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6 livres de référence pour s'initier au copywriting sur de bonnes bases

6 livres de référence pour s’initier au copywriting sur de bonnes bases

Le copywriting est l’art de rédiger des textes persuasifs dans le but d’inciter le lecteur à passer à l’action. Que ce soit pour vendre un produit, promouvoir un service ou susciter l’engagement autour d’une idée, le copywriting use des mots pour influencer les émotions et le comportement du lecteur.

Le copywriting est omniprésent autour de nous, à travers les publicités, les pages de vente, le marketing par e-mail, les publications sur les réseaux sociaux, etc.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Le guide du copywriting (Sélim Niederhoffer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’humain n’a désormais plus que huit secondes d’attention, comment capter celle de votre lecteur ou de votre client potentiel ? Boîte mail qui déborde, smartphone qui enchaîne les notifications : comment sortir du lot pour faire entendre votre message et vendre votre offre ?

C’est la mission du copywriter ! À la croisée de la rédaction commerciale, de la publicité, du SEO et du storytelling, les compétences du copywriter sont de plus en plus recherchées car elles ont une influence décisive dans la réussite d’un projet.

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Sélim Niederhoffer partage ici ses conseils concrets pour vous aider à devenir copywriter professionnel ou pour faire votre propre copywriting :

  • Attirez l’attention et sortez du lot : découvrez et copiez-collez les structures de 27 titres qui tuent et qui feront toujours cliquer, quel que soit votre domaine !
  • Rédigez votre page de vente facilement : utilisez les cinq structures de base, ou la Super Structure pour mener votre lecteur du début à la fin de votre message et pour lui donner envie d’acheter.
  • Ne soyez plus jamais bloqué face à une page blanche : le copywriter n’attend pas l’inspiration. Découvrez les sept techniques anti-blocage des meilleurs rédacteurs.
  • Améliorez votre style et vendez plus : 50 techniques pour rendre vos pages de vente, e-mails, sites internet, vidéos de vente et articles plus impactants et convaincants.

Éditions EYROLLES ; 248 pages.


2. Copywriting pour entrepreneurs et indépendants (Nina Ramen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure d’Internet, tout le monde peut prendre la parole en ligne et créer son propre média. Sur les réseaux sociaux, les exemples de celles et ceux qui vivent de leur contenu ne manquent pas. Leur point commun ? Ils ont réussi à créer un système marketing et de vente ultra-percutant grâce au copywriting.

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Devenue en quelques mois une figure incontournable sur LinkedIn, Nina Ramen vous livre tous ses secrets pour :

  • Vous démarquer sur les réseaux sociaux ;
  • Engager votre communauté grâce à la newsletter ;
  • Rendre l’achat évident avec des pages de ventes.

Oubliez la peur de la page blanche, le syndrome de l’imposteur ou le manque d’idées, avec le copywriting, faire entendre votre voix est à votre portée.

Éditions EYROLLES ; 234 pages.


3. Copywriting – Méthodes et stratégies efficaces (Lucie Rondelet, Anne Beckers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Néfaste pour certains, bénéfique pour d’autres, la publicité joue un rôle primordial dans l’économie, en permettant aux entreprises de communiquer, de vendre et de créer des emplois.

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les professionnels de l’écriture numérique à communiquer de manière responsable. Il a vu le jour dans un contexte où le monde du Web s’est vu envahir par une communication trop souvent nocive et agressive lorsqu’elle suscite exagération, culpabilité ou peur. Celle-ci est d’ailleurs fièrement brandie par les marketeurs guidés par un seul objectif : la vente, quelles qu’en soient les conséquences.

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Le copywriting a su s’imposer ces dernières années pour accompagner le déploiement des entreprises sur la Toile. Face à l’augmentation exponentielle des achats sur le Web, il agit comme un représentant commercial actif 24 h/24. Il aide les entreprises à atteindre une nouvelle audience, à engager et même à convertir le consommateur.

Nous espérons ici réussir à vous aider à communiquer de façon positive, à mettre en avant l’entreprise pour laquelle vous œuvrez tout en respectant les prospects. Le but est de vous permettre de vendre les bons produits, aux bonnes personnes, sans générer la moindre pression, le moindre sentiment de culpabilité, de peur ou de honte.

