Les 5 meilleurs livres sur le berger australien

Les 5 meilleurs livres sur le berger australien

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le berger australien.


1. Le Berger australien (Pascal Grappin, Pascale Grappin)

Le Berger australien Pascal Grappin Pascale Grappin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Encore peu connu en France, le berger australien (ou australien sherperd) est originaire, malgré ce que son nom indique, des Etats-Unis.

Polyvalent, ce magnifique chien de berger, dont la robe se décline en seize combinaisons de couleurs, peut être tout aussi bien un agréable chien de compagnie qu’un excellent chien de travail.  Intelligent et volontaire, son éducation ne doit pas être négligée et reposée sur le respect et la fermeté.

Pratique et illustré, cet ouvrage vous invite à découvrir un chien aux aptitudes multiples.

À propos de l’auteur

Propriétaires de bergers australiens et de bobtails, Pascale et Pascal Grappin sont des passionnés du chien. Ils élèvent le bobtail depuis 1986 au cœur du parc régional du Haut-Jura.

Pascal est juge SCC de plusieurs races bergères, dont le berger australien. Ils ont apporté leur concours à de nombreuses publications et sont également les auteurs d’un ouvrage sur le bobtail.


2. Les Bergers australiens (Florence Desachy)

Les bergers australiens Florence Desachy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il existe plusieurs espèces de chiens de berger australiens, aux origines souvent très anciennes : le Kelpie et le Berger australien d’Amérique bien sûr, mais aussi le Bouvier australien…

De plus en plus connus en France, ces chiens de berger de petits gabarits connaissent un grand succès en Australie et aux États-Unis.

Pour tous les amoureux des chiens vifs, intelligents, sachant prendre des initiatives, les chiens australiens sont des compagnons pleins de vie mais qui ont besoin d’exercice et d’espace. Inutile, donc, de préciser qu’ils sont plus heureux dans l’herbe que sur le goudron…

Dans ce livre très complet, le Dr Florence Desachy nous présente de manière claire et rigoureuse les différentes espèces de Bergers australiens :

  • Leurs origines et l’historique de chaque race
  • Leurs caractéristiques physiques et morphologiques
  • Leurs caractères et la description de leur comportement
  • Les notions fondamentales d’éducation et de dressage
  • La reproduction de la race, sa sélection et son élevage
  • Des conseils pour l’alimentation, l’entretien, la santé.

Créées, sélectionnées à l’origine par les colons anglais, ces races ont été développées pour résister au climat particulièrement rude du pays des wallabies.

Grâce à cet ouvrage, le public français pourra enfin découvrir ces bergers à l’intelligence et la vivacité remarquables, qui sauront s’adapter facilement à votre environnement.

À propos de l’auteur

Docteur Florence Desachy est docteur vétérinaire, diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse. Elle exerce à Paris et s’intéresse plus particulièrement aux relations entre les hommes et les animaux domestiques.

Elle est l’auteur d’une thèse d’État sur les races canines et a rédigé de très nombreux articles ou ouvrages, dont, aux Editions De Vecchi : L’éducation familiale du chien, Le Braque de Weimar


3. L’éducation du Berger australien (Mouss le Chien)

L’éducation du Berger Australien – Toutes les astuces pour un Berger Australien bien éduqué Mouss

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Découvrez une méthode pas à pas pour éduquer votre Berger Australien à la perfection. Cet ouvrage est un livre d’éducation général dans lequel vous retrouverez de nombreuses astuces pour éduquer et comprendre votre chien mais aussi pour jouer et passer du temps avec lui.

Dans la première partie du livre, nous vous en disons plus sur votre race préférée (histoire, types, physique, caractère de la race). Néanmoins, vous ne retrouverez pas de conseils d’éducation spécifiques à la race par la suite, simplement les bonnes pratiques qui fonctionnent sur l’ensemble des chiens.

