Les 5 meilleurs livres sur le bouvier bernois

Les 5 meilleurs livres sur le bouvier bernois

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le bouvier bernois.


1. Le bouvier bernois (Chantal Leclercq)

Le bouvier bernois Chantal Leclercq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre très illustré, dédié à une seule race : le bouvier bernois, un molosse au cœur tendre débordant de talents, qui mérite d’être mieux connu en France.

Tous les renseignements pratiques sur le choix, l’éducation, les soins, l’alimentation, le comportement, la reproduction et les expositions. Le standard de la race détaillé point par point.

À propos de l’auteur

Universitaire de formation, Chantal Leclercq a développé son amour du beau et bon chien au contact des éleveurs les plus réputés. Passionnée, éleveuse de jack russell, elle collabore occasionnellement à différentes revues canines.


2. Le bouvier bernois (Sylvie Renaud)

Le bouvier bernois Sylvie Renaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Bouvier bernois est un chien robuste, vigilant, affectueux et actif. Son énergie et sa sociabilité le conduisent à être un excellent chien de compagnie.

N’oublions pas toutefois qu’il était initialement un chien de troupeau de très grande qualité, un gardien de ferme et de ses dépendances, un chien d’alpage à qui l’on pouvait faire tirer la voiturette chargée de bidons de lait.

Avec ce livre illustré et documenté aux meilleures sources européennes, vous découvrirez : les origines, le standard, les notions fondamentales d’alimentation, de reproduction et d’hygiène concernant le Bouvier bernois. Qui plus est, l’auteur, fort de plus de dix ans d’élevage, vous fera découvrir de nombreuses activités à partager avec votre compagnon.

Avec son expression éveillée et sa grande faculté d’adaptation, avec sa robe tricolore aux marques bien réparties, ce chien vaillant, originaire du hameau de Dürrbach dans le canton de Berne, rendra heureux tous les maîtres désireux d’avoir un formidable compagnon pour la famille et un chien polyvalent qui défendra son maître jusqu’au bout de ses forces.

À propos de l’auteur

Cynologue avertie, Sylvie Renaud travaille depuis plus de dix ans sur les chiens de berger. Elle élève des Bouviers bernois et des Gos d’Atura et mène ses chiens en compétition dans l’Europe entière sous l’affixe : Vanil des Artses.

Elle a consacré de longues années à l’étude des chiens de ferme avec les missions qui leur étaient données : garde du troupeau, protection des bâtiments, compagnon de la famille.

Elle est l’auteur aux éditions De Vecchi de deux ouvrages intitulés : Le chien de berger de Catalogne et Les Épagneuls nains continentaux.


3. Le bouvier bernois (Joël Dehasse)

Le bouvier bernois Joël Dehasse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le bouvier bernois est un chien de montagne d’origine suisse, reconnaissable à sa robe tricolore et à ses poils longs. Malgré son allure tranquille, il aime courir, se dépenser et suivre son maître partout. Êtes-vous prêt pour une grande histoire d’amitié ?

Ce guide vous aidera à connaître, comprendre, choisir et vous occuper de votre chien. Vous y trouverez des renseignements complets sur l’histoire et les spécificités de sa race, sa personnalité, son comportement et les soins qu’il nécessite selon son âge et dans toutes les circonstances.

À propos de l’auteur

Joël Dehasse est un médecin vétérinaire belge spécialisé en comportement et psychologie des animaux familiers. Membre du Collège européen des vétérinaires comportementalistes, conférencier et consultant international, il est l’auteur de nombreux best-sellers.


4. L’éducation du bouvier bernois (Mouss le Chien)

L’éducation du Bouvier Bernois – Toutes les astuces pour un Bouvier Bernois bien éduqué Mouss le Chien

Disponible sur Amazon

Découvrez une méthode pas à pas pour éduquer votre Bouvier Bernois à la perfection. Cet ouvrage est un livre d’éducation général dans lequel vous retrouverez de nombreuses astuces pour éduquer et comprendre votre chien mais aussi pour jouer et passer du temps avec lui.

Dans la première partie du livre, nous vous en disons plus sur votre race préférée (histoire, types, physique, caractère de la race). Néanmoins, vous ne retrouverez pas de conseils d’éducation spécifiques à la race par la suite, simplement les bonnes pratiques qui fonctionnent sur l’ensemble des chiens.

Au programme :

  • Tout savoir sur le Bouvier Bernois
  • Le comprendre : Le langage corporel, Le grognement, Les bagarres, La jalousie, Le vol, Le fait de creuser
  • L’apprentissage de base : Assis, Couché, Pas bouger, Le rappel, La marche au pied
  • Apprendre à vivre en société : La propreté, Ne pas aboyer, Ne pas sauter sur les gens, Aller au panier, Rester seul à la maison, La socialisation
  • Apprendre des tours : Rapporter, La révérence, Dire « bonjour », Faire un bisou, Le « touche », Le « roule », Ramper, Reculer, Éteindre la lumière, Reconnaître les objets, Ranger ses jouets, Ouvrir et fermer les portes, Faire le mort, Faire le beau
  • Jouer avec son chien : Jeux et l’éducation, Temps consacré au jeu, Jouets dangereux, Choisir les bons jouets, Jouer à cache-cache, Enfant/chien/jeu
  • Les sports canins : L’agility, Le flyball, La cani trottinette, Le jumping, Le cani-cross, L’obérythmée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le bouvier bernois (Collectif)

Le bouvier bernois Collectif

Disponible sur Amazon

Avec ses 50 kg de tendresse, en qualité comme en quantité, le bouvier bernois fait l’unanimité : vif, attachant, fidèle et joueur, c’est l’un des rares chiens à être auréolé d’autant de superlatifs, du plus gros au plus beau, du plus gentil au plus gourmand.

De l’histoire à la santé, en passant par l’achat et l’alimentation, vous saurez tout sur ce gros paquet de muscles qui se fait guimauve lorsqu’il est aimé et choyé.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé