Les 5 meilleurs livres d'Albert Einstein

Les 5 meilleurs livres d’Albert Einstein

Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey, est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride, suisse et de double nationalité helvético-américaine.


1. Comment je vois le monde

Comment je vois le monde (Albert Einstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il n’est personne, dans le monde entier, qui n’ait entendu prononcer le nom d’Einstein, pas un homme cultivé qui n’ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l’unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton.

Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d’une humanité exemplaire : partisan de l’entente entre les peuples, défenseur convaincu du judaïsme, observateur attentif du monde qui l’entourait. On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l’auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s’exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n’aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite.


2. La relativité

La relativité (Albert Einstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce petit livre à pour but de faire connaître, d’une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s’intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l’appareil mathématique de la physique théorique.

La lecture suppose à peu près des connaissances de bachelier et – malgré le peu d’étendue du livre – une bonne dose de patience et de force de volonté. L’auteur n’a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d’une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l’ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance.

Dans l’intérêt de la clarté, il m’a paru inévitable de me répéter souvent, sans me soucier le moins du monde de donner à mon exposé une forme élégante ; j’ai consciencieusement suivi l’avis du théoricien génial L. Boltzmann, de laisser le souci d’élégance aux tailleurs et aux cordonniers. Je ne crois pas avoir caché au lecteur les difficultés inhérentes au sujet.

J’ai, par contre, traité à dessein d’une façon sommaire les fondements empiriques et physiques de la théorie, afin que le lecteur qui n’est pas bien familiarisé avec la physique ne se trouve dans une situation semblable à celle du voyageur que les maisons empêchaient de voir la ville.

Puisse ce petit livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables.


3. L’évolution des idées en physique

L'évolution des idées en physique (Albert Einstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux des plus grands physiciens de notre temps ont écrit ensemble, en 1936 à Princeton, cet ouvrage désormais classique sur L’Évolution des idées en physique.

Partant des premiers concepts, de Galilée à Newton, les auteurs décrivent l’évolution des idées dans le domaine de la physique, jusqu’aux théories de la relativité et des quanta.

C’est donc un véritable tableau des fondements de la physique moderne qui nous est offert ici, dans un style simple et accessible à un large public, même non spécialisé.


4. Pourquoi la guerre ?

Pourquoi la guerre ? (Albert Einstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publié simultanément en allemand, en anglais et en français, en 1933, par l’Institut International de Coopération Intellectuelle, l’une des nombreuses émanations de la Société des Nations, Pourquoi la guerre ? est composé de deux longues lettres, – l’une d’Einstein et l’autre de Freud.


5. La théorie de la relativité restreinte et générale

La théorie de la relativité restreinte et générale (Albert Einstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce petit livre a pour but de faire connaître, d’une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s’intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l’appareil mathématique de la physique théorique.

(…) L’auteur n’a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d’une manière aussi claire et simple que possible et, en gros, dans l’ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance.

(…) Puisse ce petit livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. »

error: Contenu protégé