Les 5 meilleurs livres sur le C#

Les 5 meilleurs livres sur le C#

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le C#.


1. C# 8 – Développez des applications Windows avec Visual Studio 2019 (Jérôme Hugon)

C 8 – Développez des applications Windows avec Visual Studio 2019 Jérôme Hugon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur le développement d’applications Windows avec le langage C# (en version 8) et Visual Studio 2019 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d’apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d’ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général.

L’auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l’ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.

L’apprentissage commence par la familiarisation avec l’interface de Visual Studio 2019 ainsi qu’avec le concept de l’architecture .NET. Les détails du langage C#, sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l’héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les événements sont ensuite expliqués avant d’aborder la conception d’interfaces utilisateur.

La conception de l’interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l’implémentation de gestionnaire d’évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception d’application WPF est également incluse.

Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreurs mais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l’interaction avec les journaux d’évènements et l’utilisation des compteurs de performance.

L’utilisation de Entity Framework est détaillée au sein d’exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données, tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML).

L’alternative au stockage de données d’une application sur le système de fichiers et l’utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillés, fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.

Des concepts plus avancés sont également abordés afin d’exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l’utilisation des expressions régulières, le développement d’applications multitâches et asynchrones, la globalisation et la localisation d’une application, la sécurité du code, l’implémentation d’applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la création d’assemblages ainsi qu’au déploiement des applications. Les outils et techniques mis à disposition par Visual Studio pour créer des installeurs Windows et configurer les applications y sont détaillés.

Le code de l’application exemple traitée dans l’ouvrage est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Jérôme Hugon est développeur/consultant .NET depuis de nombreuses années et est certifié Microsoft sur les technologies .NET.

Son expérience du développement de sites web ASP.NET et SharePoint comme d’applications Windows ou Microsoft Surface lui permet d’apporter au lecteur une connaissance de base solide du langage C# mais aussi une belle ouverture vers des concepts plus avancés pour une utilisation optimale de ce langage.


2. C# 7 et Visual Studio 2017 – Les fondamentaux du langage (Sébastien Putier)

C 7 et Visual Studio 2017 – Les fondamentaux du langage Sébastien Putier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d’applications .NET avec le langage C# dans sa version 7.

Après un tour d’horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l’environnement Visual Studio 2017, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu’à pouvoir appliquer ce concept au développement d’applications Windows avec WPF.

Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l’outil. Le développement d’applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l’accès aux données avec ADO.NET.

Une description complète de LINQ au travers d’exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l’accès au contenu d’une base de données SQL Server avec Entity Framework.

Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l’échange de données entre applications d’une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d’une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce.

Afin d’aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l’utilité des mots-clés C# traités dans le livre. Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. La plateforme .NET
  3. Visual Studio 2017
  4. L’organisation d’une application
  5. Les bases du langage
  6. La programmation orientée objet avec C#
  7. Le débogage et la gestion des erreurs
  8. Le développement d’applications Windows
  9. L’accès aux données
  10. LINQ
  11. XML
  12. Le déploiement
  13. Aide-mémoire.

À propos de l’auteur

Consultant et formateur depuis plusieurs années, Sébastien Putier apporte son expertise dans la mise en œuvre de solutions Windows, Web et mobiles avec la plateforme .NET depuis ses premières versions.

Il est certifié techniquement (MCPD – MCSD) et pédagogiquement (MCT) par Microsoft. à travers les pages de ce livre, il transmet toute son expérience sur le langage C# pour que le lecteur acquiert les fondamentaux et soit capable de tirer le meilleur parti possible des fonctionnalités offertes par la plateforme .NET.


3. Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C# (Luc Gervais)

Apprendre la programmation orientée objet avec le langage C Luc Gervais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.

Après un historique de la POO et du langage C#, l’auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels.

Les notions d’objet, de classe, et de référence sont présentées aux lecteurs puis les fondements de la POO que sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction. Les différentes étapes d’un développement objet avec les principes de modélisation UML sont exposées.

L’auteur présente ensuite le framework .NET, son intérêt, sa richesse et son environnement de développement avec Microsoft Visual Studio 2015 Community. Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr.

Il découvre également les types de base du développement .NET et leur utilisation, les nouveautés du C# 6 et comment exploiter Visual Studio 2015 pour simplifier saisie des programmes et mise au point.

Les programmes d’essais sont de type console ou graphique, basés sur l’utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils sont pertinents, des parallèles sont menés avec les langages de programmation objet C++ et Java. La communication entre mondes managé et non managé est abordée ainsi que la conception de tests de régression en forme objets.

Enfin, l’aspect programmation multithread permettant l’exécution simultanée de plusieurs flux d’instructions et la programmation asynchrone terminent l’ouvrage.

À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

À propos de l’auteur

Luc Gervais exerce depuis 25 ans la profession de développeur logiciel. Venant du monde de l’électronique il a commencé par programmer en langage assembleur pour ensuite passer au C, C++ et à C#. Il est titulaire de la certification Microsoft Certified Professional Developper pour la programmation .NET.

Il a animé de nombreuses formations sur différents langages de programmation aussi bien pour un public de développeurs professionnels que d’étudiants (Université de Rouen). Cette double expérience (technique et pédagogique) lui permet de répondre parfaitement aux attentes des lecteurs désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#.


4. Programmation en C# – Préparation aux certifications MCSA – Examen 70-483 (Benoît Prieur)

Programmation en C – Préparation aux certifications MCSA – Examen 70 483 Benoît Prieur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’examen 70-483 Programmation en C# est l’un des deux examens obligatoires requis pour obtenir les certifications MCSA Universal Windows Platform ou MCSA Web Applications.

Pour vous aider à préparer efficacement l’examen, ce livre couvre les objectifs officiels, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s’agit pas d’une traduction) par un développeur C# expérimenté certifié techniquement et pédagogiquement par Microsoft.

Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l’auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d’un très haut niveau technique. Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l’aide de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre est agrémenté d’exemples pratiques. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l’examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d’acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

À cette maîtrise des concepts s’ajoute la préparation spécifique à l’examen 70-483 : sur le site www.edieni.com vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l’épreuve.

Sur ce site, chaque question posée s’inscrit dans l’esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

À propos de l’auteur

Ingénieur en informatique diplômé de l’ISIMA de Clermont-Ferrand, Benoît Prieur conduit des missions de conseil pour le compte de sa société Soarthec.

Spécialisé dans le développement en Python et en C#, il a à cœur de proposer un livre complet, riche des retours d’expérience qu’il mène au quotidien auprès de ses clients, pour se préparer au passage de l’examen de certification Microsoft « Programmation en C# ».


5. Se former à la programmation orientée objet avec le langage C#6 – Avec Visual Studio Community 2015 (Patrice Rey)

Se former à la programmation orientée objet avec le langage C6 avec visual studio community 2015 Patrice Rey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De nos jours, la programmation orientée objet est devenue une programmation incontournable pour la grande majorité des développeurs. Ce livre va vous en présenter les grands principes avec une mise en pratique par des exemples de codes simples écrits en langage C#.

Il s’agit donc bien de deux apprentissages parallèles qui sont menés tout au long de cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Patrice Rey est informaticien et formateur indépendant, diplômé en informatique et certifié Microsoft MCTS.

Passionné par les technologies Microsoft Silverlight, WPF et DirectX, spécialiste du langage C#, adepte des langages C++, Java et Python, programmeur passionné des API 3D, il vous fait partager sa passion pour le développement et la programmation des applications au travers de cet ouvrage.

error: Contenu protégé