5 livres pour préparer le concours IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat)

Les 5 meilleurs livres pour préparer le concours IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat)

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour préparer le concours IADE (Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat).


1. Concours IADE – Infirmier anesthésiste diplômé d’Etat – Tout pour réussir (Catherine Muller, Jérôme Chevillotte, Thierry Hérail)

Concours IADE – Infirmier anesthésiste diplômé d’Etat – Tout pour réussir cours et entraînement Catherine Muller Jérôme Chevillotte Thierry Hérail

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, entièrement revu et riche de nombreuses illustrations en couleurs (schémas didactiques), couvre l’ensemble des thèmes essentiels à la préparation au concours.

Il est découpé en 4 parties :

  1. un guide pratique pour préparer le concours via une présentation du métier, des épreuves et des études ainsi que de nombreux conseils méthodologiques pour les épreuves écrite et orale ;
  2. une partie consacrée à l’épreuve écrite, rappelant les savoirs essentiels requis avec pour chaque chapitre les objectifs, une bibliographie et des exercices corrigés pour s’auto-évaluer ;
  3. des annales avec des exercices de concours blanc pour se mettre en situation ;
  4. en annexe l’ensemble des décrets et arrêtés mis à jour concernant les IADE.

En fin de chapitre le lecteur trouvera un encadré « implications anesthésiques » lui permettant de relier les notions essentielles de physiologie et/ou pharmacologie et l’anesthésie afin de comprendre les liens entre ses connaissances, ses révisions actuelles et les attendus de la formation conduisant au diplôme d’État infirmier anesthésiste.

Ce guide constitue ainsi un outil de préparation idéal pour les futurs infirmiers anesthésistes et demeure un ouvrage de référence pour les professionnels.

À propos de l’auteur

Catherine Muller est coordinatrice d’instituts de formation (IFSI-IFAS) au centre hospitalier de Sarrebourg (Moselle) et ancienne directrice adjointe d’une école d’infirmiers anesthésistes, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education. Elle est membre du collège infirmier de l’HAS.

Jérôme Chevillotte est cadre supérieur de santé, infirmier anesthésiste, formateur dans plusieurs IFSI de la région parisienne, titulaire d’un Master 2 droit de la santé, médical et médico-social, ancien expert judiciaire près la cour d’appel de Versailles.

Thierry Hérail est docteur en médecine, anesthésite réanimateur.

Marc Rébillon est docteur en médecine, anesthésite réanimateur.


2. Concours IADE – Tout-en-un (Marie-Jeanne Lorson)

Concours IADE – Préparation et entraînement complets – Épreuves d’admissibilité et d’admission Marie Jeanne Lorson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d’entrée en école d’IADE :

  • Partie 1 – Présentation : détaille le métier, les modalités du concours d’entrée.
  • Partie 2 – Épreuve écrite : propose une préparation et un entraînement à partir de 11 séries d’exercices. Pour une mise en situation concrète, chaque série propose entre 20 à 25 questions portant notamment sur les acquis d’IFSI. Les séries sont construites progressivement dans la difficulté comme le jour de l’épreuve : QCM ; QROC ; Mise en situation professionnelle.
  • Partie 3 – Épreuve orale : propose un entraînement au travers de questions corrigées et commentées sur les notions essentielles de l’épreuve : – la démarche clinique infirmière ; – l’élaboration et l’écriture d’un projet professionnel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Métiers de la santé – IADE – Le concours (Marion Lenoir, Agnès Saint-Sulpice)

Métiers de la santé – IADE – Réussir le concours d’entrée – Préparation complète Marion Lenoir Agnès Saint Sulpice

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de préparation aux concours IADE (Anesthésistes) 100% sur mesure (écrit et oral). Une approche méthodologique tout au long de l’ouvrage.

De très nombreux sujets inédits type concours pour s’entraîner à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale. Des corrigés largement commentés.

À propos de l’auteur

Ecrit par des membres de jury de concours, spécialisés dans la formation IADE.


4. Concours IADE – 20 sujets corrigés (Mathieu Besselièvre)

Concours IADE – 20 sujets corrigés écrit et oral Mathieu Besselièvre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout pour réussir votre concours d’infirmier anesthésiste diplômé d’État grâce un entraînement intensif à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale, avec :

  • la méthodologie pas à pas de chaque épreuve assortie de conseils d’un professionnel ;
  • 10 sujets d’écrit ;
  • 10 sujets d’oral ;
  • des corrigés détaillés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Fiches pratiques – IADE – Infirmier anesthésiste (David Naudin, Marie Aires, Emilie Dhuy, Julie Fleureau)

Fiches pratiques IADE Infirmier anesthésiste David Naudin Marie Aires Emilie Dhuy Julie Fleureau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, organisé sous forme de fiches, donne les clefs et les repères pour le raisonnement clinique dans le domaine de l’anesthésie-réanimation.

À travers 5 grandes parties, (terrains, chirurgies, techniques de base, SSPI et pharmacologie), il est conçu comme un outil d’aide à la résolution de problèmes régulièrement rencontrés dans les actes d’anesthésie.

Ces fiches identifient les risques spécifiques et leurs mécanismes physiopathologiques, expliquent les conséquences et exposent les moyens de prévention, de détection et de traitement.

Cette deuxième édition propose :

  • 50 fiches, présentées de façon claire et synthétique, traitant les risques, ainsi que les attitudes pratiques à mettre en œuvre pour une prise en charge optimale du processus d’anesthésie ;
  • une nouvelle partie Pharmacologie dédiée à l’étude détaillée (posologie, effets, délai d action, indications, contre-indications…) des principaux produits que l’IADE utilise ;
  • un index pour faciliter l’accès à l’information.

Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants infirmiers anesthésistes qu’aux professionnels diplômés. Grâce à la partie réveil postopératoire, il peut également être un outil de référence pour les paramédicaux (IDE, IADE) exerçant en SSPI ou en réanimation.

À propos de l’auteur

David Naudin est cadre formateur infirmier-anesthésiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, doctorant, Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412, Université Paris 13, Paris- Sorbonne-Cité.

Marie Aires est cadre formateur IADE, infirmière-anesthésiste.

Emilie Dhuy est IADE.

Julie Fleureau est IADE SMUR.

Coralie Gavet est IADE.

Guillaune Guerillon est IADE.
Monique Guinot est directrice école IADE et IBODE.

Marie-Reine Losser est chef de Pôle, Centre de Grands Brûlés, CHR Metz-Thionville.

Frank Paillard est cadre infirmier anesthésiste, Formateur et Responsable CESU de Paris.

error: Contenu protégé