Les 5 meilleurs livres sur les chevaux

Les 5 meilleurs livres sur les chevaux

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les chevaux.


1. Cheval, qui es-tu ? L’éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique (Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou, Frédéric Chéhu)

Cheval qui es tu L’éthologie du cheval du comportement naturel à la vie domestique Michel Antoine Leblanc Marie France Bouissou Frédéric Chéhu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’éthologie du cheval, domaine encore méconnu en France, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d’années, est aujourd’hui un sujet si bien  » à la mode  » que le terme d’éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l’équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu’est réellement cette discipline.

Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l’individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être…, autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.

C’est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que Michel-Antoine Leblanc a pris l’initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu.

À propos de l’auteur

Initialement psychologue, Michel-Antoine Leblanc complète ensuite sa formation universitaire par un diplôme d’éthologie. Au début des années 1980, il fait découvrir l’éthologie au monde français du cheval par une série d’articles parus pendant plus de deux ans dans Cheval Magazine.

En 1984, il publie Le cheval. Comportement, vie sociale et relations avec l’environnement, resté en France sans équivalent. Docteur en neurosciences, il est actuellement Chercheur au Laboratoire de Psychologie de l’Université d’Angers et Chercheur associé au Laboratoire d’Ethologie et Cognition Comparées de l’Université Paris-X-Nanterre.

Marie-France Bouissou, titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences naturelles, est une éthologiste spécialiste des relations sociales et de la réactivité émotionnelle chez les bovins, les ovins et les équins.

Dans le cadre de ses activités de recherche (Directeur de Recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique), elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales. Elle a contribué à former de nombreux étudiants, et dirigé plusieurs thèses, notamment sur le comportement du cheval.


2. Les plus beaux chevaux du Monde (Gabriele Boiselle)

Les plus beaux chevaux du Monde Gabriele Boiselle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre est une édition au format réduit et néanmoins appréciable (27 x 33 cm) du gigantesque « Les Plus Beaux Chevaux du Monde » (32 x 34 cm). La pagination et le contenu sont absolument identiques.

Ce splendide ouvrage rassemble les plus beaux chevaux immortalisés par Gabrielle Boiselle au cours des dernières décennies, et nous plonge au cœur de leur monde fascinant. Issues de tous les continents et de toutes les cultures, les 18 races présentées dans leur perfection esthétique et leur diversité, traduisent à chaque page la passion et le professionnalisme qui animent cette photographe, au talent inégalé. Un hymne magistral à ces nobles créatures !

Les lecteurs qui apprécient les formats spectaculaires pourront se tourner vers l’édition en format géant: 34 x 32 cm pour 5,4 kg !

À propos de l’auteur

Après quelques années consacrées au journalisme, Gabriele Boiselle fut très rapidement rattrapée par ses deux passions : la photographie et les chevaux.

Dès 1984, elle édite son premier calendrier, Fascination, illustré par de magnifiques photos de chevaux arabes. Un sens artistique exceptionnel allié à une technique sans faille ont fait de cette photographe allemande l’une des plus connues du monde équestre.


3. Chevaux (Jean-Louis Gouraud, Yann Arthus-Bertrand)

Chevaux Jean Louis Gouraud Yann Arthus Bertrand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage n’est pas conçu comme une belle écurie où les chevaux seraient sagement rangés dans des boxes parfaitement alignés. Mais plutôt comme une chevauchée, une galopade, une fête à laquelle participent tous les chevaux du monde. Comment s’y retrouver dans un tel grouillement ? Mieux qu’une simple table des matières, voici un mode d’emploi.

Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ce livre. Quinze années de prises de vue pour nous proposer un atlas mondial du cheval très personnel où, encore plus que la beauté et la diversité des races, il a voulu montrer le lien fascinant qui unit, depuis les origines, l’homme et l’animal.

Ce remarquable travail photographique et les textes de Jean-Louis Gouraud, éminent spécialiste du cheval, qui le complètent, font de cet ouvrage une véritable bible de l’espèce équine.

