Les 5 meilleurs livres sur Adobe Lightroom

Les 5 meilleurs livres sur Adobe Lightroom

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Adobe Lightroom.


1. Lightroom Classic CC par la pratique (Gilles Théophile)

Lightroom Classic CC par la pratique Gilles Théophile

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plébiscité par les professionnels et les passionnés de photographie qui ont adopté le concept de logiciel “tout en un” de postproduction d’Adobe, Lightroom Classic CC continue d’évoluer avec cette nouvelle mise à jour qui met l’accent sur l’amélioration des performances et la disparition de la licence perpétuelle.

Cette réédition revue et augmentée répond aux besoins des débutants comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à gagner en créativité et en productivité. Ce livre leur permettra de maîtriser le programme de l’importation au catalogage, du développement à la correction des images et jusqu’à la diffusion sur tirages papier ou sous forme électronique (galeries web, réseaux sociaux…).

Les nouveautés de Lightroom Classic CC sont abordées en détail, comme l’importation et le tri des images reposant sur les aperçus incorporés aux fichiers RAW, les “Masques de gamme” de couleur et de luminance, qui permettent des sélections à la fois plus précises et plus rapides, et bien d’autres améliorations dans le fonctionnement et la fluidité du programme.

À propos de l’auteur

Gilles Théophile est rédacteur, traducteur, formateur et photographe indépendant. Spécialiste de Lightroom, il est le créateur du site utiliser-lightroom.com, l’une des références françaises sur le logiciel d’Adobe.

Il collabore également au magazine Le Monde de la Photo, et est aussi le photographe officiel de Lufthansa Technik Switzerland, une compagnie de maintenance aéronautique.


2. Apprendre Lightroom Classic CC (Nicolas Croce)

Apprendre Lightroom Classic CC Nicolas Croce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lightroom dispose de très nombreux outils, paramètres et options, c’est ce qui fait sa force, mais pour un débutant le logiciel peut paraître intimidant.

Entrepreneur, photographe passionné et adepte du développement personnel, Nicolas Croce prend ses lecteurs par la main et leur explique comment copier le flux de travail exact qu’il utilise tous les jours : il leur donne sa méthode simple (et éprouvée) pour organiser, classer, retoucher et publier leurs photos, avec la promesse d’être tout de suite opérationnels quand ils sont débutants, et celle de progresser rapidement quand ils sont déjà un peu plus avancés.

C’est cet accompagnement qui a fait le formidable succès de son premier livre, J’apprends la photographie.

À propos de l’auteur

Entrepreneur, photographe passionné, adepte du développement personnel et doué pour donner des conseils clairs et pertinents, Nicolas Croce associe ces quatre facettes de sa personnalité pour aider les débutants à progresser en photographie.

Après plusieurs années de pratique, il crée son blog dédié à la photo en 2014 (photo.nicolascroce.com). Depuis, il y publie des articles techniques et répond aux questions concrètes de ses lecteurs.


3. Lightroom 6/CC pour les photographes (Martin Evening)

Lightroom 6 CC pour les photographes Martin Evening

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lightroom est le logiciel incontournable de post-traitement des images numériques pour nombre de photographes. Mis à jour et augmenté à l’occasion de la sortie de Lightroom 6/CC, cet ouvrage est le manuel de référence du logiciel.

A travers des études de situations concrètes issues de l’expérience professionnelle de l’auteur, il guidera les photographes dans l’apprentissage d’un flux de travail efficace, depuis l’importation, la gestion et le développement des fichiers RAW, jusqu’à la retouche des photos et leur présentation sous forme de tirages, livres photo, diaporamas et galeries web.

Tout en mettant toujours l’accent sur la qualité des images converties, Adobe propose dans la sixième mouture de Lightroom de nouveaux outils de fusion d’images panoramiques et HDR, et des améliorations pour la retouche locale. La gestion des images dans le module Bibliothèque bénéficie aussi d’un certain nombre de nouveautés, dont la reconnaissance des visages.

Toutes les fonctions de Lightroom, qu’elles soient nouvelles ou non, sont abordées en détail dans cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Photographe professionnel à Londres, renommé dans le domaine dt la photo de mode, Martin Evening travaille en numérique depuis de nombreuses années.

Co-fondateur du UK Digital Imaging Group, il collabore régulièrement à de nombreuses revues telles que PEI, MacUser ou Amateur Photographer and Image. Martin Evening est également testeur de Photoshop et de Lightroom.


