Les 5 meilleurs livres de C. J. Sansom

Les 5 meilleurs livres de C. J. Sansom

C. J. Sansom, né en 1952 à Édimbourg, est un écrivain britannique de romans de fictions criminelles.


1. Dissolution

Dissolution (C. J. Sansom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1537, l’Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse :les réformistes s’apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d’idolâtrie obscurantiste.

C’est dans cette atmosphère chaotique qu’un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d’Erasme, est reçu au cabinet de l’autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton.

Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l’avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.


2. Les larmes du Diable

Les larmes du Diable (C. J. Sansom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Londres étouffant de l’été 1540, les esprits s’échauffent: la jeune Elisabeth Wentworth vient d’être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitées par le démon. Tous, sauf son oncle, et Mattthew Shardlake, brillant avocat, bien décidé à découvrir la vérité.

Mais c’est compter sans Thomas Cromwell et sa nouvelle mission dont il charge Matthew: lui rapporter les « larmes du diable », le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Cromwell n’a que douze jours pour offrir cette arme redoutable à Henry VIII et regagner aussi ses faveurs.

Douze jours, c’est le délai qu’il accorde également à Matthew pour prouver l’innocence d’Elisbeth…


3. Sang royal

Sang royal (C. J. Sansom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques, font le régal des corbeaux. C’est la réponse, royale et sanglante, à la conspiration papiste. Bientôt, le roi lui-même viendra mettre un terme, par sa seule présence, aux troubles de la province.

D’ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu’à son transfert à Londres où l’hérétique sera remis aux questionneurs de la Tour… Quel entêtement dans son silence !

Très vite, Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace bien moins l’unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne. Connaissant Henri VIII, dont la cruauté proverbiale a souillé le nom des Tudor, l’avocat se sait lui-même en grand danger.


4. Prophétie

Prophétie (C. J. Sansom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher… Personne n’est à l’abri d’une condamnation pour hérésie. Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l’asile de Bedlam, l’humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l’écart des conflits. Jusqu’à ce que l’un de ses pairs soit retrouvé nové dans la fontaine de Lincoln’s Inn, la gorge tranchée.

Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante. Une piste s’impose peu à peu : celle d’un tueur inspiré par l’Apocalypse de saint Jean…


5. Corruption

Corruption (C. J. Sansom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l’atmosphère sulfureuse et violente de l’Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake.

Été 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l’étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d’une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys.

Mais de quelles « monstruosités » Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey.

À leur suite, c’est toute la corruption des institutions que l’avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l’argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges…

error: Contenu protégé