Les 5 meilleurs livres pour apprendre Angular

Les 5 meilleurs livres pour apprendre Angular

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour apprendre Angular.


1. Angular – Développez vos applications web avec le framework JavaScript de Google (William Klein, Sébastien Ollivier, Daniel Djordjevic)

Angular – Développez vos applications web avec le framework JavaScript de Google William Klein Sébastien Ollivier Daniel Djordjevic

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre permet aux lecteurs de se lancer dans le développement d’applications web avec le framework Angular (en version 4 au moment de l’écriture). Pour une meilleure compréhension de son contenu, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement du web et sur les langages HTML et JavaScript.

Les auteurs ont eu à cœur de rédiger un livre très pragmatique avec de nombreux exemples de code, commentés et expliqués, qui illustrent de façon très concrète les passages plus théoriques.

Dans les premiers chapitres, pour pouvoir démarrer le développement d’une application avec Angular, les auteurs traitent des sujets à maîtriser que sont les composants, les templates, les pipes ou encore les modules. Le langage de Microsoft TypeScript et l’outil en ligne de commande CLI sont également étudiés.

Chacun des chapitres suivants détaille une brique précise du framework. Le lecteur y apprend ce qu’est un composant, un service ou une directive et comment les utiliser. Le fonctionnement de l’injection de dépendances ou du routage sont traités ainsi que la création d’un formulaire ou les interactions avec l’utilisateur.

Le livre se poursuit avec l’apprentissage des tests d’une application Angular, que ce soit au travers de tests unitaires ou d’intégration (end-to-end), ainsi que des différentes possibilités existantes pour rendre une application multiplateforme (ou cross-platform).

Enfin, un chapitre est consacré à des sujets plus avancés dans lequel les auteurs détaillent notamment la façon d’effectuer le rendu côté serveur ou encore le fonctionnement du moteur de détection de changements.

À propos de l’auteur

Développeur passionné depuis de nombreuses années, Daniel Djordjevic a toujours porté de l’intérêt aux technologies web. Aujourd’hui développeur Project Lead Web chez Infinite Square, il intervient sur des projets Angular et React, tout en ayant une expertise sur la partie serveur avec ASP.NET. Développeur web passionné chez Infinite Square,

William Klein est en veille technologique permanente sur les domaines des applications web et des technologies .NET. Développeur web depuis plusieurs années,

Sébastien Ollivier est aujourd’hui TechLead Web chez Infinite Square et travaille essentiellement avec .NET et JavaScript. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) sur ASP.NET.


2. Angular et Node.js – Optimisez le développement de vos applications web avec une architecture MEAN (Pierre Pompidor)

Angular et Node js – Optimisez le développement de vos applications web avec une architecture MEAN Pierre Pompidor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à tout informaticien qui souhaite optimiser le développement industriel de ses applications web avec la mise en place d’une architecture MEAN (basée sur MongoDB, le framework Express, le framework Angular et un serveur Node.js).

L’auteur lui donne les clés pour répondre aux nouvelles exigences de plus en plus fortes de ce type de développement, à savoir le besoin de réutiliser des briques logicielles pour augmenter la productivité du développement et l’optimisation de la charge des serveurs qui ne cesse d’augmenter.

Le développement d’une application Angular au sein d’une architecture MEAN bénéficie de la cohérence de l’utilisation de JavaScript, et de son extension TypeScript, au niveau du client et du serveur.

Dans les deux premiers chapitres, le lecteur trouvera ainsi les informations nécessaires pour comprendre ce langage permettant une programmation objet avec classes.

Sont ensuite détaillés, d’une part la mise en œuvre d’un serveur Node.js extrêmement réactif, et d’autre part le framework applicatif Angular (en version 8 au moment de l’écriture). Celui-ci permet de créer des applications monopages (interagissant avec le serveur uniquement pour échanger des données) et fait preuve d’une modularité exemplaire organisée en deux niveaux : les modules et les composants.

