Si vous cherchez un manga sur le kendo pour vous divertir ou en apprendre davantage sur cet art martial, voici 6 titres que nous vous recommandons chaudement.
1. Kenshin le vagabond
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Nobuhiro Watsuki Dessin : Nobuhiro Watsuki
« Kenshin le vagabond » suit le parcours de Battōsai Himura, un assassin impitoyable qui, au milieu des années 1800, a contribué à la fin du shogunat Tokugawa, au pouvoir depuis plus de 200 ans, et à l’avènement de l’ère Meiji. Après la mise en place du nouveau gouvernement, Battōsai a disparu pour revenir sous un nouveau nom : Kenshin. Il voyage désormais avec un sakabatō (sabre à lame inversée) et protège les personnes qu’il rencontre de l’injustice. Au cours de son périple, Kenshin sera mêlé à des combats avec des samouraïs n’appréciant pas le nouveau mode de vie pacifique (dans la nouvelle ère Meiji, même un samouraï n’est plus autorisé à porter le sabre) et à des complots visant à restaurer l’ancienne société féodale.
2. Ni No Kuni
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Ran Kuze Dessin : Ran Kuze
« Ni No Kuni » est un manga d’heroic fantasy qui nous entraîne dans les tribulations de Tasuku Arisawa, pour qui le kendo et son frère Tsubasa forment les piliers de sa vie. Mais un jour, alors qu’il est attaqué par un énigmatique individu vêtu de noir, le jeune homme se retrouve catapulté à Ni No Kuni, un monde parallèle où règnent magie et sortilèges. Là-bas, les habitants voient en Tasuku un héros voué à terrasser le cruel roi Sham et ses sbires démoniaques.
3. My Fair Honey Boy
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Junko Ike Dessin : Junko Ike
« My Fair Honey Boy » narre l’histoire de Mei Sengoku, présidente et capitaine du club de kendo, très populaire dans son lycée. Elle est réputée pour son calme légendaire et plaît autant aux garçons qu’aux filles. Mais sa vie est bouleversée par l’arrivée de Shirô Fuji, un garçon efféminé que tout le monde soupçonne d’être gay. En réalité, Shiro est follement amoureux de Mei et lui déclare sa flamme. Junko Ike signe un manga décapant chargé d’énergie positive qui déconstruit les stéréotypes de genre. Le dessin est fluide et les personnages très expressifs. « My Fair Honey Boy » mêle humour et romance et séduira les lectrices à la recherche d’une histoire de cœur originale.
4. Le fil rouge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Kaho Miyasaka Dessin : Kaho Miyasaka
Dans « Le fil rouge », Chihiro Tachibana, présidente du club de Kendo, intimide ses camarades par son caractère fort et son regard perçant. Sous cette apparence de tyran, elle est bienveillante, surtout envers Nanjô, dont elle est amoureuse sans oser le lui dire. Un jour, elle rencontre Shô Hinase, un beau parleur, porteur d’un message pour Nanjô. Chihiro accepte de jouer les messagères…
5. Oh-Roh-Den
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Buronson Dessin : Kentarō Miura
Après un phénomène mystérieux, Iba, talentueux pratiquant de kendo, est propulsé dans le passé où il cause involontairement la mort du célèbre Gengis Khan. Soucieux de ne pas troubler le cours de l’Histoire, le jeune homme se résout à prendre la place du chef de guerre mongol…
6. Tamahagane
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Saitani Umetarô Dessin : Saitani Umetarô
« Tamahagane » relate les aventures de deux lycéens, Hayato et Sakura, tous deux passionnés de kendo. Leur destin bascule lorsqu’ils découvrent un antique sabre dans un grenier. Subitement projetés en 1864, ils se retrouvent plongés au cœur d’un affrontement entre les partisans de l’Empereur et les forces du gouvernement militaire. Hayato, dévoilant d’insoupçonnés pouvoirs enfouis en lui, doit les exploiter pour tenter de regagner son époque. Les deux amis devront faire preuve d’ingéniosité pour échapper aux impitoyables assassins lancés à leurs trousses…