Trouvez facilement votre prochaine lecture
Que lire après « Moriarty » de Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi ?

Que lire après « Moriarty » de Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi ?

Moriarty (titre original : Yūkoku no Moriarty) est un manga écrit par Ryōsuke Takeuchi et dessiné par Hikaru Miyoshi, prépublié dans le Jump Square de Shūeisha depuis août 2016. La série réinterprète le professeur Moriarty, antagoniste emblématique de Sherlock Holmes dans les récits d’Arthur Conan Doyle, en anti-héros résolu à démanteler le système de classes de l’Angleterre victorienne par des stratagèmes criminels sophistiqués.

Forte de 19 volumes pour sa première partie, d’un spin-off (The Remains) et d’une adaptation animée par Production I.G, la série a su conquérir un lectorat féru d’intrigues cérébrales et d’esthétique victorienne. Si vous vous demandez quoi lire ensuite, voici quelques suggestions du même acabit.


1. Moriarty – The Remains (Hikaru Miyoshi, 2023)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Spin-off en trois tomes de la série principale, Moriarty – The Remains se situe dans l’intervalle entre les deux parties du manga. Les frères Moriarty retournent dans leur manoir de Durham, à présent en ruine, et y découvrent un journal tenu en secret par Louis pendant des années.

Ce carnet consigne des affaires parallèles et des souvenirs restés dans l’ombre du récit principal : les techniques de triche aux cartes enseignées par Moran, le « test » imposé par Jack l’Éventreur avant d’accepter les trois frères comme disciples, ou encore des missions oubliées du réseau clandestin.

Hikaru Miyoshi, seule aux commandes cette fois (d’après les light novels de Yōsuke Saita), préserve l’atmosphère gothique et la tension psychologique qui caractérisent la série mère. Un complément essentiel pour quiconque souhaite prolonger son séjour auprès du clan Moriarty.


2. Black Butler (Yana Toboso, 2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Black Butler transporte ses lecteur·ices dans l’Angleterre victorienne, à l’instar de Moriarty. Le jeune comte Ciel Phantomhive, héritier d’une puissante famille noble, a conclu un pacte avec le démon Sebastian Michaelis, qui lui sert de majordome aux capacités surhumaines. En échange de son âme, Ciel obtient un serviteur infaillible pour mener à bien sa vengeance contre les assassins de ses parents.

Chargé par la reine Victoria de résoudre les affaires criminelles les plus sordides du royaume, le duo enquête dans un Londres où se croisent sociétés secrètes, shinigamis et serial killers.

Comme Moriarty, la série de Yana Toboso met en scène un protagoniste aristocrate, stratège et prêt à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. L’esthétique gothique et l’humour noir ponctuent ce thriller surnaturel devenu un classique du manga, avec plus de 35 millions d’exemplaires écoulés.


3. Ghost & Lady (Kazuhiro Fujita, 2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur du Black Museum de Scotland Yard repose une balle déformée, vestige d’une rencontre entre Florence Nightingale et un fantôme nommé l’Homme en Gris. Ghost & Lady, issu de la série Black Museum de Kazuhiro Fujita (connu pour Ushio & Tora), revisite la vie de la pionnière des soins infirmiers sous un prisme surnaturel.

Désespérée et en proie à des visions d’eidolons – des esprits monstrueux nourris par la négativité humaine –, la jeune Florence demande au fantôme de la tuer. Celui-ci accepte, à condition d’attendre le moment de son plus profond désespoir. Mais la détermination de Nightingale, de l’Angleterre à la guerre de Crimée, finit par bouleverser le spectre.

Ce diptyque rejoint Moriarty par son ancrage dans l’histoire britannique du XIXe siècle et son goût pour les figures historiques réinventées à travers le prisme du manga.


4. Les Mémoires de Vanitas (Jun Mochizuki, 2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un Paris steampunk de la fin du XIXe siècle, vampires et humains coexistent sous un fragile équilibre, menacé par une mystérieuse malédiction qui rend les vampires fous. Noé, un jeune vampire de la lignée des Archivistes, arrive dans la capitale à la recherche du grimoire de Vanitas, un artefact légendaire capable d’altérer le nom véritable des vampires – et donc de les anéantir. Il y croise un humain excentrique qui se fait appeler Vanitas et qui prétend, au contraire, se servir du livre pour guérir les vampires.

Jun Mochizuki, déjà reconnue pour Pandora Hearts, déploie ici un récit où complots, ambiguïtés morales et relations troubles entre les personnages rappellent la dynamique entre William et Sherlock dans Moriarty. Le trait élégant de la mangaka et la psychologie retorse de ses protagonistes séduiront les amateur·ices d’intrigues à tiroirs.


5. Ron Kamonohashi: Deranged Detective (Akira Amano, 2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ron Kamonohashi est un détective privé au génie redoutable, formé dans la plus prestigieuse académie d’enquêteurs au monde. Mais un incident tragique – la « sortie scolaire sanglante » – a mis fin à sa carrière : depuis, chaque fois qu’un meurtrier avoue son crime devant lui, Ron entre dans un état second et pousse la personne au suicide.

Reclus chez lui, il forme un duo improbable avec Totomaru Isshiki, un policier zélé mais maladroit, qui se charge de présenter les déductions de Ron au monde extérieur. Akira Amano, connue pour Katekyo Hitman Reborn!, construit des énigmes originales à chaque chapitre et veille à ne jamais recycler un même stratagème.

