Né en Suisse, Paul Klee est un artiste majeur du 20ème siècle. Ses peintures sont simples mais expressives, avec une attention particulière aux couleurs. Il a vécu de 1879 à 1940 et a laissé derrière lui une grande collection d’œuvres. Il a également été enseignant au Bauhaus, une école d’art allemande. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Klee (Susanna Partsch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fort de ses théories minutieuses et de milliers de tableaux, dessins et aquarelles, Paul Klee (1879-1940) est considéré comme l’un des chefs de file les plus cérébraux et les plus prolifiques de l’art européen au XXe siècle. Même s’il a souvent créé des petits formats, ses œuvres sont remarquables par leur profondeur sophistiquée et leurs nuances méticuleuses visibles dans le trait, la couleur et les tonalités.
Le style de Klee s’est affirmé quand il est entré dans le groupe expressionniste allemand du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et surtout lors d’un voyage en Tunisie en 1914 qui a métamorphosé son usage de la couleur. Après la guerre, il enseigne dans la prestigieuse école du Bauhaus où ses cours, comme sa pratique émergente, ont mis en valeur le potentiel symbolique de la nuance, du trait et de la géométrie.
Klee s’est également inspiré du cubisme, de la poésie, de la musique, de la littérature, du langage et du pouvoir simpliste des œuvres d’enfant. Célèbre pour ses personnages composés de simples traits, il a souvent allié une apparente naïveté à de rigoureuses compositions au sens profond.
Ce livre offre une sélection d’œuvres majeures de Klee pour présenter son style et son influence. Paysages inondés de soleil et jeux de mots énigmatiques, découvrez un univers à la fois simpliste, symbolique et prodigieusement coloré.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Paul Klee (Hajo Düchting)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Artiste peintre allemand considéré comme « difficile à classer », Klee s’inspira des impressionnistes, de Kandinski, son ami et rival, de Sonia et Robert Delaunay, dont il est proche, et participa activement au Bauhaus où il enseigna la théorie de l’art, aux côtés de Gropius.
Pour lui, l’art est un langage de signes, qui « ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Entre poésie mystique et rigueur scientifique, il prône une abstraction précise et légère, inspirée par la musique. Paul Klee est également rattaché à l’expressionnisme et au surréalisme.
Renvoyé d’Allemagne en 1933, où son travail s’attire les foudres des Nazis, il se réfugie en Suisse où il décèdera en 1940 d’une maladie incurable. Soit trois ans après que 17 de ses œuvres aient été présentées par les Nazis dans l’exposition « L’Art dégénéré » à Munich.
Il laisse derrière lui une œuvre très abondante, avec près de 10 000 peintures. Parmi les plus connues, citons « Polyphonie, structure en échiquier », « Eros » ou « Château dans la Forêt ».
Cette monographie présente près de 200 œuvres de Paul Klee, en format 18 x18 cm.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Paul Klee – L’ironie à l’œuvre (Angela Lampe)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un beau livre qui fera date sur Paul Klee !
Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, le catalogue explore pour la première fois l’ensemble de la création de Paul Klee. Jusqu’aux années de crise et d’exil, chaque temps fort de la vie de cette figure majeure de l’art moderne est exploré en profondeur à travers ses plus grands chefs-d’œuvre et ses différents moyens d expression (peinture, lithographie, gravure, dessin et même marionnettes).
Angela Lampe propose ainsi une nouvelle approche, transverse, qui permet également d’éclaircir le rapport de Klee avec ses pairs et les courants artistiques qui lui sont contemporains. Les influences et l’immense héritage que Paul Klee a laissé derrière lui sont également mis en exergue.
Abondamment illustrés, les différents chapitres se composent d’une chronologie, d’un essai, d’un focus thématique et de notices. Une anthologie d’entretiens vient compléter l’ensemble. La monographie la plus récente proposant une approche globale de l’œuvre de Paul Klee.
Aux éditions CENTRE POMPIDOU ; 328 pages.
4. Paul Klee – L’absolue liberté créatrice (Sylvie Girard-Lagorce)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Grâce à cette exposition consacrée à Paul Klee, découvrez près de 65 œuvres de ce peintre allemand du XXe siècle – enseignant au Bauhaus – ni cubiste, ni surréaliste, ni figuratif, ni vraiment abstrait, mais tout cela en même temps.
Même si les formes géométriques, vocabulaire de base de l’artiste, lui permettent de composer des toiles où règnent l’harmonie et l’équilibre, tout en gardant énergie et mouvement, c’est par la couleur, que ses œuvres provoquent l’émerveillement.
Aux éditions MUSÉE IDÉAL ; 112 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
5. Paul Klee, entre-mondes (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En quête d’une hypothétique origine de l’art comme nombre de ses contemporains, Paul Klee a porté son regard sur la création « des enfants, des fous et des primitifs ». L’exposition « Paul Klee, entre-mondes » renoue le dialogue entre des œuvres réalisées à différentes périodes de sa carrière et un ensemble d’objets et de documents issus de sa collection personnelle.
Elle porte un regard critique sur la façon dont les dessins d’enfant, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et l’art asilaire ont permis à Klee de repenser son art et de se situer dans un espace intermédiaire, à mi-chemin entre le mythe d’un « fonds immémorial » et celui de la modernité.
Aux éditions FLAMMARION ; 208 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
6. Théorie de l’art moderne (Paul Klee)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ? Quels sont les rapports qu’elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ? Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l’espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l’univers ?
Telles sont les questions fondamentales auxquelles Klee apporte une réponse dans « Théorie de l’art moderne ». Ce livre groupe pour la première fois l’ensemble des textes théoriques parus du vivant de l’artiste, dont les célèbres « Esquisses pédagogiques » ; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale. Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des « Carnets » de Vinci pour l’art et la pensée de la Renaissance.
Aux éditions FOLIO ; 153 pages.
7. Journal (Paul Klee)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Membre du triumvirat de l’art contemporain avec Picasso et Kandinsky, Paul Klee (1879-1940) n’est pas seulement un peintre de génie. Ce journal, qui jalonne sa vie jusqu’en 1917, révèle aussi un grand écrivain.
Souvenirs d’enfance, premières amours, réflexions sur la peinture et la musique, notes de voyages en Italie, en Tunisie, ces textes sont indispensables à toute tentative de compréhension globale de l’œuvre de Klee.
Ils prouvent aussi que ce dernier fut dans la magnification du quotidien un artiste total, un homme de l’immanence, un théoricien à l’écoute des moindres battements de la création.
Aux éditions GRASSET ; 336 pages.