Le livre présente également le système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB qui, associé aux deux autres piliers de l’architecture, permettra un accès performant à une très forte volumétrie de données. La visualisation d’informations étant par ailleurs un domaine phare d’Angular, l’affichage de graphiques ainsi que l’annotation graphique de Google Maps sont également étudiés.

Enfin, l’utilisation de trois bibliothèques très populaires de composants graphiques (PrimeNG, Material et ngx-bootstrap) est également introduite en fin d’ouvrage.

Tout au long du livre, un fil rouge avec de très nombreux exemples de code guide le lecteur vers la création d’une application de e-commerce, exemple idéal pour illustrer la mise en œuvre d’une architecture MEAN.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Learn Angular – Maîtriser les concepts du framework Angular pour développer des applications robustes (William Koza)

Learn Angular – Maîtriser les concepts du Framework Angular pour développer des applications robustes William Koza

Disponible sur Amazon

Depuis dix années, le monde du JavaScript connait de grands bouleversements. JQuery restera la librairie JavaScript qui a marqué son temps. Elle simplifia grandement la manipulation du DOM et les appels Ajax. Mais quelques années plus tard, AngularJS a fait son apparition.

A la différence de JQuery, AngularJS est un véritable framework MVC. Il a permis de repousser les limites du JavaScript en permettant de mieux structurer son code. Avec les années, AngularJS a montré certaines faiblesses au niveau de rafraîchissement des données.

Au même moment, la librairie React développée initialement par Facebook, alla encore plus loin en améliorant le performance du rendu en travaillant sur un DOM virtuel, et, en rafraîchissant le DOM de manière intelligente. AngularJS couplé à React devenait le binôme gagnant pour développer des applications robustes et performantes.

A côté de cela, le mobile a également connu un extraordinaire essor si bien qu’une application doit, aujourd’hui, être également pensée pour le mobile.

Voici le terreau du Framework Angular. Fournir un framework agnostique à sa plateforme d’exécution. Angular peut aussi bien s’exécuter dans un navigateur que sur un serveur ou un web worker.

L’idée de ce livre vient du manque de documentation sur ce framework et notamment en Français, et d’une envie de faire découvrir ce framework à un large public.

A qui s’adresse ce livre ? Cet ouvrage est destiné à tous les développeurs Web désirant découvrir le framework Angular 7 de manière progressive mais soutenue.

Soutenue car j’ai souhaité rentrer dans les détails de tous les concepts traités dans ce livre. Il n’y a pas de simplification hasardeuse, nous irons au bout des choses. Si bien que ce livre est également destiné aux personnes plus confirmées sur le sujet, qui y trouveront de précieuses informations sur tel ou tel sujet.

La connaissance des principes du Web, du HTML et de notions de Javascript sont nécessaires pour une meilleure expérience.

Table des matières :

  1. Un peu d’histoire
  2. Démarrer avec Angular CLI
  3. Vos premiers Components
  4. Les directives
  5. Le data binding Angular
  6. Les directives structurelles Angular
  7. Les modules Angular
  8. Le cycle de vie d’un component
  9. Le routage avec Angular
  10. Les interactions entre components
  11. L’injection de dépendances
  12. Le lazy loading
  13. RxJS
  14. Le service HttpClient
  15. Les pipes
  16. Les formulaires
  17. Services utilitaires de platform-browser
  18. Tester votre application Angular

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. AngularJS – Développez aujourd’hui les applications web de demain (Pierre-Alexandre Gury, Sébastien Ollivier)

AngularJS – Développez aujourd’hui les applications web de demain Pierre Alexandre Gury Sébastien Ollivier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs Web qui souhaitent découvrir ou approfondir le développement de SPA (Single Page Apps ou applications web monopage) à l’aide d’AngularJS, le framework JavaScript développé par Google, en version 1.3 au moment de l’écriture.

Les auteurs présentent la notion de SPA et font le tour des fonctionnalités apportées par le framework, comme la structuration d’une application, le binding ou les templates de vues.

Dans un premier temps, le lecteur découvrira les bases permettant de créer une application web monopage, ou SPA, ainsi que les mécanismes fondamentaux d’AngularJS. Il apprendra ensuite comment structurer son application et comment implémenter la navigation au sein de la SPA.