À propos de l’auteur

Jean-Louis Gouraud, né le 2 mars 1943 à Paris, est un écrivain et éditeur français reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l’équitation.

Yann Arthus-Bertrand, né le 13 mars 1946 à Paris, est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il préside la fondation GoodPlanet. Son livre La Terre vue du ciel, paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial.


4. Tous les chevaux du Monde – Près de 570 races et types décrits et illustrés (Élise Rousseau, Yann Le Bris)

Tous les chevaux du monde – Près de 570 races et types décrits et illustrés Élise Rousseau Yann Le Bris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’encyclopédie la plus complète des chevaux du monde. Près de 570 races. Plus de 600 illustrations.

Le classement des races est établi par aires géographiques. Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l’histoire, les caractère et qualités, les utilisations ainsi que les effectifs mondiaux.

Les illustrations, d’une précision naturaliste inégalée, présentent le cheval standard et des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées et des races souvent illustrées pour la toute première fois.

Les photographies pleine page de la race in situ agrémentent cette encyclopédie unique sur le marché mondial.

Un travail de recherche exhaustif, incluant les données les plus récentes, a été accompli sur toutes les races de chevaux, y compris les plus rares.

À propos de l’auteur

Après avoir accompli des études de littérature et de philosophie puis avoir travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de l’environnement, Elise Rousseau est aujourd’hui journaliste et auteur d’ouvrages sur les animaux.

Passionnée par les chevaux et leur diversité, elle leur a déjà dédié de nombreux livres. Cavalière depuis l’enfance, elle vit au contact quotidien des chevaux, tout en consacrant ses voyages à la découverte de races rares et lointaines.

Naturaliste et dessinateur depuis l’enfance, illustrateur professionnel depuis plus de quinze ans, Yann Le Bris travaille pour des revues et éditions naturalistes. Chez Delachaux et Niestlé, il a participé à de nombreux ouvrages sur les chevaux.

Baigné dans le monde du cheval de longue date sans être pour autant cavalier, il pose à la fois son regard de naturaliste sur cet animal qui a évolué et accompagné l’homme dans son destin, mais il parvient à transcrire les émotions brutes qu’il ressent.
Il résulte de cette grande précision scientifique et de cette sensibilité naturaliste un travail d’illustration inégalé à ce jour.


5. Le comportement du cheval – Dictionnaire illustré (Gerry M. Neugebauer, Julia Karen Neugebauer)

Le comportement du cheval – Dictionnaire illustré Gerry M. Neugebauer Julia Karen Neugebauer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’homme a toujours souhaité décoder le langage des animaux pour communiquer facilement avec eux et, plus généralement, pour améliorer sa compréhension de la nature en affinant sa perception de lui-même et des autres.

La relation homme-cheval est l’une des plus anciennes. Mais malgré la domestication du cheval par l’homme il y a plus de six mille ans, les attitudes et comportements équins restent en grande partie mal compris ou mal interprétés, ce qui est source de conflits et parfois de souffrance pour le cheval.

Ce dictionnaire, à travers 100 attitudes typiques et autant de comportements associés du cheval parmi ses congénères et à l’égard de l’homme, fait la synthèse de nombreuses publications scientifiques internationales et de vulgarisation sur l’éthologie équine, mais aussi dans des disciplines voisines.

Il permet d’accéder à une relation harmonieuse entre cheval et éleveur, cheval et soigneur, cheval et cavalier, battant en brèche tous les clichés.

À propos de l’auteur

Gerry M. Neugebauer est un scientifique, universitaire et auteur reconnu. Très engagé dans les questions de protection des animaux et de la nature, il est par ailleurs spécialisé dans l’étude de la communication et des interactions homme/animal.

Julia Karen Neugebauer, cavalière depuis son plus jeune âge, est spécialisée dans l’étude de la physiologie et l’éthologie équines et les méthodes de dressage des animaux. Elle a développé une méthode interactive et pratique, permettant de mieux appréhender et d’établir une relation harmonieuse entre l’homme et le cheval.

error: Contenu protégé