Au programme :

  • Tout savoir sur le Berger Australien
  • Le comprendre : Le langage corporel, Le grognement, Les bagarres, La jalousie, Le vol, Le fait de creuser
  • L’apprentissage de base : Assis, Couché, Pas bouger, Le rappel, La marche au pied
  • Apprendre à vivre en société : La propreté, Ne pas aboyer, Ne pas sauter sur les gens, Aller au panier, Rester seul à la maison, La socialisation
  • Apprendre des tours : Rapporter, La révérence, Dire « bonjour », Faire un bisou, Le « touche », Le « roule », Ramper, Reculer, Éteindre la lumière, Reconnaître les objets, Ranger ses jouets, Ouvrir et fermer les portes, Faire le mort, Faire le beau
  • Jouer avec son chien : Jeux et l’éducation, Temps consacré au jeu, Jouets dangereux, Choisir les bons jouets, Jouer à cache-cache, Enfant/chien/jeu
  • Les sports canins : L’agility, Le flyball, La cani trottinette, Le jumping, Le cani-cross, L’obérythmée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Bien vivre avec mon Berger australien (Valérie Dramard)

Bien vivre avec mon Berger Australien Valérie Dramard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une race, un guide ! Parce qu’on n’élève pas de la même façon un Berger australien ou un Chihuahua, le Docteur Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, propose une toute nouvelle collection de livres consacrés aux races de chiens.

Elle met en avant la compréhension de leur comportement et présente les méthodes d’éducation et les soins les plus adaptés à chaque race. Une dizaine de vidéos (accessibles par QR-codes) illustrent concrètement le texte.

Au sommaire :

  1. La race Berger australien
  2. Bien choisir mon chiot
  3. Préparer l’arrivée de mon chien
  4. Comment mon Berger australien communique-t-il ?
  5. Éduquer mon Berger australien
  6. Les troubles du comportement les plus fréquents et comment les gérer
  7. Le quotidien avec mon Berger australien
  8. Les dangers domestiques
  9. La santé du Berger australien.

À propos de l’auteur

Valérie Dramard est vétérinaire comportementaliste diplômée et fut l’une des premières à ouvrir un cabinet de consultations entièrement dédiées au comportement. Elle exerce à Paris, Lyon et Montpellier et a participé également pendant plus de 15 ans à la formation des chiens guides d’aveugles.

Passionnée par son métier et par tout ce qui touche à la relation des animaux avec leur maître, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, notamment chez Ulmer Le comportement du chat de A à Z et Le comportement du chien de A à Z (Prix Fernand-Méry 2013 décerné par l’Académie Vétérinaire de France et le groupement des écrivains-médecins).


5. Le Berger australien (François Kiesgen de Richter)

Le berger australien François Kiesgen de Richter

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le berger australien plaît par la couleur de sa robe. Mais n’oubliez pas que c’est un grand sportif. C’est un chien qui a besoin de se dépenser. Chien de famille il est d’accord, mais il a ses besoins spécifiques : « mon maître il faut que je bouge ».

Naturellement obéissant, le berger australien est à l’écoute de son maître, et ses aptitudes à l’éducation sont particulièrement bonnes. Il vous faudra néanmoins vous investir dans son éducation très tôt. La maîtrise du rappel en toutes circonstances sera indispensable pour un berger australien.

Il est intelligent, doué d’un instinct prononcé, mais il a un tempérament querelleur. Aussi dès qu’il sera chez vous, il faudra l’exposer à des congénères et lui fixer les règles.

Nos chiens s’ennuient et souffrent d’un manque d’activité. Dormir, boire, manger, être caressé, sortir en laisse pour une petite promenade résume la vie de beaucoup de nos chiens. Un berger australien souffrira plus qu’une autre race de ce style de vie.

Génétiquement, instinctivement, un chien est programmé pour l’action. L’inaction le conduit souvent à avoir des problèmes de comportement et des troubles psychosomatiques.

Nos chiens vivent des émotions, et ont des sentiments. Nous ne pouvons pas savoir exactement ce que ressent notre chien, mais nous pouvons l’appréhender, si le rapport que nous avons établi avec notre chien est de confiance et de connivence.

À propos de l’auteur

Écrivain canin animalier, la création est un fil rouge dans la vie de François. Quant au monde canin, il est tombé dedans quand il était petit, pas plus haut que trois pommes en Algérie, son meilleur ami était un berger belge : et la vocation est née. Il est devenu professionnel.

Ainsi, ses guides proposent une approche résolument novatrice, tant sur le fond que sur la forme. Ses guides ne présentent une race, mais ils accompagnent le lecteur dans son choix, dans ses premiers pas avec son chiot, puis dans sa vie quotidienne avec son chien.

 
error: Contenu protégé