » régulièrement présents aux étals des marchés de la Thaïlande (viande de brousse, grenouilles, rats, saucisses traditionnelles etc.)…
Ce livre enfin est riche de plus de 30 recettes de Currys et pâtes de curry thaï, de sautés (très) relevés, de salades, de soupes de nouilles, etc.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
5. Cuisine thaïe par Silk & Spice (Yuphen Sianghen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre de cuisine thaïe est une sélection des meilleures recettes de Yuphen, la chef du restaurant Silk & Spice (recommandé par le guide Michelin), à Paris.
Exotiques et raffinées, traditionnelles et créatives, ses recettes vous feront découvrir des mets parfumés et colorés aux ingrédients originaux et aux saveurs insolites !
Les préparations des entrées, soupes, plats et desserts sont décrites étape par étape, avec un grand nombre d’illustrations pour vous aider à les réaliser facilement.
Soucieuse de s’adapter au palais des Français, Yuphen a même sélectionné les vins s’accordant bien avec sa cuisine délicate qui privilégie les produits frais.
Salade de papaye verte à la citronnade épicée, crevettes infusées au curry thaï, lamelles de bœuf au kapao, daurade frite aux trois saveurs, ou encore riz collant au lait de coco accompagné de mangue vous emmèneront dans un savoureux voyage au cœur de la Thaïlande !
À propos de l’auteur
Toute petite, Yuphen Sianghen apprend la cuisine aux côtés de sa mère dans sa maison natale de Kanchanaburi, au centre de la Thaïlande. Même si elle n’a jamais fréquenté d’école spécialisée en cuisine, elle sent que le métier de chef est fait pour elle.
Arrivée en France en 1989, elle travaille dans deux restaurants thaïs à Paris, et apprend à connaître le palais des Français afin d’adapter ses recettes tout en gardant la tradition de son pays natal. Elle rejoint les fourneaux de Silk et Spice en 2003, dès l’ouverture du restaurant, et y travaille encore aujourd’hui. Elle enseigne également la cuisine thaïe à l’Atelier Silk et Spice.