Les 5 meilleurs livres sur l'alchimie

Les 5 meilleurs livres sur l’alchimie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’alchimie.


1. L’alchimie végétale – Théorie et pratique (Baudouin Burger)

L’alchimie végétale – Théorie et pratique Baudouin Burger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’alchimie. On en parle tellement et à toutes les sauces dans certains milieux que j’ai voulu revenir à l’origine et transmettre aujourd’hui ma pratique de laboratoire qui s’adresse autant à un curieux qu’à un futur amateur du ballon et du creuset.

Au fait, dit-on l’alchimie végétale ou la spagi(y)rie ? La question reste ouverte, sans déteindre sur les principes exposés.

Voici le seul traité publié en français qui détaille la fabrication d’un véritable élixir ou d’une pierre végétale, sans référer à des systèmes ésotériques d’appoint comme la kabbale, la radiesthésie ou le tarot. Mais l’astrologie-astronomie nous sera utile pour définir la signature et la qualité du produit.

Les photos ont été prises sur le vif afin de recommencer plus facilement l’expérience et vous aideront, à votre tour, à mieux voir ce qui est en cause à ce moment-là. Il n’y aura pas de secret dévoilé, seulement le désir de ne pas leurrer les débutants au laboratoire.

Point de grande philosophie ici, mais des exposés ou des réflexions théoriques constamment accompagnées d’expériences détaillées afin de les valider. Point de preuves non plus de guérison grâce à tel produit élaboré de telle façon.

Vous trouverez une partie sur des élixirs végétaux assez faciles à obtenir, puis des élixirs plus poussés et plus personnels qui demandent un appareillage plus cher, enfin l’élaboration d’une pierre végétale qui demande un travail régulier et surtout persévérant.

Tout cela reste, en définitive, un travail sur soi.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Un alchimiste raconte (Patrick Burensteinas)

Un alchimiste raconte Patrick Burensteinas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que notre société s’ouvre aux spiritualités du monde voici un moyen de se reconnecter avec forme de spiritualité pratiquée en France depuis des siècles.

Ils sont rares, on en compte dix par siècle. Patrick Burensteinas est l’un d’eux. Mais oubliez l’image du vieux barbu en cape violette. Scientifique de formation, il a passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d’alchimie opérative au creuset.

D’abord, pour se prouver à lui-même que  » ça ne marchait pas « … et puis parce que ça a marché. L’impossible est devenu possible. Il y aurait donc une âme derrière la matière ? C’est vers un or tout autre que s’est tournée sa quête. Une quête de lumière d’ordre métaphysique. Car c’est en œuvrant à être soi-même  » aligné  » que l’on parvient à la pierre philosophale.

Aujourd’hui, c’est cet éveil qu’il souhaite transmettre au plus grand nombre. Après avoir réalisé des documentaires filmés, de nombreuses conférences et des voyages initiatiques sur des lieux sacrés, il est désormais contacté pour du conseil par des grandes marques, soucieuses de donner du sens à leurs produits.

L’alchimie a beau être multimillénaire, c’est un art qu’il souhaite mettre au cœur de la cité des hommes et en prise avec notre époque. Ce livre raconte le parcours de ce chercheur d’or, ce qui a présidé à sa création, pourquoi nous sommes là, ce qui nous attend après la mort, mais aussi ce qui gouverne nos émotions et de quelle façon nous pouvons tendre, nous aussi, vers la lumière qu’est la paix intérieure.

Une leçon de sagesse ordinaire qui passe par les méandres de l’extraordinaire.

À propos de l’auteur

Patrick Burensteinas est auteur et conférencier et vit à Paris.


3. Alchimie – Une introduction au symbolisme et à la psychologie (Marie-Louise Von Franz)

Alchimie – Une introduction au symbolisme et à la psychologie Marie Louise Von Franz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C.G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs.

Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l’âge de dix-huit ans, s’est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui foisonnent dans de tels écrits.

En portant à notre connaissance certains textes de l’alchimie grecque, arabe et latine, Marie-Louise von Franz ne cherche pas, dans cet ouvrage, à communiquer un savoir qui resterait théorique.

