Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres de référence pour s’initier au C# sur de bonnes bases

4 livres de référence pour s’initier au C# sur de bonnes bases

Développé par Microsoft au début des années 2000, C# (prononcé « C sharp ») est un langage de programmation moderne et puissant. Il fait partie de la plateforme .NET, qui propose un environnement robuste pour la création d’applications Windows, Web et mobiles.

C# est utilisé pour développer toutes sortes d’applications, notamment :

  • Applications de bureau : des applications Windows traditionnelles avec une interface utilisateur graphique (GUI) conviviale.
  • Applications Web : des sites Web dynamiques et des applications Web en utilisant des frameworks tels que ASP.NET.
  • Applications mobiles : des applications pour iOS, Android et Windows Phone en utilisant Xamarin.
  • Jeux vidéo : des jeux avec le framework Unity, l’un des moteurs de jeu les plus populaires.
  • Services et APIs : des services Web, des APIs et des services cloud avec ASP.NET Core.

Vous aimeriez vous initier au C# sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. C# 10 – Développez des applications Windows avec Visual Studio 2022 (Jérôme Hugon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur le développement d’applications Windows avec le langage C# (en version 10) et Visual Studio 2022 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d’apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d’ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général. L’auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l’ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.

L’apprentissage commence par la familiarisation avec l’interface de Visual Studio 2022 ainsi qu’avec le concept de l’architecture .NET. Les détails du langage C#, sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l’héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les évènements sont ensuite expliqués avant d’aborder la conception d’interfaces utilisateur.

La conception de l’interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l’implémentation de gestionnaire d’évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception d’application WPF est également incluse.

Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreurs mais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l’interaction avec les journaux d’évènements et l’utilisation des compteurs de performance.

L’utilisation de Entity Framework est détaillée au sein d’exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données, tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML). L’alternative au stockage de données d’une application sur le système de fichiers et l’utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillées, fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.

Des concepts plus avancés sont également abordés afin d’exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l’utilisation des expressions régulières, le développement d’applications multitâches et asynchrones, la globalisation et la localisation d’une application, la sécurité du code, l’implémentation d’applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits…

Éditions ENI ; 532 pages.


2. C# 10 – Les fondamentaux (Ben Albahari, Joseph Albahari)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre indispensable pour maîtriser l’outil de développement de référence de la plateforme Microsoft .NET.

C # est un langage de programmation orienté objet, créé par Microsoft en 2003 et destiné à développer des applications sur la plateforme Microsoft .NET. Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web sur la plateforme ASP.NET.

Organisé autour de concepts et d’études de cas, ce livre se présente pour les programmeurs de niveau intermédiaire et avancé comme une référence quotidienne indispensable à tous leurs développements dans l’environnement C# et .NET.

Éditions FIRST INTERACTIVE ; 240 pages.


3. C# 10 et Visual Studio Code – Les fondamentaux du langage (Christophe Mommer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs qui souhaitent maîtriser le développement d’applications .NET grâce au langage C#, ici dans sa version 10.

Après une introduction rapide sur le fonctionnement de C# 10 et de son framework associé .NET, le lecteur installe l’environnement de développement multi-plateforme, Visual Studio Code, lui permettant de réaliser les exercices du livre.

Le lecteur étudie ensuite la syntaxe de base du langage ainsi que les éléments associés pour écrire des programmes simples rapidement. Il appréhende également un concept fondamental et central : la programmation orientée objet, paradigme utilisé dans l’utilisation de nombreux langages de développement.

Pour créer des programmes robustes et performants, le lecteur découvre les principaux éléments algorithmiques du langage comme les boucles, les collections ou encore la gestion des erreurs.
Le langage de requête LINQ est présenté en profondeur et illustré d’exemples concrets ponctués d’exercices.

D’autres notions essentielles telles que l’asynchronisme, le fonctionnement des flux de données, la sérialisation en binaire, XML ou encore JSON sont couvertes afin de compléter le panorama des possibilités du langage.

Pour permettre au lecteur d’étendre sa réflexion pour ses projets futurs, un chapitre propose un tour d’horizon des applications qu’il est possible de développer avec à C#, comme des applications web, Windows ou mobile, le tout illustré par des exemples. Un ultime chapitre propose un glossaire qui servira d’aide-mémoire aux développeurs.

Éditions ENI ; 313 pages.


4. Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C# (Luc Gervais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C# 10, pour développer des applications .NET

Après un historique de la POO et du langage C#, l’auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d’objet, de classe et de référence sont présentées suivies par les fondements de la POO que sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction.

Les différentes étapes d’un développement objet avec les principes de modélisation UML sont abordées, suivies par une présentation du .NET 6, de son intérêt, de sa richesse et de son environnement de développement Microsoft Visual Studio 2022 Community.

Le lecteur découvre comment C# 10 reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Les types de base du développement .NET et leurs utilisations sont présentés. Les programmes d’essais sont de type console ou graphique, basés sur l’utilisation des Windows Forms et de WPF pour illustrer les communications entre objets. Quand ils seront pertinents, des parallèles seront menés avec les langages de programmation objet C++ et Java.

La programmation multithread et asynchrone, permettant l’exécution simultanée de plusieurs flux d’instructions, sera abordée tout comme la communication entre mondes managés (.NET) et non managés (Win32). L’écriture de tests unitaires objets avec MS Test permettra au lecteur de s’assurer de la stabilité de son code. L’auteur présente ensuite une façon dynamique de programmer par réflexion sur les objets. Le lecteur découvre également comment instrumenter son code pour analyser ses performances, ainsi que l’objet appliqué à la gestion des données avec LINQ, l’utilisation des fichiers XML, ADO.NET (en mode connecté et en mode déconnecté) et d’Entity Framework Core. Enfin, les bases de programmation du WPF (Windows Presentation Foundation), de XAML, du binding et de MVVM terminent cet ouvrage.

À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

Éditions ENI ; 692 pages.

error: Contenu protégé