Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour s'initier à l'acupuncture sur de bonnes bases

9 livres de référence pour s’initier à l’acupuncture sur de bonnes bases

L’acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles en des points précis du corps. Elle vise à rétablir l’équilibre du flux d’énergie, appelé Qi, qui circule le long des méridiens de l’organisme.

L’acupuncture est utilisée pour soigner diverses pathologies, notamment la douleur, le stress, les troubles du sommeil ou encore certains troubles digestifs. Bien que ses fondements reposent sur des concepts qui ne sont pas toujours alignés sur la médecine occidentale moderne, de nombreuses études ont prouvé son efficacité dans le traitement de divers maux, en particulier dans la gestion de la douleur.

Que vous souhaitiez vous familiariser avec cette médecine millénaire ou que vous soyez un(e) thérapeute en quête de nouvelles connaissances, vous découvrirez dans ces ouvrages de référence les moindres secrets de l’acupuncture ainsi que ses multiples usages.


1. Guide d’acupuncture (Claudia Focks, Ulrich März)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le « Guide d’acupuncture » est un manuel clair et structuré, orienté sur la pratique. Il indique tous les points d’acupuncture grâce à une iconographie de grande qualité qui rassemble plus de 1000 dessins et photographies. Étudiants et praticiens sont guidés pas à pas de l’anatomie de surface à la localisation précise des points d’acupuncture.

Très visuel cet ouvrage propose :

  • Une présentation didactique de chaque point sur une seule page ;
  • Les 361 points méridiens et les 67 points hors méridiens ;
  • Les schémas d’anatomie de tous les points importants ;
  • La mise en relation des points d’acupuncture et l’indication des aspects régionaux ;
  • Les techniques de stimulation pour approfondir le traitement.

Cette nouvelle édition a été complétée avec notamment des descriptions plus précises sur la localisation des points d’acupuncture ainsi que leurs actions et indications.

Éditions ELSEVIER MASSON ; 704 pages.


2. Soigner avec l’acupuncture (Robert Corvisier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment fonctionne l’acupuncture ? Comment peut-on y adhérer ou s’y livrer quand toute sa vie l’on a été formé ou soigné par la médecine occidentale ? Autant de questions auxquelles le docteur Robert Corvisier s’attache à répondre en expliquant l’histoire et les principes de cette méthode thérapeutique fondée sur la médecine chinoise. Il insiste particulièrement sur l’examen de la langue et la palpation des pouls, pratique indispensable préalable au traitement par les aiguilles.

L’acupuncture ne soigne pas nécessairement le même symptôme de la même façon chez deux patients différents, voire chez le même patient à deux moments différents de l’année. Elle suppose une connaissance approfondie des textes fondateurs de la tradition et de l’histoire des patients. Bref, elle est aux antipodes de notre médecine occidentale. Et pourtant, des ponts entre elles sont possibles, comme le montrent les exemples réussis de recherche clinique décrits dans ce livre.

Éditions DUNOD ; 244 pages.


3. L’acupuncture pour les nuls (Nadia Volf)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vos mains sont votre premier médecin ! Saviez-vous que pour soulager vos petits maux quotidiens, une pression et/ou un massage des points d’acupuncture peuvent suffire ? Et que l’acupuncture est un moyen de traitement efficace reconnu par l’OMS ?

Grâce à « L’acupuncture pour les nuls », vous découvrirez pas à pas toutes les facettes de cette science : le système des méridiens et des points, l’auriculothérapie, les principes de traitement de l’acupuncture (par types de douleurs et par endroits du corps). Grâce aux nombreuses illustrations, vous apprendrez précisément sur quel point appuyer, sans crainte de vous tromper.

Éditions POUR LES NULS ; 656 pages.


4. Atlas d’acupuncture (Alain Dubois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage signé Alain Dubois est le fruit de 20 années de recherches et d’enseignements au sein de l’Institut Yang Ming qu’il a créé. Un atlas clair et concis qui contient un maximum d’informations pratiques dans un format facilement transportable.

L’aide-mémoire idéal de l’acupuncteur dans la localisation des points (schémas réalisés sur le « vivant » avec des repères anatomiques réels) ainsi que sur certains éléments de diagnostic comme :

  • Le syndrome de déséquilibre organes par organes.
  • L’examen de la langue : forme, couleurs, enduits.
  • Les pouls pathologiques : catégories, associations, différenciation par nature.
  • Les régions du corps concernées par les méridiens.
  • Les fonctions énergétique dont dépendent les symptômes.

Éditions TRÉDANIEL ; 183 pages.


5. Anatomie des points d’acupuncture (llaira Bouratinos, Chris Jarney)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Magnifiquement illustré par des planches anatomiques d’une grande précision, ce livre se veut être un atlas des points d’acupuncture mis en perspective avec les structures musculaire et squelettique du corps.

La première partie du livre se consacre aux différentes méthodes de traitement : avec les doigts (acupression), avec des aiguilles (acupuncture), avec des ventouses, avec des aimants, avec des onguents (huiles, herbes)…

La seconde partie étudie chacun des 348 points classés par méridien sans oublier ceux hors méridiens : code de classement, nom chinois et traduction, écriture chinoise, définition, indications pour le traitement, localisation, conseil selon la méthode employée (doigts, aiguilles, moxa, ventouses…), sensations perçues (deqi), actions…

Ce livre est indispensable à tous ceux qui cherchent un ouvrage sérieux, précis, et à la présentation agréable.

Éditions DE L’ÉVEIL ; 240 pages.