Descendant fictif de Sherlock Holmes et de James Moriarty, Ron incarne à lui seul la filiation directe avec l’univers d’Arthur Conan Doyle que partagent les deux séries.


6. Don’t Call It Mystery (Yumi Tamura, 2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Totonou Kunō est un étudiant solitaire à la chevelure broussailleuse, doté d’un sens de l’observation redoutable et d’une logique implacable. Accusé d’un meurtre commis près de chez lui, il retourne la situation lors de ses interrogatoires et finit par identifier le vrai coupable.

Par la suite, Totonou se voit malgré lui entraîné dans une succession d’affaires criminelles, qu’il résout par la parole autant que par la déduction. Ce qui distingue Don’t Call It Mystery de la plupart des mangas policiers, c’est l’importance accordée au dialogue et à la réflexion humaine : Totonou ne se contente pas de démasquer les coupables, il interroge les failles sociales, familiales et psychologiques qui mènent au crime.

Yumi Tamura, créatrice de Basara et 7Seeds, livre un josei primé à de multiples reprises, à recommander à celles et ceux qui apprécient la dimension intellectuelle et morale de Moriarty.


7. Meurtres dans le décagone (Yukito Ayatsuji & Hiro Kiyohara, 2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adaptation manga du premier roman de Yukito Ayatsuji, paru en 1987 et fondateur du courant « roman policier néo-orthodoxe » au Japon, Meurtres dans le décagone suit un groupe d’étudiants férus de polar, isolés sur l’île de Tsunojima.

Logés dans le Décagone – un édifice à l’architecture singulière conçu par un architecte mort six mois plus tôt –, ils découvrent des plaquettes métalliques portant les mots « victime », « détective » et « coupable ». Les meurtres s’enchaînent et chaque indice renvoie aux codes du genre policier. En parallèle, deux de leurs anciens camarades mènent l’enquête depuis le continent.

Le huis clos, mécanique infernale à la manière d’Agatha Christie, est mis en images avec froideur et tension par Hiro Kiyohara. Les amateur·ices du goût de Moriarty pour les jeux d’esprit et la logique pure y retrouveront un terrain familier.


8. Death Note (Tsugumi Ohba & Takeshi Obata, 2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Light Yagami, lycéen brillant et fils d’un commissaire de police, met la main sur le Death Note, un cahier surnaturel qui permet de tuer quiconque dont on inscrit le nom. Convaincu de pouvoir purger le monde du crime, il se mue en justicier autoproclamé sous le pseudonyme de « Kira » et élimine méthodiquement les criminels.

Mais son règne de terreur attire l’attention de L, un détective anonyme au génie excentrique, et s’engage alors un duel intellectuel sans merci. La parenté avec Moriarty est limpide : deux esprits supérieurs, chacun persuadé d’agir pour le bien commun, s’affrontent dans une partie d’échecs où chaque coup peut être fatal.

Le scénario de Tsugumi Ohba et le dessin virtuose de Takeshi Obata – qui retrouvera d’ailleurs le registre du suspense psychologique avec Platinum End – ont fait de Death Note une référence mondiale du thriller manga.


9. My Home Hero (Naoki Yamakawa & Masashi Asaki, 2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tetsuo Tosu est un père de famille ordinaire, passionné de romans policiers, qui découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille Reika. En menant sa propre enquête, il comprend que le petit ami de celle-ci est un yakuza violent qui projette d’extorquer l’héritage familial. Pour protéger sa fille, Tetsuo commet l’impensable : un meurtre.

Dès lors, ce quadragénaire sans histoires bascule dans un engrenage criminel où chaque mensonge en appelle un autre, et où ses connaissances de lecteur de polars deviennent son seul outil de survie face à la mafia.

My Home Hero partage avec Moriarty le thème du crime commis par conviction morale : comme William Moriarty, Tetsuo franchit la ligne rouge au nom d’un idéal – ici, la protection de sa famille. Le duo Yamakawa-Asaki signe un thriller seinen tendu, souvent comparé à Breaking Bad pour sa montée en puissance et son humour noir.


10. Bungō Stray Dogs (Kafka Asagiri & Harukawa 35, 2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un Yokohama fictif, l’Agence des Détectives Armés regroupe des enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, tous baptisés d’après de célèbres écrivains japonais : Osamu Dazai, Edogawa Ranpo, Akiko Yosano… Chaque pouvoir porte le nom d’une de leurs créations littéraires. Le jeune Atsushi Nakajima, orphelin capable de se transformer en tigre, intègre l’Agence et se retrouve pris dans un conflit entre celle-ci et la Mafia portuaire, dirigée par des figures elles aussi tirées de la littérature.

Bungō Stray Dogs et Moriarty partagent un même ressort narratif : la réappropriation de figures littéraires dans un cadre fictionnel nouveau. Là où Moriarty réinvente le canon holmésien, Bungō Stray Dogs fait de Dazai, Ranpo ou Akutagawa les héros d’un récit d’action ponctué d’enquêtes. L’écriture de Kafka Asagiri et le trait de Harukawa 35 séduiront celles et ceux qui aiment voir la littérature classique servir de terreau à des récits de genre.

error: Contenu protégé