Trouvez facilement votre prochaine lecture
Que lire après « Cheeky Love » de Mitsubachi Miyuki ?

Que lire après « Cheeky Love » de Mitsubachi Miyuki ?

Cheeky Love (Namaiki Zakari) est un shōjo manga écrit et illustré par Mitsubachi Miyuki, prépublié dans le magazine Hana to Yume (Hakusensha) de 2013 à 2021 et compilé en 23 tomes. L’histoire suit Yuki Machida, manager du club de basket de son lycée, dont le quotidien est bouleversé par l’arrivée de Shō Naruse, un joueur effronté qui tombe amoureux d’elle et n’hésite pas à la provoquer pour attirer son attention.

Entre comédie romantique et chronique sportive, la série a su séduire un large lectorat grâce à sa dynamique sentimentale enlevée et ses personnages expressifs. Si vous vous demandez quoi lire après avoir refermé le dernier tome, voici quelques suggestions dans le même esprit.


1. Stray Cat and Wolf (Mitsubachi Miyuki, 2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le décès de son père, Tamaki Mishina quitte son village natal pour étudier à Tokyo. Dès son arrivée, elle s’effondre en pleine rue et se réveille dans l’appartement de Rō, un guitariste au charme insolent et coureur de jupons. Faute de logement, la lycéenne s’installe chez lui — une cohabitation que le jeune homme accepte à contrecœur.

Mitsubachi Miyuki retrouve ici les ingrédients qui ont fait le succès de Cheeky Love : une héroïne volontaire, un protagoniste masculin déstabilisé par ses propres sentiments et un sens du dialogue très affûté. Le cadre change — on passe du gymnase aux scènes de musique tokyoïtes — mais la mécanique sentimentale reste la même, celle d’un duo que tout semble opposer et que l’attirance mutuelle rapproche pas à pas. Un prolongement naturel pour qui a aimé Cheeky Love.


2. Blue Box (Kōji Miura, 2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prépublié dans le Weekly Shōnen Jump depuis 2021 et adapté en anime sur Netflix en 2024, Blue Box suit Taiki Inomata, joueur de badminton au lycée Eimei, secrètement amoureux de Chinatsu Kano, étoile montante de l’équipe féminine de basketball. Lorsque la famille de Chinatsu part à l’étranger, celle-ci emménage chez les Inomata — un retournement de situation qui place les deux adolescents sous le même toit.

Kōji Miura mêle progression sportive et éveil sentimental avec une finesse rare dans le shōnen, au point que la critique a comparé son trait à celui d’un shōjo. Les amateurs et amatrices de Cheeky Love retrouveront la même tension entre compétition et romance, le même soin apporté aux scènes de gymnase et cette lenteur délibérée qui laisse aux émotions le temps d’éclore.


3. Ton visage au clair de lune (Mika Yamamori, 2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Yoi possède des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre grave : tout son entourage la considère comme un très beau garçon, au point de la surnommer « le prince » — alors qu’elle est une fille. Ce malentendu permanent pèse sur la lycéenne, tiraillée entre la popularité que lui confère cette image et le désir d’être reconnue telle qu’elle est.

Sa rencontre avec Ichimura, l’autre « prince » du lycée — un garçon, lui — va peu à peu fissurer les apparences. Prépublié dans le magazine Dessert (Kōdansha) et édité en France par Pika, ce shōjo de Mika Yamamori, à qui l’on doit aussi Héroïne malgré moi, questionne avec délicatesse le regard porté sur les corps adolescents et l’androgynie. Un récit qui partage avec Cheeky Love le goût des personnages à la personnalité forte et des dynamiques sentimentales subtiles.


4. You’re my Soulmate (Anashin, 2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Yūki a quitté sa campagne natale pour étudier à Tokyo. À vingt ans, elle n’aspire qu’à une chose : trouver l’âme sœur. Poussée par son amie Sanae, elle met les pieds pour la première fois en boîte de nuit, où elle fait la connaissance de Iori, un jeune homme au franc-parler abrupt, qui tente de la mettre en relation avec l’un de ses amis. Une amitié ambiguë se noue entre eux, compliquée par le retour de Seno, premier amour de Yūki.