6. Acupuncture – Atlas et manuel (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet atlas et manuel présente les points de l’acupuncture chinoise classique. Tous les points et leurs principales indications sont précisés selon le diagnostic occidental et celui de la médecine traditionnelle chinoise. La localisation des points est facilitée par des indications topographiques : photographies, illustrations et figures extraites de l’atlas d’anatomie « SOBOTTA ».

Vous trouverez aussi dans ce livre de nombreux conseils thérapeutiques pour plus de 60 pathologies, nécessaires à l’usage des praticiens et accessibles aux débutants, allant des maladies coronariennes, des affections des voies respiratoires, de l’appareil digestif, des voies urinaires et de la motricité, aux thérapies antidouleur et aussi aux allergies. En annexe, le méridien de l’énergie, émanant des longues années d’expérience de l’auteur F. Bahr, est présenté.

Ce travail de qualité est recommandé par de grandes sociétés d’acupuncture occidentales : – l’Académie allemande d’acupuncture ; – l’Académie européenne de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société autrichienne d’acupuncture contrôlée et de médecine traditionnelle chinoise ; – la Société suisse des médecins acupuncteurs – médecine chinoise – auriculothérapie.

Éditions MALOINE ; 416 pages.


7. Manuel d’acupuncture (Peter Deadman, Mazin Al-Khafaji)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce « Manuel d’acupuncture », signé Peter Deadman, est très vite devenu, dès sa publication en version originale, la référence standard des écoles d’acupuncture anglo-saxonnes. La raison en est simple : ce livre présente un ensemble de qualités rarement réunies en un seul ouvrage :

  • Illustrations nombreuses et détaillées (une ou plusieurs pour chaque point) ;
  • Précision dans la dénomination des points ;
  • Localisation anatomique, énoncé de leurs actions et indications ;
  • Précautions éventuelles lors de la piqûre ;
  • Principales combinaisons de points ;
  • Richesse des commentaires dûment référencés et puisés tant dans les textes classiques que dans les ouvrages modernes ;
  • Multiples index, etc.

De l’avis d’un expert : « Voici un ouvrage sur les points qui fera date dans le monde de l’acupuncture : complet, détaillé, agréable à consulter, pédagogique, systématique, superbement illustré ; bref, un véritable livre de chevet pour l’étudiant et le praticien acupuncteur » (Giovanni Maciocia).

Éditions SATAS ; 678 pages.


8. Acupuncture – Les points essentiels (Philippe Sionneau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La thèse de cet ouvrage est simple : aucun acupuncteur au monde n’utilise plus de 50 à 70 points. Ceci n’est pas dû au hasard. Sur les 365 points existants, certains sont plus fiables que d’autres. Philippe Sionneau a sélectionné les 70 « points essentiels » et les 85 « petits points aux grands effets » qui constituent l’essence même de la pratique clinique.

Jamais un livre n’avait présenté un tel approfondissement sur les applications et le fonctionnement subtil des points d’acupuncture. Véritable concentré de données pragmatiques et concrètes, ce traité examine les points sous différentes facettes :

  • Leur localisation très précise : une illustration et une description claire pour chaque point.
  • Leur esprit : synthèse pénétrante sur le mécanisme des points, sur le sens profond de leurs actions, de leurs mouvements, de leurs dynamiques.
  • Des protocoles thérapeutiques concrets : développement sans précédent des applications cliniques majeures des points.
  • Étude de nombreuses maladies selon la nosologie chinoise, exemple : Shan Qi strangurie-Lin Zheng, syndrome d’atrophie-Wei Zeng, Bi de la poitrine-Xiong Bi, syndrome du Shao Yang, épuisement-Xu Lao, etc., ou occidentale, exemple : hépatite, zona, baisse de la libido, azoospermie, HTA, kyste du sein, glaucome, strabisme, syndrome du canal carpien, asthme, etc.
  • L’art de les associer : approfondissement des associations traditionnelles les plus célèbres, ainsi que la présentation de plus de 1 000 combinaisons de points efficaces.
  • L’art de les différencier : présentation didactique des différences entre les points qui sont proches pour une meilleure sélection et donc une meilleure application.
  • Leurs particularités cliniques : un ensemble d’informations qui évoque le savoir-faire, le « savoir-prescrire » des meilleurs spécialistes, ainsi que les subtilités cliniques pour une meilleure utilisation des points.
  • La méthode du point unique : « une maladie : un point », méthode qui utilise un seul point efficace pour traiter un désordre précis.
  • L’équivalence acupuncture/pharmacopée : la grande majorité des associations de points est accompagnée de leur équivalent en pharmacopée chinoise.

Éditions TRÉDANIEL ; 856 pages.


9. Précis d’acuponcture chinoise (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le premier traité d’ensemble réalisé par les autorités chinoises de l’acuponcture à l’usage de l’Occident. Ce travail, d’origine exclusivement chinoise, élaborée sous la caution de l’une des plus hautes instances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offre l’avantage inappréciable de définir enfin la vraie doctrine de l’acupuncture, sans aucune équivoque possible.

Dans le choix du contenu de ce document abondamment illustré, un effort constant a été fait pour qu’il soit concis, particulièrement pratique et facilement compréhensible. Il est appelé à constituer l’ouvrage de base indiscutable de tous les médecins acuponcteurs, ainsi que des jeunes médecins généralistes désireux d’ajouter l’acuponcture à leurs possibilités thérapeutiques.

De même, ce livre ne pourra qu’intéresser au plus haut point tous ceux désirant une information précise, détaillée, rigoureusement puisée aux sources authentiques et exempte de toute forme d’interprétation.

Éditions DANGLES ; 384 pages.

error: Contenu protégé