Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Pieter Bruegel

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Pieter Bruegel

Pieter Bruegel, peintre flamand du 16ème siècle, est né autour de 1525. Il aimait peindre des moments de la vie courante, comme des fêtes ou des travaux agricoles. Il est mort en 1569, mais ses œuvres restent célèbres pour leurs détails et leur réalisme. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Pieter Bruegel – Tout l’œuvre peint (Jürgen Müller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie et l’époque de Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1526/1530–1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d’Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l’Inquisition. À ce jour, la vie de l’artiste flamand demeure nimbée de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né.

Si les érudits ont d’abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d’importance à l’aspect humaniste de son œuvre. Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l’éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d’estampes qui furent distribuées dans toute l’Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l’élite culturelle d’Anvers ou de Bruxelles.

Plutôt que d’idéaliser la réalité, il représenta courageusement les enjeux de son époque, peignant les horreurs des guerres de religion et prenant position à l’égard de l’Église catholique. Bruegel imagina ainsi son propre langage pictural de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes quotidiennes innocentes afin d’échapper aux blâmes.

Ce livre est dérivé de notre anthologie format XXL, qui a vu TASCHEN entreprendre une étude photographique de l’œuvre de l’artiste. Le livre réunit reproductions et détails exceptionnels, dévoilant l’univers plus grand que nature de Bruegel avec une clarté inouïe.

Aux éditions TASCHEN ; 512 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Bruegel (Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le grand maître flamand Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1526/1531-1569) fut un peintre et un dessinateur extraordinairement inventif, qui fit entrer son œuvre dans l’histoire avec des paysages magnifiques et évocateurs ainsi que des sujets religieux, toujours remarquables par leur esprit vernaculaire et l’attention prêtée à la vie quotidienne de son époque. Il se plongea dans les communautés rurales ou villageoises afin d’en peindre la vie quotidienne des paysans et leurs coutumes, ce qui lui valut le surnom de « Bruegel le Paysan ».

Qu’il s’agisse des chasseurs grelottant dans la neige ou d’un turbulent comice, Bruegel éleva les travaux agricoles, les fêtes, les jeux et les rassemblements de la culture paysanne au rang de grand art. Dans le même temps, son traitement de sujets religieux et moraux comme « Le Triomphe de la mort » ou « La Tour de Babel » impressionnent autant aujourd’hui qu’au XVIe siècle, et ont inspiré la culture contemporaine, des scènes de batailles spectaculaires du Seigneur des Anneaux au roman de Don DeLillo, Outremonde.

De la récolte du maïs à la conversion de Saül, des pittoresques cortèges nuptiaux à la montée au Calvaire du Christ, ce livre rassemble la riche palette thématique de Bruegel et met en lumière ses compositions magistrales de thèmes terriens ou bibliques.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Bruegel par le détail (Manfred Sellink)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a tant à voir dans les tableaux de Bruegel que le regard est impuissant à tout saisir. Ses peintures et ses dessins sont si touffus, si riches en personnages et en scènes anecdotiques que, bien que toujours lisibles, nombre d’éléments nous échappent. D’autant que la distance culturelle entre notre monde et celui du xvie siècle brouille la signification de nombreux détails.

L’originalité de cet ouvrage tient aux 180 détails empruntés à différents dessins et tableaux, puis répartis et commentés en 8 chapitres thématiques, à savoir : regard sur le monde ; des temps agités ; péchés et vertus ; monstres et démons ; instruction et divertissement ; ingéniosité visuelle ; trognes et émotions ; joie de vivre.

Manfred Sellink nous éclaire sur ce qui se cache sous ce fourmillement : symboles religieux, scènes moralisantes, proverbes de la sagesse populaire, jeux d’enfants ou tout simplement cette saveur humoristique avec laquelle il promène un regard ironique ou bienveillant sur le genre humain.

Le livre propose aussi une biographie succincte de l’artiste. En outre, toutes les œuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques.

Aux éditions HAZAN ; 288 pages.


4. Bruegel (Michel Weemans, Reindert Falkenburg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment comprendre le monde au-delà du visible immédiat ? Jusqu’où les paysages mondes de Pieter Bruegel interrogent-ils les apparences ? On associe généralement le célèbre peintre flamand à l’invention du paysage moderne, aux scènes de paysans et aux diableries de Jérôme Bosch. Mais Bruegel n’est pas toujours là où on l’attend.

Ses tableaux captivent par le rendu réaliste du détail et par l’ampleur de la vision, mais ils mettent en scène un paradoxe : tout en séduisant l’œil extérieur, ils en appellent à l’œil intérieur, spirituel. Ils entraînent le spectateur dans une quête visuelle et mentale du monde visible qui conduit vers le domaine de l’invisible.

Ce livre met en lumière cette caractéristique fondamentale des œuvres de Bruegel et analyse les procédés visuels élaborés par le peintre pour troubler et défier notre regard. Déceler les traces des puissances divines et diaboliques cachées dans la trame du paysage et révéler la dichotomie sans cesse rejouée entre aveuglement moral et discernement spirituel est le propos central des deux auteurs. Au fil des détails, cet ouvrage richement illustré nous propose une plongée dans les œuvres de Bruegel : matière à spéculer et pièges à voir.

Aux éditions HAZAN ; 280 pages.

error: Contenu protégé