Elle nous invite bien plutôt à participer au travail des alchimistes, à leurs patientes observations de la nature et de ses phénomènes, à leur quête qui se révèle être un approfondissement et un élargissement de la totalité de leur être.

Explicitées par l’auteur, les images alchimiques, si proches de nos images oniriques, deviennent opérantes et nous placent dans le dynamisme de notre propre transformation.

Ce livre a été composé à partir d’une série de cours donnés en anglais par Marie-Louise von Franz à l’Institut C.G. Jung de Zurich. Il en garde le caractère oral et spontané.

À propos de l’auteur

Marie-Louise von Franz (1915-1998), proche collaboratrice de C. G. Jung pendant trente ans, a approfondi différentes facettes du monde intérieur.

A côté de l’alchimie, elle a consacré de nombreuses études aux contes de fées, elle s’est penchée sur la vie de certains mystiques, elle a étudié les liens existant entre la matière et l’esprit.

Au cœur de tous ses livres, la profondeur s’exprime par la voie de rêves merveilleusement interprétés.


4. Psychologie et alchimie (Carl Gustav Jung)

Psychologie et Alchimie Carl Gustav Jung

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec Psychologie et Alchimie, nous pénétrons dans un domaine où le génie de Jung éclate avec une entière originalité. Jamais livre éclairant une énigme séculaire n’a été si clair et si lumineux. Son volume et son ampleur mêmes sont nécessaires à la limpidité. Les merveilleuses illustrations font le reste.

Cet ouvrage nous montre que dans l’alchimie, l’homme, en affrontant les énigmes de la matière, affrontait le plus souvent, et à l’époque sans guère le savoir, les énigmes les plus brûlantes et les plus solennelles de son esprit et de sa vie.

Les archétypes qui se sont exprimés dans l’alchimie sont la matière première potentielle de tous les domaines, scientifiques, philosophiques, psychologiques, voire métaphysiques et religieux.

Éclairant et élucidant une énigme fondamentale du passé, cet ouvrage ouvre aussi les portes d’un avenir plus humain : l’homme enrichi par les apports de l’inconscient collectif apprendra de mieux en mieux à se désaliéner des fascinations abusives et à se recentrer avec de plus en plus de fraternité sur le seul bien dont on doit être tout à fait certain, sur lui-même, sur l’homme et ses étonnantes potentialités.

À propos de l’auteur

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. D’abord lié à la psychanalyse, de Sigmund Freud, dont il fut l’un des premiers collaborateurs, il s’en sépara par la suite en raison de divergences théoriques.


5. Rebis ou le secret de l’alchimiste – Tome 1 – L’oratoire (Séverin Lobanov)

Rebis ou le secret de l’alchimiste – Tome 1 – L’Oratoire traité d’alchimie opérative Séverin Lobanov

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rebis ou le Secret de l’Alchimiste constitue très certainement l’un des premiers vrais traités complets d’Alchimie du XXIème siècle qui, en trois volumes, tente de fournir des clefs opératives très précises sur les différents aspects de l’œuvre, du Grand œuvre, ainsi nommé parce qu’un et triple : c’est-à-dire physique, psychique et spirituel tout à la fois.

Le premier volume consacré à l’Oratoire fournira les outils magiques ou théurgiques, qui seuls permettront à l’Alchimiste d’affirmer ensuite son ascendant sur la Matière et d’engager ainsi cette dernière vers des chemins de traverse réputés impossibles….

Contrairement à une idée reçue, le succès en Alchimie ne réside pas dans la connaissance d’une combinaison chimique inconnue de la science actuelle, mais bien dans la réalisation d’une exception, d’un miracle que seule la pratique théurgique préalable permet d’espérer obtenir « si fata te vocant », « si tel est ton destin » : c’est alors que l’Esprit féconde la Matière et que l’impensable peut se produire…

Les techniques et la progression exposées dans ce volume ne sont pas exclusives de l’Alchimie et pourront également intéresser tout aspirant Mage !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé