Les 5 meilleurs livres de C.J. Box

Les 5 meilleurs livres de C.J. Box

C. J. Box, né Charles James Box le 9 novembre 1958 à Cheyenne dans le Wyoming, est un écrivain américain, auteur de roman policier. Il est le créateur du garde-chasse Joe Pickett, enquêteur dans plus d’une douzaine de récits policiers.


1. Détonations rapprochées

Détonations rapprochées (C.J. Box)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett ne plaisante pas lorsqu’on braconne sur ses terres. Sa réputation n’est plus à faire depuis qu’il a arrêté le gouverneur de l’État qui pêchait sans permis ! On en a ri, mais on le lui rappelle quand il se montre intransigeant.

On va même souvent plus loin. Ainsi Sheridan, sa fille de 9 ans, dit-elle avoir vu « un monstre » s’approcher de la maison une nuit. Joe Pickett pencherait plutôt pour un homme. Il ne se trompe pas : quelques jours plus tard, il découvre étalé en travers de son tas de bois pour l’hiver le cadavre d’un chasseur.

Peu satisfait de la « solution » apportée par la police locale à cette mort suspecte, il se lance dans une enquête qui dérange. Et là, dans le tas de bois, d’étranges créatures se mettent à vivre…


2. Meurtres en bleu marine

Meurtres en bleu marine (C.J. Box)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’ils n’étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n’auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d’inquiétude en ne les voyant pas revenir.

Plus grave encore, les assassins, d’anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l’Idaho de… les laisser mener l’enquête !

Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d’hésitations, décide de croire ce qu’ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie.

Rêves brisés par le manque d’argent, mais aussi courage et droiture d’individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.


3. La mort au fond du canyon

La mort au fond du canyon (C.J. Box)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un groupe extrémiste de droite, le Stockman’s Trust, s’arroge le droit de faire disparaître des écolos qui militent pour protéger des régions entières du Wyoming. Le garde-chasse Joe Pickett se trouve mêlé à l’affaire quand une vache, en explosant, tue un activiste célèbre et sa femme (c’est du moins la version officielle…).

Deux tueurs à gages s’en prennent ensuite à des défenseurs de l’environnement à divers endroits des USA. L’affaire se corse…


4. Trois semaines pour un adieu

Trois semaines pour dire adieu (C.J. Box)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jack et Melissa sont les parents adoptifs d’une jolie petite fille de neuf mois, Angelina. Alors que cette famille idyllique semble nager dans le bonheur, ils apprennent que l’organisme qui s’est chargé de l’adoption ne s’est pas assuré que le père naturel de l’enfant avait signé une renonciation à la paternité.

Garrett Moreland, le jeune père de 19 ans, fils d’un juge influent et bon-à-rien notoire, réclame à présent son enfant. La loi est contre Jack et Melissa, mais ils comptent sur le cœur du juge pour entendre leur supplique : ne pas être séparés de leur fille. Qui pourrait avoir le cœur assez dur pour leur arracher cet enfant ?

Malheureusement le juge Moreland et son fils Garrett semblent être mus par d’autres desseins que le simple fait de recomposer une famille ou de retrouver leur descendance. Le juge donne trois semaines à Melissa et Jack pour se préparer à perdre Angelina.

Ces trois semaines-là, Jack et Melissa vont les passer à chercher la faille dans l’armure du juge, avec l’appui d’un ami flic: une faille d’abord fragile, insaisissable, mais prend peu à peu les contours d’un personnage abject, bien caché derrière sa figure d’homme respectable. C’est le début d’une descente aux enfers, et personne ne sait jusqu’où il peut tomber…


5. Piégés dans le Yellowstone

Piégés dans le Yellowstone (C.J. Box)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cody Hoyt, flic peu discipliné, assiste régulièrement aux réunions des Alcooliques Anonymes mais ce n’est pas gagné… Quand son parrain des A.A. trouve la mort dans l’incendie de sa maison, le shérif décide très vite qu’il s’agit d’un suicide : pas question d’augmenter le quota de meurtres dans son secteur à la veille des élections.

Cody tient bientôt la preuve que son mentor a été assassiné, et découvre que le meurtrier pourrait bien faire partie d’un groupe de randonneurs partis dans les profondeurs du parc du Yellowstone découvrir à cheval les joies de la vraie vie sauvage. Et à en juger par d’autres morts suspectes survenues dans des incendies, il n’en est pas à son coup d’essai.

Seul problème : le fils de Cody est de l’équipée, et il convient de le sortir de là au plus vite. Et pas question d’espérer de l’aide de qui que ce soit : les portables ne captent pas. Loups et grizzlis ne sont pas les prédateurs les plus dangereux de ce paradoxal huis clos des grands espaces, où les joyeux randonneurs disparaissent l’un après l’autre dans des conditions abominables.

error: Contenu protégé