Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Boris Vian

Les 5 meilleurs livres de Boris Vian

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz et directeur artistique français.


1. L’écume des jours

L’écume des jours Boris Vian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise.

Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents,

l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme « le plus poignant des romans d’amour contemporains. »


2. J’irai cracher sur vos tombes

J’irai cracher sur vos tombes Boris Vian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s’accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes.

Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d’une riche famille qui l’invite à une soirée et lui présente les sœurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec « une ligne à réveiller un membre du Congrès ». Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire… et poursuivre son sinistre dessein.

Écrit à la suite d’un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d’une vengeance, dénonciation du racisme et de l’intolérance, ce best-seller fut jugé à l’époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes mœurs.


3. L’arrache-cœur

L’arrache cœur Boris Vian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voilà un coin de campagne où l’on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu’ils étendent leurs bras – mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande – puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s’écoule dans un bien sale ruisseau.

Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.


4. L’herbe rouge

L’herbe rouge Boris Vian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Serait-on heureux si l’on obtenait sur-le-champ ce qu’on désire le plus au monde ? La plupart des gens répondent oui, le sénateur Dupont aussi.

Wolf, quant à lui, prétend que non. Pour le prouver, il va chercher l’objet des vœux du sénateur: un ouapiti.

A la suite de quoi, le sénateur Dupont tombe dans un état de béatitude qui ressemble fort à de l’hébétude. Bien que le sénateur Dupont ne soit qu’un chien, ce spectacle déprimant accroît encore la mélancolie de Wolf.

Vivre doit être autre chose qu’une oscillation de pendule entre cafard et sotte félicité. Pour en avoir le cœur net, Wolf utilise la machine qu’il a inventée avec l’aide de son mécanicien Saphir Lazuli.

D’une plongée à l’autre, qu’apprendra-t-il… et où plonge-t-il ?

C’est le secret de L’Herbe rouge, qui est aussi celui de Boris Vian – sous le travesti de l’humour noir, il met en scène ses propres inquiétudes avec la frénésie d’invention burlesque qui l’a rendu célèbre.


5. Je voudrais pas crever

Je voudrais pas crever Boris Vian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un hommage à l’auteur-illustrateur Martin Matje, de son vrai nom Thierry Martin, qui est décédé le 13 septembre 2004. Martin Matje avait pour projet d’illustrer le poème «Quand j’aurais du vent dans mon crâne» de Boris Vian.

Il avait entrepris les démarches dans ce sens et demandé l’autorisation à Ursula Vian, veuve de l’écrivain. La fulgurance de sa maladie l’a empêché de venir à bout de son dessein et les proches à qui il en avait parlé ont décidé de lui rendre hommage en réalisant cet ouvrage, avec le concours des amis illustrateurs de Martin.

Au total, ce sont donc seize poèmes issus du recueil Je voudrais pas crever de Boris Vian qui sont ici illustrés par des artistes français et québécois : François Avril, Philippe Brochard, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Gérard Dubois, Dupuy et Berberian, Jean-Claude Götting, Benoît Jacques, Lionel Koechlin, Loustal, Martin Matje, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon et Alain Reno. Longtemps directeur artistique du magazine Je Bouquine chez Bayard Presse, Martin Matje est né à Paris en 1962. Ingénieur de formation, il a poursuivi une carrière d’auteur-illustrateur chez Bayard, Gallimard, Albin Michel ou Nathan.

Outre ses livres pour enfants qui ont connu de grands succès (Le Cochon Perrier, Le Buveur d’Encre, Stuart, Rebecca…), Martin Matje a réalisé de nombreuses illustrations pour la presse française (Libération, Marie-Claire, Lire, Le Monde de l’Éducation, Les Échos, Golf Magazine), mais aussi pour la presse américaine, notamment pour le prestigieux New Yorker. Il vivait depuis quelques années au Québec.

error: Contenu protégé