Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres sur la boulimie pour mieux y faire face

5 livres de référence sur la boulimie pour mieux y faire face

La boulimie se caractérise par l’ingestion massive de nourriture en un court laps de temps sans que la personne soit en mesure de se retenir. On estime que près de 1 % de la population en souffre, dont 90 % de femmes, généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Contrairement à une croyance populaire, les boulimiques ne sont pas forcément en surpoids. Dans environ 60 à 70 % des cas, ce sont des personnes de poids normal. Or, la perception qu’elles ont de leur propre corps est altérée : elles se perçoivent comme grosses, parfois même obèses. Les boulimiques sont obsédés par leur poids et le calcul des calories : la crainte de grossir est un élément central de leur trouble.

Si vous-même, l’un de vos enfants ou l’un de vos proches souffrez de boulimie, voici une sélection d’ouvrages de référence sur le sujet qui vous aideront à mieux cerner les différentes facettes de la maladie et à y faire face.


1. Sortir de la boulimie (Catherine Hervais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour sortir de la boulimie, il faut la comprendre. Et la comprendre, c’est accepter que l’on ne puisse pas l’enrayer avec le contrôle nutritionnel et l’abstinence. Bien au contraire, ils ne font que renforcer l’obsession de la nourriture. La boulimie permet d’anesthésier et de refouler une angoisse existentielle qui serait insupportable autrement.

Ce guide propose des moyens concrets pour en sortir. Catherine Hervais y explique tout ce qu’il faut savoir sur les différents types d’addictions alimentaires, sur les causes profondes de ce problème, qui ne sont pas toujours celle(s) que l’on croit, et sur les thérapies proposées à ce jour. En sortir apprendra beaucoup de choses aux personnes qui en souffrent, sans oublier leurs proches qui se sentent souvent dépassés. Avant tout, il faut apprendre à devenir soi, sans faux-semblants.

Éditions DUNOD ; 240 pages.


2. Addict à la bouffe (Sophie Ludmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Qu’est-ce qui me ronge de l’intérieur ? Qu’est-ce qui est là-dedans et qui est tellement plus fort que moi ? Je suis comme une droguée qui va se faire son shoot et que rien ne peut arrêter. Je m’assieds à même le sol et j’étale le contenu de mon sac sur la table basse du salon. Juste manger. M’oublier. Disparaître, presque. Les jours comme ça, c’est trop lourd d’être moi-même. Manger encore et encore. Puis me purger, et recommencer. Le moment est long, mais très bon. Pathétique, mais le plaisir est si intense que même après des semaines et des mois sans crise, j’y reviens toujours. »

Dans ce témoignage poignant, à la fois cru et solaire, Sophie Ludmann nous raconte son parcours pour comprendre et accepter ce mal qui l’a rongée durant de longues années : la boulimie. Une souffrance mentale, peu connue et peu diagnostiquée, car totalement invisible. Sophie veut lever le tabou qui existe encore autour de ce mal de vivre et donner un message d’espoir et de résilience. Oui, il est possible de s’en sortir : en apprenant à s’aimer, notamment grâce au yoga et à la méditation, elle est parvenue à dompter son addiction.

Éditions LEDUC ; 224 pages.


3. Cessez de manger vos émotions (Isabelle Huot, Catherine Senécal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous surprenez-vous parfois à grignoter sans avoir réellement faim ? Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l’effet du stress, de la colère ou de la tristesse ?

La cause à nombre de nos désordres alimentaires est peu abordée, alors qu’elle est essentielle. Dans ce livre, Isabelle Huot, docteure en nutrition, et Catherine Senécal, docteur en psychologie, rassemblent leurs connaissances et leurs expériences pour vous proposer des exercices, des astuces et des outils pratiques qui ont fait leurs preuves.

Vous allez enfin comprendre ce que vous vivez et découvrir comment cultiver un autre rapport aux aliments.

Éditions POCKET ; 224 pages.


4. Les compulsions alimentaires (Sylvie Batlle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du regret de ne pas ressembler à une poupée Barbie au développement d’une obsession de la ligne et d’un comportement alimentaire nocif, il n’y a qu’un pas. La boulimie, maladie taboue dans notre société, relève plus d’un problème de mal-être que d’un problème de nourriture. Soucieuse d’apporter son soutien aux personnes qui en souffrent, Sylvie Batlle leur destine ce livre permettant de mieux comprendre le besoin compulsif de manger et proposant des méthodes thérapeutiques pour s’en sortir.

Vous souffrez de boulimie ? Ne paniquez pas ! L’important est de sortir de l’isolement et cette expérience peut s’avérer être une aubaine de développement personnel : vous apprendrez à gérer autrement vos émotions et contradictions (humaines !) qu’en ayant recours à la nourriture, vous vous estimerez davantage et découvrirez de véritables trésors cachés en vous, notamment par le biais d’activités artistiques. Parce que vous méritez de vivre heureux sans obsessions alimentaires, libérez-vous, là, tout de suite !

Éditions JOUVENCE ; 119 pages.


5. Faire face à la boulimie (Alain Perroud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parmi les troubles des conduites alimentaires, la boulimie se caractérise par des crises durant lesquelles la personne qui souffre de ce trouble perd tout contrôle de son alimentation et absorbe dans un délai extrêmement court des quantités énormes de nourriture. Ces crises s’accompagnent de douleurs physiques (vomissements…) et psychologiques (atteinte à l’estime de soi, culpabilité, peur de grossir…).

Le programme présenté dans ce livre permet aux personnes boulimiques de s’affranchir de leur trouble grâce à une démarche de guérison très efficace. Il met en œuvre les acquis récents des thérapies comportementales et cognitives. Conçu comme un guide et grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Pour s’informer et comprendre ;
  • De manière autonome pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire ;
  • Avec l’aide de son médecin généraliste ;
  • En support pour une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ;
  • Dans le cadre d’une thérapie de groupe.

Après une introduction expliquant les principes de base, ce guide donne toutes les clés pour :

  • Reconnaître la nature exacte de son trouble et l’évaluer ;
  • Établir sa motivation pour se soigner ;
  • Construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d’action avec son thérapeute ;
  • Mettre en œuvre et dominer toutes les étapes de la guérison.

Éditions RETZ ; 224 pages.

error: Contenu protégé