Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les addictions.
1. Ces dépendances qui nous gouvernent – Comment s’en libérer ? (William Lowenstein, Dominique Rouch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l’alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone portable, au café et même au chocolat…
L’addiction nous guette tous. Nul n’a besoin, pour vivre, de substances, d’objets, de jeu ou de la présence permanente de l’autre. Pourtant, beaucoup vont s’en rendre esclaves, au point de perdre tout contrôle d’eux-mêmes, et ce malgré les dangers encourus.
Le dépendant, hypersensible, hyperémotif, en perpétuelle cogitation, est prêt à tout pour vivre mieux – du moins le croit-il. Rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter : ni la morale, ni l’entourage, ni les risques menaçant sa santé physique et psychologique, ni sa volonté.
La dépendance est une maladie. Une authentique maladie du cerveau. Qu’est-ce qui fait basculer de l’usage occasionnel, festif, à l’abus puis à la dépendance ?
Que recherche-t-on dans les substances ou les comportements addictifs ? Pourquoi est-on plus vulnérable aux addictions à certains moments de sa vie ?
Comment vit-on quand un plaisir devient un enfer ? Comment retrouve-t-on sa liberté ? Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ?
Dans cet ouvrage de référence, les principales dépendances de notre siècle sont analysées une à une par le Dr William Lowenstein, spécialiste des addictions.
À travers son expérience et ses conseils, il nous en explique les mécanismes, l’engrenage qui y mène, et nous dit comment sortir de ce qu’il nomme » la maladie des émotions « .
À propos de l’auteur
Ancien interne, chef de clinique et médecin des hôpitaux de Paris, William Lowenstein est aujourd’hui addictologue. Il dirige la clinique Montevideo, spécialisée dans la recherche et le traitement de la dépendance.
2. Soigner les addictions par les TCC (Pierluigi Graziani, Lucia Romo)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec ou sans substance les addictions sont devenues un enjeu de santé publique majeur et leur traitement montre depuis plusieurs années des progrès significatifs notamment par le biais des TCC (thérapies comportementales et cognitives). Ces dernières s’inscrivent parfaitement dans la prise en charge des conduites addictives et ont confirmé leur efficacité en matière d’aide au sevrage et à la réduction de la consommation.
Rédigé par une équipe de chercheurs expérimentés et de cliniciens chevronnés et reconnus dans ce domaine, cet ouvrage aborde les addictions dans toute leur diversité alcool, opiacés, cannabis, achat pathologique, jeu pathologique, sexualité compulsive, Internet et jeux vidéo et propose pour chaque addiction les principes pratiques pour une prise en charge efficace.
Le lecteur y trouvera également une réflexion sur les grandes questions théoriques en rapport avec les addictions, des données pour comprendre l’influence des différents facteurs sociodémographiques, les comorbidités, etc. Il est émaillé de situations concrètes, cas cliniques et protocoles illustrant les techniques qu’il est possible de mettre en œuvre pour traiter les addictions.
À propos de l’auteur
Pierluigi Graziani est psychologue, psychothérapeute TCC, professeur des universités en psychologie clinique et psychopathologie, université de Nîmes, et responsable du diplôme universitaire en psychothérapie comportementale et cognitive.
Lucia Romo est psychologue, psychothérapeute TCC, professeur des universités en psychologie clinique, université Paris Ouest Nanterre La Défense.
3. Notre cerveau et le plaisir – Pour comprendre les addictions (Eric Loonis)
Avec ou sans substances psychotropes, toutes les addictions relèveraient d’une lutte permanente contre notre bruit de fond existentiel.
Nous sommes tous des « drogués » à tout un ensemble de comportements nécessaires qui nous procurent du plaisir ou nous soulagent d’une souffrance. Ces comportements de la vie quotidienne nous confrontent parfois à des effets de manque, d’habituation, de dépendance.
Au-delà des drogues, des médicaments psychotropes, il s’avère que de nombreuses sources de stimulation font l’objet d’un investissement addictif. Nous pouvons consommer travail, télévision, internet, distractions, des personnes, l’amour, la sexualité… comme d’autres consomment de l’héroïne.
Le Dr Éric Loonis construit pas à pas, en prenant appui sur les bases scientifiques de la neurobiologie, un modèle qui intègre toutes ces addictions, nous permettant de comprendre les liens entre les addictions maladives et toutes ces autres addictions de la vie quotidienne, dont nous sommes souvent les esclaves.
L’ouvrage nous donne alors quelques pistes pour prendre de la distance par rapport à nos dépendances.
« Notre cerveau posséderait un fonctionnement naturellement addictif ; il se comporterait, de par sa constitution, comme un drogué. »
Illustré par plus d’une trentaine de figures, étayé sur une consistante bibliographie de 114 références, scientifiques ou philosophiques, cette réédition, révisée, améliorée et actualisée, de l’ouvrage de 1997, garde ainsi toute son actualité.
Ce livre peut intéresser un large public désireux de s’initier aux arcanes de notre cerveau, dans sa recherche et consommation du plaisir. Le concept élargi d’addiction (des consommations addictives de substances jusqu’aux addictions comportementales), trouve ici un support consistant, dans un modèle d’addictivité générale audacieux, qui ouvre d’intéressantes perspectives à la recherche théorique ou appliquée en matière d’addictions.
En cela, ce livre pourra intéresser les étudiants, comme les chercheurs et les professionnels.
À propos de l’auteur
Le docteur Eric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.
Le docteur Eric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique.
4. Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (Sarah Bowen, Neha Chawla, Alan Marlatt)
Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales.
Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu’une série de scénarios, d’exemples cliniques, de pratiques à domicile et d’astuces pour éviter les pièges et embûches le guideront tout au long de sa pratique.
Huit séances de groupe parfaitement structurées conduiront le patient à prendre progressivement conscience de ses propres expériences internes, à sortir des modes habituels de pensée et de comportement pouvant déclencher la rechute et, enfin, à acquérir les compétences adéquates pour affronter les défis quotidiens du rétablissement.
Pour tout thérapeute instruit à la pratique de la pleine conscience, ce guide fournira une voie claire, accessible et humaine pour amener le patient par une profonde transformation de sa vision de lui-même et du monde, à une meilleure qualité de vie.
À propos de l’auteur
Sarah Bowen est chercheuse et thérapeute au Centre de Recherches en Addictologie de l’Université de Washington où elle s’est spécialisée dans la pratique de la pleine conscience pour le traitement des comportements addictifs.
Neha Whawla réalise un post-doctorat au Centre de recherches en addictologie de l’Université de Washington.
Alan Marlatt était directeur du Centre de recherches en addictologie, professeur de psychologie et professeur associé à la «School of Public Health» de l’Université de Washington. Il est l’auteur de plus de 250 publications et a reçu de nombreux prix pour ses recherches tout au long de sa carrière. Alan Marlatt est décédé en 2011.
5. Psychopathologie des addictions (Jean-Louis Pedinielli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu’un. Au Moyen Âge, c’est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s’acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge.
Les addictions sont aujourd’hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ».
De manière plus opératoire, l’addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l’échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l’alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions.
Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d’expliquer le phénomène d’addiction quel que soit l’objet sur lequel il porte.
À propos de l’auteur
Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie à l’université de Provence.