Les 5 meilleurs livres sur l’anorexie

Les 5 meilleurs livres sur l’anorexie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’anorexie.


1. Faire face à l’anorexie (Alain Perroud)

Faire face à l'anorexie (Alain Perroud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l’adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d’un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l’image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode.

Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification, sont irréversibles, et les conséquences psychologiques et relationnelles très lourdes. Une prise en charge précoce est une urgence médicale nécessitant un diagnostic rapide, des soins ambulatoires faisant participer les parents, et si nécessaire une hospitalisation.

Le programme présenté dans cet ouvrage permet aux patients anorexiques de s’affranchir de leur trouble grâce aux thérapies comportementales et cognitives. Après une introduction expliquant les principes de base, il donne toutes les clés pour reconnaître la nature exacte du trouble et l’évaluer ; établir sa motivation pour se soigner ; construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d’action ; mettre en œuvre et dominer toutes les étapes de la guérison.

Grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons : pour s’informer et comprendre ; de manière autonome pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire ; avec l’aide de son médecin généraliste ; en support à une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ; dans le cadre d’une thérapie de groupe.

À propos de l’auteur

Le docteur Alain Perroud est psychiatre en Haute-Savoie. Expert en thérapie comportementale et cognitive, il dirige une unité spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie). Il est aussi l’auteur de Faire face à la boulimie.


2. Ma victoire contre l’anorexie (Marine Noret)

Ma victoire contre l'anorexie (Marine Noret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Marine est aujourd’hui une jeune femme épanouie, qui adore ses proches et amis, le sport et l’aventure. Mais Marine n’a pas toujours été aussi pleine de vie. Plus jeune, elle n’était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l’obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l’hôpital.

Comment s’en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l’indifférence des médecins et à l’incompréhension des proches ? Quel a été ce déclic qui lui a permis de se réinventer à travers le sport, au point de devenir une triathlète accomplie ?

Après une vidéo-confession marquante vue par plus de 600 000 personnes, Marine raconte dans ce livre les étapes qui l’ont menée de la maladie jusqu’à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d espoir, auquel chacun peut s’identifier. Elle est ce pont entre la maladie et l’épanouissement.

Ce témoignage exceptionnel, auquel prennent part la mère et le frère de Marine, permet de mettre en lumière un sujet tabou qu il faut enfin aborder. Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d’authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Étudiante en sophrologie et préparation mentale, détentrice d’un diplôme STAPS et sportive accomplie dans le triathlon notamment, Marine mène également une double vie sur les réseaux sociaux où sa vidéo-confession sur son anorexie avait comptabilisé plus de 600 000 vues.

Consciente que sa parole a un impact, elle s’efforce sur ses réseaux de transmettre un message positif et bienveillant, fondé sur son expérience et ses leçons. Elle est également engagée pour l’association « Keys » qui aide des jeunes femmes fragilisées par des accidents de la vie.


3. Comment aider votre fille à sortir de l’anorexie (Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas)

Comment aider votre fille à sortir de l'anorexie (Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Votre fille est préoccupée par son poids, elle maigrit trop ? Son alimentation et son attitude vous inquiètent ? Souffre-t-elle d’anorexie ? Inquiets, culpabilisés, vous ne savez plus quelle attitude adopter. Et, bien souvent, votre fille refuse vos conseils et votre aide. Pourtant, votre rôle de parent est primordial.

Vous trouverez dans ce livre des conseils et des directives claires, fruit de vingt-cinq années de pratique thérapeutique, qui vous permettront de mieux communiquer avec votre fille et de l’aider à retrouver le goût de manger et de vivre. Reprenez confiance et espoir : il est possible de sortir de l’anorexie. Et les parents peuvent être de précieux alliés sur le chemin de cette guérison.

À propos de l’auteur

Yves Simon est psychiatre et psychothérapeute, fondateur d’un centre spécialisé dans le traitement des troubles alimentaires de l’adolescent et de l’adulte. Il est l’auteur (avec François Nef) de Comment sortir de la boulimie et de Comment sortir de l’anorexie.

Isabelle Simon-Baïssas est psychologue et psychothérapeute.


4. Une petite voix me disait de maigrir encore (Solène Revol)

Une petite voix me disait de maigrir encore (Solène Revol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

 » Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J’ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l’hôpital. Or je dois passer mon bac… J’ai l’impression que la maladie me dévore. Qu’il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? « 

Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l’enfer de l’anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce  » monstre  » qui s’invite à chaque repas et l’empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l’image d’une fille  » nulle « ,  » énorme « ,  » immonde « .

À force de ténacité, d’amour des siens, d’accompagnement du corps médical, Solène finira par retrouver confiance en elle et goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd’hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.

 » J’aimerais que ce livre aide les adolescents à mieux s’accepter, à lâcher prise. Qu’il encourage aussi les parents à demander de l’aide aux premiers signes de la maladie. L’anorexie est un cauchemar. À tout moment de la journée ou de la nuit, on se retrouve en détresse, seule, perdue… au bord du gouffre. « 

Le témoignage bouleversant d’une guérison. Un magnifique message d’espoir.

À propos de l’auteur

Solène a 16 ans quand elle commence à souffrir d’une anorexie mentale. Une maladie qui transformera la vie de cette lycéenne brillante en cauchemar.

Pendant son hospitalisation de neuf mois, elle a tenu un journal dans lequel elle raconte son combat contre la maladie, sa lutte contre la petite voix qui lui disait de maigrir encore et encore. Elle voudrait que son livre aide les lecteurs à mieux comprendre la maladie et apporte un soutien à ceux qui en souffrent et à leurs proches.


5. Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre (François Nef, Yves Simon)

Comment sortir de l'anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre (François Nef, Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’anorexie n’est pas un mal incurable, comme on l’a longtemps prétendu. Aujourd’hui, on peut soigner cette maladie.

Yves Simon et François Nef proposent une méthode pour :

  • Mettre fin à l’hypercontrôle du poids ;
  • Supprimer les crises de boulimie ;
  • Améliorer son estime de soi ;
  • Changer ses relations avec les autres ;
  • Accepter de reprendre du poids ;
  • Retrouver le goût de vivre.

Pour la première fois, voici un livre qui considère que la personne anorexique peut guérir par elle-même, avec l’aide de son entourage. Non, les anorexiques ne sont pas des malades passifs ou rebelles. Oui, il est possible de s’en sortir et de réapprendre à vivre, durablement.

À propos de l’auteur

Yves Simon est médecin psychiatre. François Nef est psychologue. Tous deux sont spécialistes des conduites alimentaires et des thérapies cognitives et comportementales.

 
error: Contenu protégé