Mamette : liste des albums dans l’ordre

Mamette : liste des albums dans l’ordre

Mamette est une série de bande dessinée jeunesse, scénarisée et dessinée par Nob. Elle raconte les aventures de Marinette, dite Mamette, une retraitée sympathique et jeune d’esprit. La série principale connaît une série dérivée intitulée Les souvenirs de Mamette qui raconte l’enfance de Mamette.

Cette liste énumère les albums des deux séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


MAMETTE

1. Anges et pigeons (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir. Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d’un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam’zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !


2. L’âge d’or (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mamette est de retour ! Elle poursuit son petit traintrain quotidien, en compagnie de ses vieilles copines au parc, et malgré des premiers jours d’été caniculaires. Mais le quotidien va être bien perturbé, car elle accueille chez elle le petit Maxou, dont la maman a retrouvé un travail très prenant. Et l’été va être chaud, très chaud, car Maxou a redoublé et Mamette compte bien profiter des vacances pour lui faire réviser ses leçons… Mission pas facile ! Mais entre la mamie gâteau et le petit agité, si on ne se comprend pas toujours, la tendresse est toujours au rendez-vous.


3. Colchiques (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui a dit que la vie des vieilles dames était ennuyeuse ? Pas Mamette en tout cas. Il faut dire qu’elle a beaucoup à faire pour remonter le moral de ceux qui l’entourent ! Entre son grand fiston qui vient d’être licencié, le petit Maxou qui a des problèmes à l’école, Madame Vidal qui a la grippe, sans oublier la cynique Mademoiselle Pinsec qui se met à lire des romans d’amour, rien ne tourne rond en ce moment. Mais dans la grisaille de l’automne, c’est toujours dans le cœur de Mamette que l’on peut trouver du soleil !


4. Entre ciel et terre (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie ? Pas Mamette ! Parce qu’entre les bougonneries de sa copine Mademoiselle Pinsec, les fêtes de fin d’année du club des seniors à organiser, et surtout le retour à la maison de son grand fils, touché par la crise économique et par une drôle de crise d’adolescence à cinquante ans, elle ne voit pas défiler les journées, Mamette ! Heureusement qu’elle n’est pas seule, elle peut compter sur l’aide de sa petite-fille et de ses 234 amis Facebook ! Et même si Mamette suit à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit cœur, celui-ci risque bien de s’emballer pour un drôle de septuagénaire. Il n’y a pas d’âge pour l’amour !


5. La fleur de l’âge (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce qui est bien, avec la retraite, c’est qu’on a le temps de voyager ! Et avec le club des seniors, une virée à Barcelone promet d’être joyeuse. D’autant plus que c’est l’occasion pour Mamette de resserrer les liens avec sa petite-fille qui accompagne la joyeuse bande de retraités, tous plus délurés qu’une bande de garnements en colonie de vacances. Une petite-fille qui a bien besoin de la joie de vivre de sa grand-mère pour reprendre confiance en elle. Mais les voyages, c’est comme la vie, on ne sait pas toujours ce qui vous attend, et celui-ci va vite prendre des chemins de traverse et croiser la route de personnages inattendus !


6. Les papillons (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est fou comme le temps file quand on ne s’ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l’anniversaire de Mamette. Mais c’est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté… Mamette, pour qui le poids des années n’a jamais pesé, s’aperçoit soudain qu’il y a beaucoup de choses qu’elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l’Internet… La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ?


LES SOUVENIRS DE MAMETTE

Cette série dérivée raconte l’enfance de Mamette.

1. La vie aux champs (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant… C’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare…


2. Le chemin des écoliers (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pas facile, la vie aux champs, dans les années 30. Surtout quand on est une fillette de 8 ans qui a grandi en ville, que vos parents en crise ont confiée aux grands-parents dans la ferme familiale, et qu’on tombe sur des secrets de famille un peu lourds. Heureusement, la petite Marinette est plus solide qu’elle n’y paraît. C’est le moment de découvrir l’école communale et de faire de nouvelles rencontres !


3. La bonne étoile (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mamette n’a pas toujours été une douce grand-mère ! Dans son enfance, on l’appelait encore Marinette, fillette de 9 ans envoyée par sa mère chez ses grands-parents et bien forcée de s’adapter à la rude vie dans la campagne des années 1930. Heureusement, Marinette était déjà dotée d’un optimisme à toute épreuve ! Et il lui en fallait, pour supporter Jacques et Jeannot, deux prétendants qui se battaient comme des chiffonniers pour l’amour de leur belle ! Ils auraient dû savoir qu’à son âge, celui qui comptait le plus dans son cœur, c’était son papa ! Et en cette période de Noël, Marinette aurait tellement aimé revoir son papounet…

error: Contenu protégé