Anashin, connue pour Waiting for Spring, signe ici une romance universitaire publiée dans le magazine Dessert (Kōdansha) et éditée en France par Pika. Le cadre — la fac, les soirées, les appartements d’étudiants — apporte une maturité qui distingue ce titre des romances lycéennes classiques, sans rien perdre de la fraîcheur ni des quiproquos que l’on apprécie dans Cheeky Love.


5. My Love Story with Yamada-kun at LVL 999 (Mashiro, 2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Akane, étudiante à l’université, vient de se faire larguer par son copain, qui a rencontré une autre fille dans le MMORPG Forest of Savior. Dépitée, elle retourne dans le jeu pour évacuer sa frustration et y croise Yamada, un lycéen pro-gamer aussi talentueux en ligne qu’inexpressif dans la vie réelle. Lors d’un événement gaming hors ligne, Akane le fait passer pour son petit ami devant son ex — un mensonge qui va tisser entre eux un lien inattendu.

Publiée sur la plateforme Ganma! et couronnée du Grand Prix Tsutaya 2022, cette série de Mashiro mêle culture du jeu vidéo et comédie sentimentale avec habileté. L’anime produit par Madhouse, diffusé en 2023, a élargi son audience. Le décalage entre le monde virtuel et la réalité crée des situations cocasses proches de l’humour de Cheeky Love.


6. You Rock Me (Keiko Iwashita, 2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hibari, étudiante en design graphique, se juge trop rigide et peine à lâcher prise dans son travail créatif. Lors de son service dans un restaurant de ramen, elle fait la connaissance mouvementée de Gaku, étudiant en peinture dans la même université et chanteur d’un groupe de rock, les Pantera Negra. Libre et fougueux, il est tout ce qu’elle n’est pas — et son énergie va progressivement transformer le quotidien de la jeune femme.

Prépublié dans le magazine Dessert (Kōdansha) et édité en France par Pika, ce shōjo de Keiko Iwashita, à qui l’on doit Mon coloc’ d’enfer, met en scène deux tempéraments opposés qui se stimulent par la création artistique et la musique. Le cadre universitaire confère au récit une spontanéité relationnelle qui rappelle les joutes verbales entre Yuki et Naruse dans Cheeky Love.


7. A Sign of Affection (Suu Morishita, 2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Yuki est une étudiante sourde qui construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de la langue des signes japonaise. Un jour, dans le train, un inconnu trilingue nommé Itsuomi lui vient en aide face à un passager étranger. Bien qu’il ne connaisse pas la langue des signes, il manifeste aussitôt une curiosité sincère pour le monde de Yuki.

Leur relation se tisse alors à travers les gestes, les silences et les mots écrits, avec une douceur qui a valu au manga le Grand Prix An An 2021. Prépublié dans Dessert (Kōdansha), édité en France par Akata et adapté en anime en 2024, ce titre du duo Suu Morishita fait de la communication son sujet central. Les lectrices et lecteurs de Cheeky Love y retrouveront le même attachement à des personnages secondaires bienveillants et un amour qui se construit dans la patience.


8. My Fair Honey Boy (Junko Ike, 2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mei Sengoku, présidente et capitaine du club de kendo, est admirée pour son calme et sa prestance — des qualités que l’on associe rarement à une lycéenne. Son aplomb vacille quand Shirō Fuji, un camarade efféminé que tout le lycée croit homosexuel, lui déclare sa flamme. Lui adore la cuisine, la couture et tout ce qui est mignon ; elle manie le shinai et ne recule devant rien.

Ce duo improbable est le moteur d’une comédie qui déconstruit les stéréotypes de genre avec un humour généreux. Publié dans le magazine LaLa (Hakusensha) et édité en France par Akata, le manga de Junko Ike s’inscrit dans la lignée de titres comme Otomen ou Fight Girl. Le contraste entre Mei et Shirō rappelle la dynamique piquante de Cheeky Love, où les rapports de force se retournent sans cesse.

error: Contenu protégé