Les 5 meilleurs livres pour l’agrégation de mathématiques

Les 5 meilleurs livres pour l’agrégation de mathématiques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour l’agrégation de mathématiques.


1. Mathématiques pour l’agrégation – Algèbre & géométrie (Jean-Etienne Rombaldi)

Mathématiques pour l’agrégation – Algèbre géométrie Jean Etienne Rombaldi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La préparation des candidats aux concours de recrutement de l’Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu’il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d’une littérature adaptée aux exigences de la situation.

Taillé pour les candidats à l’Agrégation interne, ce cours d’algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd’hui, pour ceux de l’Agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés.

À propos de l’auteur

Jean-Etienne Rombaldi est agrégé de mathématiques, professeur à l’université d’Aix-Marseille-III, Jean-Étienne Rombaldi y est également chargé, dans le cadre du CNED, de la préparation à l’agrégation pour l’épreuve écrite de mathématiques générales (concours externe). Il a été membre des jurys de l’agrégation interne et du capes externe.


2. L’essentiel du programme de l’agrégation de mathématiques – Algèbre & Analyse (Xavier Charvet)

L’essentiel du programme de l’agrégation de mathématiques – Algèbre Analyse Charvet Xavier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objet de cet ouvrage est de rassembler en un même volume l’essentiel du programme de l’agrégation de mathématiques, en algèbre et en analyse. L’approche suivie se veut à la fois simple, rigoureuse, précise mais sans fioriture inutile, de façon à couvrir une gamme très étendue de thèmes mathématiques.

Les thèmes traités sont les suivants :

  1. Structures algébriques élémentaires
  2. Topologie ensembliste
  3. Structures algébriques topologiques
  4. Algèbre commutative
  5. Algèbre linéaire
  6. Algèbre bilinéaire
  7. Théorie des représentations
  8. Analyse fonctionnelle
  9. Analyse complexe
  10. Analyse harmonique
  11. Analyse fonctionnelle (deuxième partie).

Ce guide contient en outre un certain nombre de développements, classiques et moins classiques (théorèmes de Sylow, théorèmes des deux carrés via l’anneau des entiers de Gauss, théorème de Perron-Frobenius, théorème des invariants de similitude, théorème de Brouwer, théorème de Fejér, théorème de Hardy-Littlewood, prolongements des fonctions Gamma d’Euler et Zeta de Riemann, théorème de répartition des nombres premiers, entre autres).

Destiné en premier lieu au public des agrégatifs, ce livre pourra également intéresser les candidats aux concours d’entrée aux Grandes Écoles.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Leçons pour l’agrégation de mathématiques – Préparation à l’oral (Maximilien Devreton, Joachim Lhabouz)

Leçons pour l’agrégation de mathématiques – Préparation à l’oral Devreton Maximilien Lhabouz Joachim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur l’oral de l’agrégation externe de mathématiques comporte des plans complets de 76 leçons d’algèbre et d’analyse. Sont principalement concernés les candidats à l’agrégation externe, mais ceux du concours interne ou du Capes pourront aussi y trouver des passages utiles.

Les plans sont rédigés avec la rigueur attendue par le jury, et le niveau des résultats proposés est conforme aux attendus de l’agrégation. Les quelques passages hors programme sont balisés comme tels.

Tous les résultats sont référencés, et ceux qui ne le sont pas sont rédigés avec un soin particulier (quelques résultats originaux sont détaillés en fin de livre, ce qui fait autant de développements possibles).

Vous trouverez en outre de nombreuses remarques, ainsi qu’une motivation avant chaque leçon, ce qui vous aidera à donner une très bonne première impression aux jurés le jour J.

À propos de l’auteur

Les deux auteurs ont assisté à plus de 120 oraux pour vous fournir de nombreux conseils pour réussir vos oraux.


4. Analyse pour l’agrégation de mathématiques – 40 développements (Julien Bernis, Laurent Bernis)

Analyse pour l’agrégation de mathématiques – 40 développements Bernis Julien Bernis Laurent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est destiné aux candidats à l’agrégation externe de mathématiques. Il servira plus précisément à préparer la partie développement de l’épreuve orale d’analyse. Il intéressera aussi les étudiants en mathématiques de L3 ou de M1 désireux d’approfondir leurs cours par des applications.

Le livre comporte 40 exposés permettant de couvrir l’intégralité des leçons d’analyse. Le niveau de justification correspond à celui attendu le jour de l’oral, et de nombreuses remarques viennent compléter l’exposition.

Un grand nombre de thèmes sont abordés dont l’analyse fonctionnelle, l’analyse réelle et complexe, le calcul différentiel, les équations différentielles et les équations aux dérivées partielles, les probabilités et la topologie, etc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Exercices et problèmes corrigés pour l’agrégation de mathématiques (Jean-Etienne Rombaldi)

Exercices et problèmes corrigés pour l’agrégation de mathématiques Jean Etienne Rombaldi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La préparation des candidats aux concours de recrutement de l’Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu’il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d’une littérature adaptée aux exigences de la situation.

Taillé sur mesure pour les candidats à l’Agrégation interne, cet ouvrage exclusivement consacré à l’entraînement sera également très utile pour ceux de l’Agrégation externe.

Les 400 exercices et problèmes corrigés rassemblés ici en analyse, algèbre, géométrie et probabilités, couvrent tous les champs de la discipline. De nombreux exercices peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l’épreuve orale.

À propos de l’auteur

Agrégé de mathématiques, Jean-Etienne Rombaldi est professeur à l’Université Grenoble-Alpes, institut Fourier. Membre du jury du CAPES externe et de l’agrégation interne de mathématiques pendant plusieurs années, il est responsable de la préparation à l’agrégation interne de l’Université de Grenoble et préparateur à l’agrégation interne et externe de cette même université ainsi que pour le CNED.

error: Contenu protégé