4. Adobe Photoshop Lightroom 6 et CC pour les Nuls (Bernard Jolivalt)

Adobe Photoshop Lightroom 6 et CC pour les Nuls Bernard Jolivalt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lightroom est le logiciel phare pour le post-traitement des images numériques destiné aux photographes amateurs ou professionnels.

Ce livre donnera à l’utilisateur toutes les clés pour réussir ses débuts avec Lightroom depuis l’importation des images, en passant par la découverte du format RAW, jusqu’à la retouche et l’utilisation de tous les réglages offerts par Photoshop Lightroom.

Au programme :

  • L’interface de Photoshop Lightroom
  • Les catalogues de photos
  • Utiliser les paramètres prédéfinis
  • Réglages de base et avancés
  • Corriger les défauts optiques et colorimétriques
  • Retouches professionnelles
  • Utiliser les outils de reconnaissance faciale
  • Les outils de fusion HDR
  • Créer des galeries Web en HTML5
  • Créer un livre
  • Partager vos œuvres sur le Web.

À propos de l’auteur

Bernard Jolivalt est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres informatiques sur des sujets allant de la 3D, l’une de ses passions, à l’iPhone en passant par Excel. Il pratique l’outil informatique depuis plus de 25 ans et a traduit près de 150 ouvrages depuis ses débuts.

Il est l’auteur dans la collection “Pour les Nuls” de iPhone 6 Pas à Pas pour les Nuls, Internet Pas à Pas pour les Nuls et Photoshop CS6 Pas à Pas pour les Nuls.


5. Bien débuter avec Lightroom 6, Classic CC et CC (Pascale Brites)

Bien débuter avec Lightroom 6 Classic CC et CC Pascale Brites

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que vous ayez déjà exploité le potentiel fonctionnel du logiciel Lightroom, édité par Adobe, ou que vous soyez un nouvel utilisateur de cette application conçue pour les photographes, ce guide pratique de 148 pages est fait pour vous.

Imaginé pour répondre aussi bien aux utilisateurs de la version 6 de Lightroom – la dernière en licence perpétuelle – que des toutes nouvelles versions Lightroom Classic CC et Lightroom CC – disponibles uniquement sur abonnement – cet ouvrage vous accompagne pas-à-pas dans la découverte et la maîtrise de ce logiciel.

Il est scindé en cinq chapitres qui suivent le principe de flux de travail adopté par Lightroom :

  1. Intitulé « Installation et importation », le Chapitre 1 vous guide lors de la première installation, quelle que soit la version que vous avez choisie. Vous ferez ensuite vos premiers pas pour importer vos photos.
  2. Intitulé « Gestion des images », le Chapitre 2 se consacre aux méthodes de tri et d’enrichissement des images. Vous y exploiterez notamment les outils de reconnaissance des visages et l’édition des données Exif et IPTC. Une section spécifique est réservée à la gestion du flux de travail en vidéo.
  3. Intitulé « Les corrections globales », le Chapitre 3 dévoile les fonctionnalités du module Développement, se focalisant plus particulièrement sur les outils de correction applicables sur l’intégralité de l’image. Il s’agit ici de corriger la géométrie, la lumière, les détails, les couleurs, etc.
  4. Intitulé « Les corrections locales », le Chapitre 4 s’intéresse cette fois aux outils de correction sur des zones localisées de l’image. Vous apprendrez ainsi à supprimer certains défauts, à tirer profit des filtres gradués linéaire et radial, et à maîtriser le pinceau de retouche.
  5. Intitulé « Finalisation et exportation », le Chapitre 5 propose des mini-guides consacrés aux différents modules complémentaires de Lightroom, destinés notamment à imprimer ses photos, créer des galeries en ligne, réaliser une présentation visuelle ou bien éditer son livre photo. Une section est réservée à l’ajout et la gestion de modules externes développés par des éditeurs tiers. Enfin, deux sections vous guident pour exporter et archiver vos images de manière efficace.

À propos de l’auteur

Après un cursus Photo à Louis Lumière, Pascale Brites débute comme journaliste en 2007 au Photographe. Aujourd’hui rédactrice pour les magazines Le Monde de la Photo et Workflow, elle partage sa vie entre prise de vue et écriture.

 
error: Contenu protégé