Trouvez facilement votre prochaine lecture
3 livres de référence pour s'initier à Angular sur de bonnes bases

3 livres de référence pour s’initier à Angular sur de bonnes bases

Angular est un framework open source développé par Google. Il repose sur le paradigme de la programmation orientée composant (POC) et se sert du langage de programmation TypeScript. Il facilite la création d’applications web dynamiques et interactives.

Angular permet de construire des applications à grande échelle à l’aide de modules, de composants réutilisables et d’un système de gestion d’état intégré. Il propose également des fonctionnalités avancées telles que le routage, la validation des formulaires, la gestion des animations ou encore la communication avec les serveurs via des requêtes.

Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.


1. Angular et Node.js – Développement web Full Stack avec MEAN (Patrice Maldi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un guide complet destiné aux développeurs web, disposant de bases en programmation et d’une compréhension élémentaire des concepts JavaScript, qui souhaitent apprendre à développer des applications web Full Stack modernes à l’aide de la stack MEAN (MongoDB, Express, Angular, Node.js).

L’auteur commence par une étude approfondie de JavaScript, couvrant les bases du langage telles que les variables, les boucles, les fonctions et les objets. L’introduction de TypeScript, extension améliorant la maintenabilité du code avec un typage statique, est également traitée.

Les chapitres suivants se concentrent sur Node.js et MongoDB, expliquant l’installation, la configuration et l’utilisation de ces technologies pour créer des applications serveur robustes et gérer des bases de données NoSQL.

Le livre explore également Angular, détaillant les concepts fondamentaux tels que les modules, les composants, les modèles, la liaison de données et les directives, ainsi que l’intégration d’un serveur Node.js dans une application Angular. Le routage d’Angular est également abordé en détail, expliquant la configuration de la navigation entre différentes vues et composants de l’application.

Enfin, le livre couvre les tests, guidant les lecteurs à travers le processus de test des applications Angular et Node.js avec des frameworks tels que Jasmine et Jest, ainsi que le déploiement des applications en production.

Avec ce livre, le lecteur aura toutes les cartes en main pour apprendre, tester et approfondir ses connaissances sur le développement web Full Stack avec la stack MEAN.

Éditions ENI ; 400 pages.


2. Angular – Développez vos applications web avec le framework JavaScript de Google (Daniel Djordjevic, William Klein, Sébastien Ollivier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre permet aux lecteurs de se lancer dans le développement d’applications web avec le framework Angular (en version 12 au moment de l’écriture). Pour une meilleure compréhension de son contenu, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement du web et sur les langages HTML et JavaScript.

Les auteurs ont eu à cœur de rédiger un livre très pragmatique avec de nombreux exemples de code, commentés et expliqués, qui illustrent de façon très concrète les passages plus théoriques. Conçu pour être un allié efficace au quotidien, ce livre à la structure claire constitue un réel référentiel Angular pour le développeur.

Dans les premiers chapitres, pour pouvoir démarrer le développement d’une application avec Angular, les auteurs traitent des sujets à maîtriser que sont les composants, les templates, les pipes ou encore les modules. Le langage de Microsoft TypeScript et l’outil en ligne de commande CLI sont également étudiés.

Chacun des chapitres suivants détaille une brique précise du framework. Le lecteur y apprend ce qu’est un composant, un service ou une directive et comment les utiliser. Le fonctionnement de l’injection de dépendances ou du routage sont traités ainsi que la création d’un formulaire ou les interactions avec l’utilisateur.

Le livre se poursuit avec l’apprentissage des tests d’une application Angular, que ce soit au travers de tests unitaires ou d’intégration (end-to-end), ainsi que différentes solutions pour rendre une application multiplateforme (ou cross-platform).

Enfin, un chapitre est consacré à des sujets plus avancés dans lequel les auteurs détaillent notamment la façon d’effectuer le rendu côté serveur ou encore le fonctionnement du moteur de détection de changements.

Éditions ENI ; 356 pages.


3. JavaScript et Angular – Des bases du langage au développement d’une application web (Julien Caliendo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse aux développeurs qui souhaitent apprendre à développer une application web avec le Framework JavaScript de Google : Angular. Le lecteur est placé dans un cadre méthodologique Agile Scrum lui permettant d’assimiler les mécanismes de développement dans un contexte professionnel.

Rédigé en deux parties, l’auteur détaille dans la première partie du livre les concepts du langage JavaScript, basiques comme plus avancés, en les illustrant par des exemples. Le lecteur peut ainsi se familiariser avec l’installation de l’IDE, les types de données, les boucles et conditions, les fonctions ou encore la programmation orientée objet avec JavaScript. Un chapitre consacré à TypeScript permet au lecteur de faire le lien entre le langage JavaScript et le framework Angular.

Dans la seconde partie, l’auteur étudie ensuite pas à pas et par la pratique les mécanismes d’Angular avec le développement d’une application « fil rouge » étoffée de chapitre en chapitre grâce aux nouveaux concepts acquis. Le lecteur peut ainsi mettre en œuvre les composants et leur hiérarchie, les gabarits, les API, les formulaires, le routage, la programmation réactive, les tests unitaires et de bout en bout, l’authentification, l’exploitation d’une base de données avec FireBase et l’intégration continue avec Travis pour aboutir très rapidement à une application pleinement fonctionnelle. Plusieurs outils sont également étudiés pour être en mesure de qualifier et auditer son propre code et ainsi gagner en productivité.

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Éditions ENI ; 413 pages.

error: Contenu protégé