Né en Allemagne, Pierre Paul Rubens (1577-1640) est célèbre pour ses toiles qui témoignent d’une grande maîtrise du mouvement et de la couleur. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres baroques. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Rubens (Gilles Néret)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le catalogue des œuvres de Pierre Paul Rubens (1577-1640), chantre du baroque dans sa théâtralité, son mouvement et sa sensualité, compte plus de 1000 références. Cette monographie résumée présente les œuvres les plus importantes qui ont jalonné un parcours artistique étonnamment prolifique, afin d’explorer les inspirations et innovations de Rubens, ainsi que son incroyable influence sur les arts visuels et l’histoire de l’art.
Cet ouvrage richement illustré parcourt les portraits, paysages et toiles historiques de Rubens, ainsi que ses fameux nus bien en chair. Il se penche sur l’éblouissante technique de l’artiste et son habileté à traduire un récit sous forme de scènes puissantes et éloquentes, aussi bien pour un épisode mythologique érotique qu’une sage histoire biblique. Ce talent artistique remarquable est replacé à la fois dans la longue lignée d’artistes inspirés par Rubens, de Van Dyck à Velázquez et au-delà, et dans le contexte de sa vie d’érudit, de diplomate et de chevalier.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Rubens (Nadeije Laneyrie-Dagen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandre, puis durablement en Italie, il a travaillé non seulement pour les Pays-Bas du Sud, mais pour l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Angleterre. Son œuvre immense n’aurait pu se concevoir sans l’existence d’un vaste atelier, et son talent fut de gérer cet atelier de sorte que chaque tableau pût apparaître comme un chef-d’œuvre unique.
Appuyé sur les péripéties d’une vie riche et complexe – l’une des plus passionnantes de son temps –, ce livre veut montrer l’œuvre de Rubens dans sa diversité, depuis les esquisses et les dessins qui révèlent l’esprit de sa création, jusqu’aux gravures et aux tapisseries. S’y trouve soulignée l’exceptionnelle variété d’un travail dont la pièce maîtresse réside dans les retables et les cycles profanes, d’histoire ou de mythologie, et où le portrait, la scène de genre et le paysage occupent une place de choix.
Aux éditions HAZAN ; 320 pages.
3. Pierre Paul Rubens (Valérie Mettais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Roi des peintres et peintre des rois », « prince du baroque », « Homère de la peinture »… Ainsi pourraient être multipliés à l’envi les hommages rendus à celui qui mena une carrière fulgurante dans l’Europe entière et atteignit, de son vivant, une gloire infinie.
Au XVIIe siècle, Pierre Paul Rubens fut sur tous les fronts : à la fois celui de la peinture, passant d’un portrait à un décor mythologique et d’une allégorie à un paysage, et celui de la diplomatie, allant de cour en cour, de Bruxelles à Madrid et de Paris à Londres, afin de servir les intérêts des Habsbourg et de la Réforme catholique.
Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir le parcours extraordinaire de Rubens le Flamand et d’admirer ses plus belles œuvres, commentées avec précision. Virtuose au cœur de l’histoire de l’art occidental, il continue aujourd’hui encore à fasciner pour la sensualité de sa peinture.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.