À qui s’adresse ce livre ? Aux copywriters, en free-lance ou salariés. Aux rédacteurs professionnels (rédacteur web, marketing, publicitaire, etc.). Aux responsables marketing, communication digitale, créatifs, éditoriaux, publicitaires, etc. Aux agences digitales et publicitaires. Aux étudiants en communication, en journalisme ou en marketing se destinant à la rédaction publicitaire.

Éditions EYROLLES ; 418 pages.


4. Le guide des écrits web percutants (Ann Handley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les 72 techniques et astuces d’une professionnelle de la rédaction web.

Vous rédigez quotidiennement du contenu pour les réseaux sociaux, des blogs ou des sites web, vous souhaitez connaître les trucs et astuces pour améliorer vos textes et engager vos lecteurs, prospects et clients, élargir votre audience… Ce livre est fait pour vous !

Truffé de conseils comme l’équation « utilité x inspiration x empathie » ou la technique « so what », ce guide incontournable décomplexe l’écriture avec humour. Il vous permettra de concevoir, produire et publier des écrits efficaces et d’obtenir l’impact attendu pour votre entreprise ou activité.

Ses 72 règles pratiques s’appliquent à l’ensemble de vos vecteurs de communication en ligne comme les pages d’accueil de vos sites, les blogs, les e-mails, Twitter, Linkedin et autres médias sociaux, afin de capter l’attention si chèrement disputée !

Savoir bien écrire n’a jamais été aussi facile !

Éditions VUIBERT ; 288 pages.


5. Copywriting facile (Bettina Dupuy)

Disponible sur Amazon

Vous êtes infopreneur, coach ou prestataire du web ? Vous rêvez d’attirer plus de clients, d’augmenter vos ventes ou de booster votre activité en ligne ? Ne cherchez plus. Ce livre est spécialement pensé pour vous.

Dans cet ouvrage pratico-pratique, vous trouverez les clés indispensables pour maîtriser les bases du copywriting et du storytelling. Pas besoin d’être un génie de l’écriture ou de posséder une plume exceptionnelle, car ici, je vous donne toutes les astuces, les connaissances et les modèles pour créer des textes percutants, persuasifs et vendeurs. Même si vous débutez.

La philosophie de ce livre : Aller à son rythme mais toujours passer à l’action. Il est découpé en 30 chapitres où chaque jour vous apprenez une nouvelle compétence.

Comment écrire sa page de vente ? Comment rédiger le contenu de son site web ou ses articles de blog ? C’est quoi le storytelling et comment le mettre en place dans son business en ligne ? Comment vendre sa formation auprès de son audience ? La méthode pour mettre en place sa stratégie éditoriale sur plusieurs semaines et comment créer une histoire de marque forte même quand on débute son activité digitale. Et bien d’autres points encore !

Vous allez découvrir les stratégies de copywriting les plus efficaces., accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Vous apprendrez à utiliser les mots à votre avantage pour convaincre vos lecteurs, les engager et les inciter à passer à l’action.

Alors êtes-vous prêt à vendre avec les mots ? Lancez-vous dès aujourd’hui dans cette aventure de 30 jours !

Autoédition ; 235 pages.


6. La boîte à outils – Écrire pour le Web (Muriel Gani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment rédiger en ligne ? Quelles bonnes pratiques spécifiques ? Comment écrire court et percutant, dynamiser vos textes, faciliter la lecture ? Quelles techniques pour renforcer votre visibilité sur Google ? Comment accrocher l’attention sur les réseaux sociaux ? Quels formats digitaux privilégier ? Comment optimiser la production de contenus en continu ?

59 fiches outils structurées et concises pour vous permettre de trouver l’information opérationnelle rapidement : 192 pages truffées de conseils faciles à adopter, d’exemples parlants, d’interviews d’experts… Sans oublier des exercices pour tonifier votre style et une sélection de ressources pour aller plus loin.

Éditions DUNOD ; 192 pages.

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