Il apprendra également comment enrichir le langage HTML au travers de directives en créant son propre DSL, comment gérer la validation de formulaires, comment localiser son application, puis comment dialoguer avec le serveur via des requêtes HTTP.

Un chapitre est consacré aux tests unitaires et aux tests d’intégration, permettant d’apporter une robustesse à l’application AngularJS et de s’assurer de l’absence de régressions.

Un chapitre est également consacré aux technologies complémentaires à AngularJS, permettant par exemple d’améliorer la robustesse et la productivité avec TypeScript ou permettant de créer facilement une application mobile native à partir d’une application web avec Apache Cordova.

Enfin, l’utilisateur se verra expliquer les mécanismes avancés liés à AngularJS, notamment le principe de cycle digest et son impact sur la mise à jour des bindings ou comment optimiser son application.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Développeur .NET depuis plusieurs années, Sébastien Ollivier est aujourd’hui Consultant sur les technologies .NET, Windows Azure, ASP.NET MVC, HTML5 et Javascript. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) sur ASP.NET.

Pierre-Alexandre Gury est spécialiste du développement .NET et très au fait des nouveautés et dernières avancées autour de cette technologie.

Les différentes missions d’expertise ou de développement de Sébastien et Pierre-Alexandre les mettent au cœur des nouveaux usages et les ont naturellement conduit vers l’utilisation d’AngularJS. C’est leur expérience et leur maîtrise de ce framework qu’ils partagent avec passion tout au long de ce livre.


5. Apprendre Angular – Développez facilement votre première application Angular avec TypeScript (Simon Dieny)

Apprendre Angular – Développez facilement votre première application Angular avec TypeScript Simon Dieny

Disponible sur Amazon

Actuellement, il peut-être compliqué de trouver un moyen simple et efficace de se former sur la nouvelle version de Angular, notamment dû à un manque de documentation en français sur le sujet. La documentation officielle n’est disponible qu’en anglais, et lire seul des documentations officielles n’a jamais étais très amusant !

C’est pourquoi je vous propose de vous former concrètement sur Angular avec cet ouvrage. A la fin de la lecture, vous serez en mesure de développez une application complète qui fonctionne rapidement.

Nous aborderons tous les aspects qui vous permettrons de maîtriser le sujet : les Composants, TypeScript, effectuer des requêtes Http, la Programmation Réactive, les Directives, la gestion des Formulaires, l’Authentification…

Ce cours traite de Angular de A à Z : de vos premiers pas avec TypeScript jusqu’au déploiement sur un serveur distant d’une application fonctionnelle. Structure du cours : Ce cours est structuré en quatre parties distinctes :

  1. Une vue d’ensemble d’Angular : Cette section théorique vous permet de savoir où vous mettez les pieds, et comme réaliser un magnifique « Hello, World ! » avec Angular.
  2. Acquérir les bases d’Angular : Nous verrons comment maîtriser les éléments de base d’une application Angular avec les composants, les templates, la gestion des routes…
  3. Aller plus loin avec Angular : Nous lèverons le voile sur les formulaires, effectuer des requêtes HTTP, les tests, le déploiement…
  4. Annexes : Composés de quatre chapitres sur les bonnes pratiques de développement avec Angular, la configuration de TypeScript, les dépendances de base d’une application Angular et la gestion des titres pour vos pages.

Pré-requis : Pour pouvoir profiter pleinement du contenu de cet ouvrage, je vous recommande de connaître, au moins de nom : – Connaître le HTML et le CSS, bien sûr. – Avoir déjà entendu parler de JavaScript ! – Connaître un peu la programmation orienté objet : connaître ce qu’est une classe, une méthode, une propriété…

À propos de l’auteur

Simon Dieny est un jeune auteur et ingénieur logiciel, passionné par le développement web et mobile depuis ses études. Il a eu un vrai coup de foudre pour la technologie Angular de Google, depuis qu’elle est en bêta !

Son objectif est simple : Permettre à un maximum d’étudiants et de professionnels de se former facilement sur cette nouvelle technologie.

error: Contenu protégé