Les 5 meilleurs livres sur les chiens

Les 5 meilleurs livres sur les chiens

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les chiens.


1. Races de chien (Alain Fournier)

Encyclopédie visuelle des races de chien Alain Fournier

Disponible sur Amazon

La présentation illustrée des 337 races de chiens reconnues par la Fédération canine internationale (FCI).

Pour chaque espèce, une fiche donne un historique de la race, sa description physique, les traits marquants de son caractère ainsi que ses aptitudes (sport, jeux, compagnie, chasse, etc.).

Des informations essentielles sur l’entretien et la santé : toilettage spécial, maladie spécifique à la race, aptitude à vivre en ville…

En introduction, la morphologie du chien en dessins, la classification des races, les règles de base pour bien vivre avec son compagnon à quatre pattes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le chien, un loup civilisé (Evelyne Teroni, Jennifer Cattet)

Le chien un loup civilisé Evelyne Teroni Jennifer Cattet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le chien descend du loup et, quelle que soit sa race, il porte encore aujourd’hui cet héritage génétique.

Cet ouvrage fascinant, fondé sur de nombreuses recherches en éthologie, retrace l’origine et l’évolution du chien, son développement, l’influence de l’hérédité sur son comportement, son organisation sociale et ses moyens de communication.

On y retrouve également de précieux conseils, par exemple sur le choix d’un chiot, son éducation et l’attitude à adopter face à un chien à problèmes.

Un livre pratique et plein d’intérêt, qui s’adresse autant aux amoureux des chiens qu’aux professionnels qui les côtoient au quotidien.

À propos de l’auteur

Jennifer Cattet, spécialiste en psychologie canine, a reçu sa formation d’éducatrice de chiens à Paris. Elle a ensuite entrepris des études de psychologie avec une spécialisation en éthologie à l’Université de Genève, où elle a travaillé pendant six ans.

Évelyne Teroni est titulaire d’un doctorat en psychologie, section éthologie, de l’Université de Genève. En plus de son travail en tant que comportementaliste, elle donne des conférences et anime des séminaires sur les chiens et les relations entre humains et canidés.


3. Comment parler chien (Stanley Coren)

Comment parler chien Stanley Coren

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un chien qui remue la queue est-il content ? Pas toujours. Quand il montre les dents, va-t-il attaquer ? Pas nécessairement. Et s’il vous lèche, est-ce un baiser qu’il vous donne ? Pas du tout.

Si vous avez un chien, si vous aimez les chiens, ce livre est pour vous. Il vous donne les clés d’une communication efficace pour resserrer les liens qui vous unissent déjà.

Stanley Coren montre que les chiens parlent. Ils ont un langage. Avec lui, écoutez ce qu’ils essaient de vous dire, décryptez les signaux parfois subtils qu’ils envoient, apprenez leur langue grâce à ce livre rempli de surprises, où vous trouverez des conseils, des informations – et même un petit dictionnaire « d’aboyen ».

À propos de l’auteur

Stanley Coren, professeur à l’Université de British Columbia (Canada) et dresseur réputé, est spécialiste de psychologie canine.


4. Le Petit Larousse des chiens (Dorling Kindersley)

Le Petit Larousse des chiens Dorling Kindersley

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible pour choisir en toute connaissance de cause votre compagnon, avec la description exhaustive des 420 races de chiens et un guide très complet pour prendre soin de votre animal et l’éduquer à toutes les étapes de sa vie.

Le catalogue des races. Pour chacune des 420 races décrites, le profil complet du chien est donné sous forme de fiche illustrée : origine, taille et poids, espérance de vie, comportement, type d’environnement recommandé…

Le guide détaille tout ce qu’il faut savoir pour élever votre chien et vivre avec lui en toute sérénité. Avec un « programme santé », des conseils de dressage simples, ainsi que des avis d’experts pour bien communiquer avec votre compagnon.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Toxic croquettes (Jutta Ziegler)

Toxic croquettes Jutta Ziegler

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants… mais une catastrophe pour la santé des animaux.

La vétérinaire Jutta Ziegler s’est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies… observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.

Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l’effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone… Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent paradoxalement leur risque de maladie.

À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d’humour, l’auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.

Vous saurez :

  • Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle » qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre longtemps en bonne santé
  • Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles
  • Comment distinguer, dès la salle d’attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie.

À propos de l’auteur

Jutta Ziegler est vétérinaire depuis 30 ans en Autriche. Elle est spécialisée en homéopathie et en nutrition animale. Ce livre est un best-seller en Allemagne.

error: Contenu protégé